La Smart City : le nouveau modèle sociétal

La smart city

Avec la surpopulation, l’urbanisation et l’impact écologique mondial, une révolution technologique est en marche pour contrer les fléaux qui s’annoncent. La Smart City, une ville qui repose uniquement et principalement sur l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies et qui a pour but de faciliter notre quotidien promet sécurité, efficience et durabilité. Les futurologues l’ont annoncé, la ville du futur est connectée, faite de capteurs et de réseaux. Après les logements intelligents, aujourd’hui est à l’ère de la Smart City, une ville à la pointe de la technologie, et qui promet une évolution spectaculaire grâce à l’intelligence artificielle. Mais avant de plonger dans ce concept encore en vogue, voyons voir tout d’abord ce qu’est la Smart City et quelles sont les promesses de cette ville numérique.

Smart City, anglicisme pour ville intelligente, est un concept de métropole qui dispose d’un réseau intelligent d’informations pour faciliter la communication. Il a pour objectif de mettre l’humain au cœur des priorités et de créer un meilleur environnement pour les concitoyens. Avec Singapour, comme un des modèles les plus innovants, elle est aussi nommée Smart Nation en raison de ses innombrables avancées en matière de technologies. Il n’est pas fortuit qu’elle soit placée au premier rang des smart cities du monde et qu’elle soit considérée comme pionnière dans le domaine de l’IT.

En effet, la cité-état a connu depuis son indépendance une transformation exponentielle dans l’utilisation des nouveaux modèles technologiques. Pour avoir un autre ordre d’idées, la smart city se définit comme une solution basée sur l’intelligence artificielle et l’internet des objets et qui aspire à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux. Avec des dispositifs à la pointe de la technologie, la ville intelligente a pour ambition de créer un réseau d’informations automatisé qui facilite le quotidien des concitoyens tant sur le plan économique, écologique ou social.

Bien que l’idée puisse sembler futuriste, voire même utopique pour certains, il existe néanmoins une dizaine d’autres villes intelligentes dispersées partout dans le monde, notamment en Europe, en Amérique ou en Asie. Barcelone se positionne, par exemple, comme une Smart City offrant à ses habitants la possibilité de bénéficier d’un système de transport à la pointe de la technologie comme il est le cas avec la mise en circulation de l’autobus urbain à impulsion électrique, une véritable avancée dans le domaine automobile. De nombreuses autres villes ont aujourd’hui adopté le système de la smart city comme Oslo, Copenhague, Sydney ou encore Londres.

En France, le concept s’est répandu comme une traînée de poudre transformant de nombreuses communes en smart cities. Paris, Bordeaux, Marseille, Grenoble ou Montpellier : toutes de grandes métropoles enclines à l’évolution technologique. In fine, l’arrivée du numérique dans ces villes est un moyen de faciliter la vie quotidienne de ses habitants. C’est également la possibilité d’être à l’affût de la modernité.

Vers la transition numérique

À l’ère de la digitalisation, l’intelligence artificielle prend du terrain et devient la solution en termes de gestion de la densification urbaine. Dans ce cadre, la smart city repose principalement sur l’intelligence artificielle pour gérer le flux et limiter ainsi la consommation d’énergie. Plus concrètement, la smart city s’offre comme une solution pour de nombreuses entreprises et start-ups et a pour vocation de transformer la vie des gens. Sécurité, gestion des déchets, économie d’énergie et d’eau, et mobilité : ce sont les principaux axes de changements opérés durant ces dernières années dans les villes intelligentes. Prenons à titre d’exemple le cas de Barcelone cité plus haut dans l’article : cette ville ambitionne aujourd’hui de se transformer en ville 100 % numérique grâce au déploiement de plus de 500 km de fibre optique. En effet, des capteurs ont été mis en place partout dans les espaces verts, feux de circulation, places de stationnement, etc.

