Le référencement naturel est indispensable dans la gestion de la notoriété d’un site web. La visibilité est un enjeu que les propriétaires du site internet ne devraient en aucun cas négliger. Cette visibilité en question peut être mesurée par le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherches.
Une stratégie de référencement peut user de différentes techniques, dont le netlinking. Mettre en place une procédure de netlinking efficace est indispensable pour des résultats satisfaisants.
Comprendre ce qu’est réellement le netlinking
Dans toute tentative de mise en place d’une stratégie SEO, il est essentiel que les acteurs de cette mission sachent ce qu’ils font. En effet, avancer dans le brouillard ne serait pas une excellente idée. Comprendre les tenants et les aboutissants de la démarche est plus qu’indispensable. Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de netlinking, c’est la même chose.
Les responsables, en charge de la campagne de référencement naturel d’un site web ont tout intérêt de comprendre le processus de netlinking. Il est tout à fait possible pour ses responsables de confier la campagne de netlinking à un professionnel SEO. Un bon nombre de prestataires proposent leurs services. Certains d’entre eux comme les assistants virtuels sont des collaborateurs qui peuvent apporter une certaine valeur ajoutée au processus de référencement naturel.
Également connu sous l’appellation « link building » ou encore « linking externe ». Cette technique de référencement naturel consiste notamment à multiplier le nombre de « backlinks » ou liens hypertextes qui pointent vers un site internet. Cela a pour principal objectif d’améliorer la visibilité de ce dernier. Les sites web qui souhaitent se démarquer sur les SERPs récolteront des bénéfices intéressants en procédant à des campagnes de netlinking.
D’une manière générale cette méthode de référencement naturel permet :
- Une amélioration de la qualité du trafic sur le site internet en procurant aux internautes encore plus d’opportunités pour arriver sur le site et prendre connaissance de son contenu.
- Le développement de la popularité du site web afin d’obtenir un meilleur référencement naturel. Les liens externes qui pointent vers la page lui permettent de mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherches.
- La découverte par les crawlers de plus de sites et de pages web. Ce sont les liens qui sont les principaux vecteurs de notoriété sur internet pour les robots des moteurs de recherche.
Utiliser les stratégies les plus efficaces
En pratique, le netlinking rassemble différentes stratégies qui seront mises en place pour assurer l’atteinte des objectifs fixés pour la campagne. On peut entre autres distinguer :
- Le linkbaiting : cette stratégie de netlinking fait notamment référence à la création de contenus originaux, pertinents et non moins convaincants. Ce sont en fait des contenus intéressants que les internautes devraient être enclins à partager. Cette démarche pousse les visiteurs du site web à se poser différentes questions et aussi exprimer diverses demandes importantes qui aideront les agences SEO à effectuer leur référencement de manière optimale.
- Les backlinks artificiels : termes qui désignent les backlinks qui sont construits de manière artificielle, c’est-à-dire avec l’initiative de l’homme. Ce sont des liens créés de façon intentionnelle pour développer et aussi manipuler la visibilité du site.
- L’achat de lien : cette stratégie suppose que l’on achète des liens externes ou backlinks sur des sites internet qui traitent de la même thématique que celle du site de l’entreprise. Cela permettra d’augmenter un peu plus la popularité SEO du site.
- L’échange de liens thématiques : miser sur l’échange de liens thématiques est une opération qui promet d’être plus fructueuse que celle d’un échange de backlinks au hasard. Il est à noter que plus les thèmes sont en accord, plus les moteurs de recherches mettent en valeur le site référencé.