Réalité augmentée : une immersion alternative

Réalité augmentée: un tablette affichant une tasse qui dégage des bulles colorées

En quelques mots et pour introduire le sujet, la réalité augmentée (RA) c’est le monde réel avec une couche de contenu virtuel en 2D ou en 3D.

Pour aller plus loin dans l’explication littérale, la réalité augmentée signifie augmenter sa réalité en un monde réel dans lequel on projette des couches supplémentaires d’informations digitales car la RA combine :

  • Le monde physique 
  • La superposition d’éléments virtuellement générés par un ordinateur

Les contenus virtuels 2D et 3D sont projetés dans la réalité selon le champ de vision des utilisateurs à travers une caméra de smartphone, des lunettes intelligentes ou un casque réalité augmentée.

Cette projection a pour intention de faire en sorte que le monde virtuel et le monde physique se reconnaissent mutuellement et interagissent avec l’aide de la vision par ordinateur et du machine learning.

La réalité augmentée représente un grand défi technique en termes de :

  • Coexistence entre le monde réel et le monde virtuel
  • Capacités de la transformation digitale à reconnaître le monde réel avec ses obstacles, ses objets, les visages et les mouvements des personnes, …

Notons que la plupart du temps, le contenu de la RA est réceptif aux entrées des utilisateurs.

Réalité augmentée et réalité virtuelle : les différences

Si la réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent toutes deux de nouveaux modes d’immersion en améliorant la visualisation avec l’aide de la technologie, chacune le fait d’une manière différente de l’autre.

Tandis que la réalité virtuelle remplace complètement la vision et l’expérience utilisateur, la RA les ajoute. 

Par ailleurs, les expériences, les technologies et les équipements utilisés en réalité virtuelle et en réalité augmentée sont différents.

En effet, la réalité virtuelle offre une immersion complète dans un monde entièrement virtuel alors que la RA permet d’expérimenter le monde réel tout en l’enrichissant avec un contenu personnalisé.

Caractéristiques de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une simulation générée par ordinateur d’un monde alternatif offrant une immersion complète dans un environnement artificiel caractérisé par une expérience synthétique sans perspective sur le monde réel. 

À l’encontre de la réalité augmentée, une expérience de réalité virtuelle nécessite un équipement sensoriel spécifique, un casque et des gants avec des interactions digitales qui n’interagissent pas avec le monde réel excepté pour le système de détection de mouvements qui reconnaît les mains et la gestuelle.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle rassemble la plupart des expériences immersives connues avec des applications dans les univers :

  • Du jeu vidéo 
  • Du divertissement
  • De l’éducation
  • De la formation

RA vs réalité virtuelle

La réalité augmentée peut être un outil de tous les jours avec une utilisation similaire à celle des smartphones. 

Quant à la réalité virtuelle, elle offre une expérience répondant à un réel et profond besoin d’immersion comme c’est le cas pour les jeux vidéos, l’enseignement ou encore le story telling.

Dans la RA, il est possible de partager un environnement ce qui n’est pas le cas de la réalité virtuelle. 

De ce fait, tandis que l’expérience de réalité virtuelle reste individuelle, celle de la réalité augmentée tend à être plus sociale et humaine.

Réalité augmentée : les applications

Le développement des applications de RA durant les périodes récentes, peut être attribué à la capacité des solutions à permettre aux consommateurs de visualiser les produits et d’imaginer l’expérience vécue de l’achat du produit ou service. 

C’est ainsi que la réalité augmentée s’est peu à peu frayé un chemin dans différents domaines où l’intégration a été réussie. En voici quelques exemples.

L’application pour les passagers de l’aéroport Gatwick

Avec l’aide de plus de 2000 balises posées à travers deux terminaux de l’aéroport Gatwick, les passagers peuvent utiliser les cartes de réalité augmentée à partir de leur smartphone pour se diriger à travers l’aéroport.

Exemple de l’application Ikea Place

Cette application de RA a été développée pour les clients d’Ikea afin de leur permettre de visualiser la pièce de leur habitation en y intégrant le meuble qu’ils souhaitent acheter. 

De manière plus concrète, il s’agit de scanner la pièce et de projeter l’espace en y plaçant les produits Ikea dans l’image digitale pour visualiser le nouvel environnement avec les nouveaux objets.

Le secteur médical

Les possibilités d’applications de réalité augmentée dans le secteur médical sont nombreuses et s’étendent des cours de pratique pour les étudiants à la télémédecine dans le but d’aider les médecins à interagir avec leurs patients.

Dans des situations critiques, les applications de RA permettent de communiquer des informations médicales en temps réel au service de traitement afin d’assister les plans de diagnostic, de chirurgie et de traitement.

Le secteur de la culture

La RA est de plus en plus présente dans les musées. 

Le public s’intéresse de plus en plus aux nouvelles technologies tout en recherchant de nouvelles sensations à travers des outils de découverte autre que les guides traditionnels. 

Les informations surprenantes et complémentaires et plus particulièrement celles découvertes via les images virtuelles et la réalité augmentée, réinventent ainsi l’expérience de visite de musées.

La réalité augmentée sur Android

La RA avec Google voit le développement de plateformes spécifiques et d’applications qui viennent enrichir le paysage RA dans différents secteurs d’activités

A titre d’exemple, Google a conçu une application de réalité augmentée disponible sur Google Play Store et basée sur la technologie ARCore pour la visualisation de modèles 3D à partir de tablettes et de smartphones Android. 

L’application Augment de Google est destinée aux professionnels et aux particuliers et permet :

  • d’accéder à une visualisation en temps réel d’un environnement intégrant des modèles 3D
  • de comparer des modèles 3D
  • d’effectuer facilement des changements au niveau des couleurs et des textures de produits
  • de sauvegarder l’environnement enrichi de modèles pour pouvoir y accéder ultérieurement tout en ayant la possibilité d’y effectuer des changements

Conclusion

Au fur et à mesure que les technologies augmentées deviennent de plus en plus sophistiquées et que les économies de coûts et les applications commerciales s’étendent, la demande en investissements dans la réalité augmentée va en s’intensifiant.

Par ailleurs, côté utilisateurs, la réalité virtuelle a balisé le terrain tout en offrant à la réalité augmentée l’opportunité de combler l’écart entre monde réel et monde digital.