L’internet des objets : Vers la quatrième révolution industrielle

Internet des objets ou IoT (Internet of things) est aujourd’hui une des plus grandes révolutions en termes de nouvelles technologies. Permettant de connecter un nombre infini d’objets et de personnes, elle assure le partage des données et des informations en temps et en heure. Concrètement, l’internet des objets a la capacité de regrouper et de rendre possible l’interconnexion de deux objets, et ce, sans l’intervention d’un être humain. Reposant sur des capteurs, ces derniers émettent et envoient les données à l’aide d’un réseau sans fil. Un très bon exemple de gadgets, fonctionnels grâce à l’internet des objets sont ce qu’on appelle des appareils domotiques. Ces dernières permettent de contrôler votre intérieur ou extérieur à distance mais aussi de le programmer selon vos besoins. Cela peut sembler irréel, mais il est aujourd’hui possible d’activer votre aspirateur depuis votre lieu de travail et de profiter d’un intérieur propre à votre retour.

Qui dit Smart City dit aussi internet des objets. En effet, le IoT est aujourd’hui utilisé quotidiennement pour faciliter la vie des gens. Axé principalement sur des capteurs, l’internet des objets permet une gestion plus efficace des ressources (énergie, eau) mais également l’optimisation du ramassage des ordures ainsi que le contrôle du système de transport public et privé.

Les principaux ressorts de la Smart City ?

Reposant principalement sur l’intelligence artificielle, mais également sur les collectivités, la ville intelligente a d’abord pour perspective de solutionner les désagréments liés à la densification urbaine. Chaque habitant sera informé en temps réel du trafic routier. Résultat : une baisse considérable du nombre de passagers et un flux routier moins anxiogène pour les citoyens. D’un autre côté, la modernisation des villes aura également un impact considérable sur la gestion des déchets avec la mise en place de capteurs connectés qui permettront d’adapter les circuits des éboueurs dans le ramassage des ordures, mais également de contrôler le volume de remplissage des vide-ordures.

Parmi les solutions les plus efficaces en termes d’économie d’énergie, d’eau et de réduction de l’empreinte environnementale, la smart city a mis au point un système capable de capter les pics de consommation dans les compteurs d’eau, afin de mesurer sa qualité et de prévenir par la même occasion les risques de contamination et d’inondation. Pareillement, la ville intelligente a aussi installé des dispositifs pouvant lancer de signaux d’alerte en cas de panne d’électricité.

Sur un plan individuel, la smart city offre de nombreux avantages aux citoyens de la ville en leur offrant un cadre de vie et de travail agréable, et un environnement sain. Pour solutionner la problématique de la sécurité, de nombreuses villes ont choisi de mettre en place des caméras automatiques fonctionnelles grâce à un détecteur de mouvement. De surcroît, de nombreuses startups et ESN ont aujourd’hui mis en place des applications mobiles qui détectent en temps réel le trafic urbain. Cela résulte par la baisse considérable de la pollution, la meilleure gestion du flux, mais également la prévention de la surcharge de personnes dans les transports publics.

Pour faire face à l’accroissement des véhicules dans les villes et la problématique de stationnement, des applications utilisent la localisation pour vous trouver une place de parking.

La Smart City et les enjeux écologiques

L’urbanisation est une des principales causes de pollution dans le monde. On estime une consommation d’environ 80 % d’énergie dans les villes en comparaison des zones rurales. À l’heure où le changement climatique menace de plus en plus notre société, la transition écologique vient placer l’environnement au cœur des problématiques politiques et sociales. Hausse des températures, disparition d’espèces animales, fonte des glaces, accroissement des sécheresses et des incendies forestiers : multiples sont les conséquences du réchauffement climatique. Dans ce cadre, la Smart City prend part des discussions autour des changements entrepris afin d’agir pour l’environnement. En effet, un des principaux objectifs de la numérisation des villes est d’aller vers la réduction progressive d’émission de gaz à effet de serre. Pour donner un ordre d’idée, la ville intelligente a mis toutes les ressources nécessaires pour gérer le système éducatif, le transport, l’économie, la santé et la sécurité des citoyens tout en tenant compte de l’impact écologique. Ainsi, les nouvelles technologies ont investi des moyens colossaux dans la gestion de l’énergie. Prenons le modèle japonais par exemple, certaines villes adoptent les nouvelles technologies au service de la durabilité notamment avec l’internet des objets (partage de données et connexion entre objets) ou encore l’intelligence collaborative. En effet, certaines villes japonaises reposent aujourd’hui sur l’énergie solaire avec en prime la mise en place d’un système d’intelligence artificielle qui permet de surveiller la consommation quotidienne d’énergie. Cela a principalement pour but de sensibiliser le citoyen aux enjeux écologiques et de mettre à sa disposition les moyens de contrer la consommation excessive d’énergie. L’économie d’eau est aussi prise en considération à travers des applications mobiles permettant de mesurer la consommation de chaque habitant.

