La réalité augmentée consiste à transformer des volumes de données et d’analyses en des images ou des animations superposées au monde réel.
De nos jours, la plupart des applications de réalité augmentée sont supportées par des équipements mobiles tout en évoluant vers des équipements mains libres tels que les lunettes et les casques RA.
Cependant le public est plus familier avec les applications RA de divertissement alors que les usages de la réalité augmentée en industrie sont de plus en plus conséquents.
A titre d’exemple les équipements portables de réalité augmentée en usine qui permettent aux employés de bénéficier d’instructions détaillées en phase de production, d’assemblage et de service.
Ainsi, la réalité augmentée en industrie remplace progressivement les manuels et les méthodes traditionnelles d’instructions et de formation.
Les capacités clés de la réalité augmentée en industrie
Les objets connectés que l’on trouve dans les maisons, dans les bureaux et dans les usines permettent de :
- Surveiller les opérations et les conditions des produits en temps réel
- Contrôler et de personnaliser les opérations des produits à distance
- Optimiser les performances des produits en utilisant des données en temps réel.
Ces produits/objets connectés et intelligents peuvent également être autonomes.
La réalité augmentée en industrie accroît la valeur créée par ces capacités et permet plus spécifiquement d’améliorer :
- La manière dont les utilisateurs visualisent et accèdent aux nouvelles données de surveillance
- La manière dont les utilisateurs reçoivent et suivent les instructions et les conseils relatifs aux opérations de production
- La manière dont les utilisateurs interagissent et contrôlent les opérations de production.
Les capacités de visualisation
La réalité augmentée en industrie offre une vision avec des rayons X révélant ainsi des caractéristiques internes difficiles à visualiser d’une autre manière.
Il existe ainsi des dispositifs médicaux équipés d’une technologie de RA qui convertit la signature thermique des veines d’un patient en une image superposée à la peau rendant ainsi plus facile la localisation des veines.
Les capacités à former et à fournir des instructions
La réalité augmentée en industrie est en train de transformer les méthodes de formation et d’instruction.
Ces fonctions critiques qui améliorent la productivité des employés sont coûteuses et intensives tout en produisant des résultats irréguliers.
Les instructions écrites à destination des tâches d’assemblage sont par ailleurs difficiles tout en requérant trop de temps.
Aussi, les vidéos d’instructions standards ne sont ni interactives ni adaptables aux besoins individuels en apprentissage.
Quant aux formations classiques, elles sont coûteuses et nécessitent la présence des apprenants et des formateurs sur site à fréquence régulière.
Par ailleurs, si les équipements concernés par la formation ne sont pas disponibles, il est nécessaire de prolonger le temps de formation afin de transférer les acquis théoriques dans un contexte pratique.
La réalité augmentée en industrie, permet de résoudre ces problématiques en fournissant un guide visuel sur site, en temps réel et par étapes quant à des tâches relatives :
- À l’assemblage de produits
- Aux opérations des machines
- Aux prélèvements en entrepôts.
À titre d’exemple concret, la réalité augmentée en aéronautique a significativement impacté la productivité et la qualité des procédures de construction aéronautique complexes grâce à des formations guidées par étapes.
La capacité à interagir
Traditionnellement, on utilisait des outils de contrôle physiques tels que les boutons, les manettes et plus récemment les écrans tactiles pour interagir avec les terminaux et les équipements.
Avec le développement des objets connectés et intelligents, les applications mobiles ont graduellement remplacé les outils de contrôle physique permettant ainsi aux utilisateurs de faire fonctionner les équipements à distance.
La réalité augmentée en industrie a fait évoluer l’interface utilisateur à un plus haut niveau d’ergonomie et de performances.
En effet, un panneau de contrôle virtuel peut être directement superposé à un produit pour l’actionner et ce utilisant un casque de réalité augmentée, des gestes manuels et des commandes vocales.
Un employé portant des lunettes intelligentes est capable de voir des machines, de contrôler leurs paramètres de performance et de les ajuster sans toucher physiquement les machines.
Les industries ayant adopté la réalité augmentée
Durant ces dernières années, la réalité augmentée a significativement impacté les usages technologiques au quotidien et l’idée que cette technologie ne s’applique qu’au divertissement et aux jeux a bien changé.
On parle aujourd’hui de réalité augmentée en industrie et ses usages s’appliquent à différents secteurs.
Réalité augmentée en industrie : L’industrie manufacturière
Quand il s’agit d’industrie manufacturière, on sait que la moindre erreur peut causer une interruption de la production.
Les tâches complexes liées à cette industrie, requièrent des décisions précises et pertinentes qui doivent être prises rapidement.
Grâce aux technologies de la réalité augmentée en industrie, il est possible d’assurer un support à distance pour les effectifs.
Ce support à distance renforcé permet aux experts de donner des instructions en temps réel aux effectifs sur site qui rencontrent des problèmes au niveau des processus de production et principalement au niveau des machines.
Réalité augmentée en industrie maritime
La réalité augmentée offre de réelles opportunités à l’industrie maritime pour faire face à des défis liés à :
- La maintenance
- L’assistance à distance
- L’inspection
- La formation des effectifs.
Par ailleurs, la formation des effectifs opérant en offshore est très importante.
Grâce à la réalité augmentée, les centres d’experts peuvent assurer des formations en temps réel à destination des employés non expérimentés pour la résolution de problématiques complexes.
Réalité augmentée et industrie du tourisme
La réalité augmentée est utilisée par de nombreux pays pour enrichir l’expérience de voyage des visiteurs.
En effet, les touristes peuvent accéder à des informations et à des guides sous différentes formes leur permettant de découvrir les endroits à visiter.
La réalité augmentée permet également de réaliser des visites à 360° facilement accessibles avant de se rendre aux endroits réels.
Réalité augmentée en industrie : La chaîne logistique
La gestion de l’inventaire est un facteur significatif dans la chaîne logistique.
En ajoutant une expérience virtuelle aux données d’inventaires, la réalité augmentée booste les affaires et fournit aux effectifs des instructions pas à pas pour le chargement des conteneurs et la surveillance des procédures.
De plus, les lunettes intelligentes intégrant une assistance à distance via la réalité augmentée, permet d’optimiser les procédures puisqu’il s’agit d’équipements mains libres.
Aussi, ce type de dispositif offre une protection aux effectifs dans la mesure où les accidents dûs à des inattentions sont évités.
Nul doute que les technologies de réalité augmentée en industrie contribuent largement à faciliter les processus industriels et à ajouter de la valeur aux opérations commerciales dans différents secteurs d’activités.
Par ailleurs, cette technologie améliore la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients tout en se positionnant en tant qu’outil de choix pour l’accroissement de l’engagement des employés.