Au cours des dernières années, l’acronyme XDR (eXtended Detection and Response) est devenu fréquemment utilisé par les fabricants d’outils et de logiciels de sécurité. Il s’agit, en fait, d’une approche générale de la cybersécurité opérationnelle. Elle se démarque par ses capacités de détection, d’automatisation et d’analyse des bases de données des entreprises, quelles que soient leurs origines et leurs secteurs d’activité.
Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur l’approche XDR.
Qu’est-ce que la technologie XDR ?
La solution XDR est une version évoluée de la solution EDR. Elle est dotée de plus de fonctionnalités de détection des fraudes qui vont au-delà des terminaux.
Appelée également « plateforme XDR », elle permet de faire des détections qui couvrent non seulement les terminaux mais aussi, les environnements Cloud, les applications, les appareils connectés ou tout autre élément du système d’information de l’entreprise.
Quelles sont les fonctionnalités de l’outil XDR ?
La technologie XDR est dotée de nombreuses fonctionnalités. On cite parmi elles :
- Le désilotage des différentes briques d’un même système d’information afin d’obtenir une vue d’ensemble sur les menaces de la cybersécurité
- La détection des menaces informatiques qui exploitent d’autres points d’accès que les terminaux
- La priorisation des menaces relevées en fonction de leur criticité, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et la collecte des données
- L’automatisation des réponses aux incidents et la réalisation des investigations approfondies au préalable
Les principaux avantages de la technologie XDR
L’outil XDR est principalement conçu pour éclaircir la visibilité sur la sécurité des infrastructures numériques d’une entreprise. Il est doté de plusieurs avantages. On vous en cite quelques-uns dans les paragraphes suivants.
La visibilité intégrée
L’approche XDR intègre la visibilité sur la cybersécurité de l’infrastructure informatique d’une organisation (infrastructure cloud, endpoints, réseau, terminaux, etc.). Cela permet aux experts auditeurs d’avoir une idée sur le contexte d’un incident de sécurité potentiel sans être obligé de miser sur d’autres plateformes.
L’amélioration de la gestion
Les paramètres de cybersécurité peuvent être configurés à partir d’un seul point couvrant l’ensemble du réseau d’une entreprise. Cela permet aux analystes de mettre en place des politiques de sécurité pertinentes malgré la diversité de l’infrastructure réseau.
La rentabilité instantanée
La technologie XDR offre des processus de détection prédéfinis et des intégrations pertinentes aux problèmes rencontrés. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur leurs opérations de sécurité et d’augmenter leurs chiffre d’affaires.
L’amélioration de la productivité
Grâce à l’XDR, les auditeurs n’ont plus besoin de parcourir de nombreux tableaux de bord et de traiter manuellement des grands volumes de données de sécurité. Ils sont désormais capables de détecter et de faire face aux menaces de cybersécurité de manière plus rapide et efficace.
La réduction du coût d’exploitation total (TCO)
La solution XDR met à la disposition des analystes de données une plateforme de cybersécurité totalement intégrée. Cela permet de réduire les coûts liés à l’intégration et à la configuration de plusieurs solutions de sécurité en interne.
Quelles sont les solutions XDR les plus fréquentes ?
Il existe de nombreuses solutions XDR sur le marché. On vous en cite quelques exemples dans les lignes suivantes.
Microsoft 365 Defender
Il s’agit d’une solution XDR qui permet de faire face aux attaques de cybersécurité et de corriger les failles de sécurité de manière automatisée grâce à l’intelligence artificielle.
Elle permet également de prioriser les incidents et de générer des reportings détaillés pour optimiser le suivi préparé par les équipes IT. Son champ d’action est basé principalement sur la protection des données de l’entreprise et de ses clients.
Microsoft Defender for Cloud
C’est une autre solution XDR qui permet d’optimiser la sécurité des ressources Cloud, et particulièrement des environnements de travail multi cloud et hybrides.