La ville de Nanjing en Chine, a aussi mis en place un système d’analyse de données de la circulation routière à travers des capteurs placés dans les véhicules publics et particuliers afin de permettre aux habitants de la ville d’être informés en temps réel, de l’état du flux routier. Ce système est aussi utilisé dans l’objectif de réaliser des gains d’efficience dans les transports et de limiter les émissions de carbone. Cette volonté de rendre la ville intelligente durable est un point d’honneur à la transition écologique. En effet, la ville de demain sera plus soucieuse de l’environnement avec notamment un accroissement des espaces verts, une meilleure gestion des déchets et une économie d’énergie plus consciencieuse.

Un idéal ou une dystopie ?

Avec l’arrivée de la smart city, beaucoup de problématiques ont été abordées. C’est de là qu’émane les réelles limites de la ville intelligente. Si la numérisation des villes et des métropoles facilite le quotidien des habitants, elle reste néanmoins le prix à payer contre le respect de la vie privée. L’exploitation de données personnelles et la surveillance des comportements individuels sont aujourd’hui une réalité à laquelle on ne peut plus échapper, cela dit, cette tendance pourrait s’avérer plus nocive dans le futur avec l’instauration de l’internet des objets. Nous pensons principalement à l’augmentation de la cybercriminalité qui est un réel fléau touchant les jeunes et les moins jeunes. De plus, la protection des données touchera également les principaux acteurs de la société, notamment les banques en ligne et les e-administrations qui se verront dans l’obligation d’accroître leur sécurité afin de protéger voire de sceller leurs données.

Par ailleurs, le volet budgétaire et la charge financière de ces villes est aussi une réelle problématique. En effet, cet investissement de plusieurs milliers de dollars/euros creusera un plus large fossé entre les classes sociales et les villes.

Pour revenir à la question environnementale, la smart city promet une ville verte ancrée dans la durabilité et la transition écologique. Mais il est essentiel de se poser la question si technologie et durabilité vont de pair. Les smart cities impliquent automatiquement l’adoption de nouveaux gadgets technologiques, mais il est important de remarquer que l’utilisation des matières premières a un impact négatif sur l’environnement. En effet, selon le Sénat français, le volet numérique représente 2.5 % des émissions totales de gaz à effet de serre, un chiffre qui pourra monter jusqu’à 6.7 % en 2040 si aucun changement n’est entrepris. Le constat est clair, le numérique pollue si aucune mesure préventive n’est réalisée dans les prochaines années.

Et l’Humain dans tout ça ?

De nombreux chercheurs se sont exprimés sur la place de l’Homme dans un monde régi par la technologie. En effet, des interrogations subsistent aujourd’hui concernant l’effet des avancées numériques sur les sociétés. La technologie et l’intelligence artificielle, finiront-elles par triompher, voire par contrôler l’homme ? Quel serait le prix à payer pour jouir d’une ville rapide, durable et autonome ? Comment garantir le bon usage de la technologie pour l’homme ? Voilà des questions toujours sans réponses, et auxquelles il est plus qu’urgent de s’y attarder.

Cela dit, il est indéniable d’admettre la transition et l’évolution qu’a marqué l’arrivée de la smart city dans le monde. Une véritable révolution technologique est lancée et promet un futur plus intelligent, une communication plus fluide et un environnement, espérons-le plus sain.

En conclusion, la smart city est une innovation qui tend à répondre aux envies humaines, à accélérer le processus scientifique au service de l’homme. La Smart City est donc le bénéfice de tout ce que le numérique peut nous offrir. La technologie reste donc un moyen et non une finalité.