Big data et intelligence artificielle : Une synergie d’avenir

Image futuriste indiquant la relation entre big data et intelligence artificielle

Les données sont un actif essentiel pour les entreprises. 

En effet, les données sont le moteur de l’innovation tout en permettant aux entreprises de rester compétitives sur le marché.

Aujourd’hui, grâce à la convergence du big data et intelligence artificielle, les entreprises sont en mesure de :

  • Tirer profit d’une plus grande capacité d’analyses avancées telles que les analyses prédictives
  • Extraire des données exploitables parmi la vaste quantité stockée et ce de manière plus efficace

Avec le big data et intelligence artificielle propulsée par les analyses, les entreprises peuvent offrir à leurs utilisateurs des outils intuitifs et des technologies puissantes dont ils ont besoin pour :

  • Extraire des connaissances à forte valeur ajoutée à partir des données
  • Alimenter l’organisation en lectures de données 
  • Récolter les bénéfices d’une entreprise guidée par les données

Différence big data et IA

L’industrie des métadonnées progresse à grande vitesse tandis que les entreprises prennent conscience de l’importance des analyses pointues et perspicaces.

Mais qu’est que le big data et quelles sont ses concordances avec l’intelligence artificielle ? 

La différence entre big data et intelligence artificielle se situe au niveau de ce que produit l’une et l’autre.

L’’intelligence artificielle analyse les entrées pour apprendre et améliorer les résultats ou structurer les processus en utilisant les données qu’elle recueille pour fournir un diagnostic plus précis.

À contrario, le big data est le pool principal des informations accumulées par différentes sources afin d’être analysées par l’intelligence artificielle.

Big data et IA sont souvent utilisées en conjoncture tout en assurant chacune différents rôles, l’une en produisant des informations et l’autre en traitant les informations.

Convergence du big data avec l’intelligence artificielle

Le big data et intelligence artificielle ont une relation synergique.

En effet, les données sont le moteur de l’intelligence artificielle et :

  • Le jeu de données massif, complexe et rapidement évolutif qu’est le big data rend possible l’apprentissage et l’acquisition de compétences pour les applications de machine learning
  • Le big data alimente les algorithmes de l’intelligence artificielle en informations nécessaires pour le développement et l’amélioration des caractéristiques et des capacités de reconnaissance de modèles
  • Sans de larges quantités de données hautement qualitatives il ne serait pas possible de développer et d’entraîner les algorithmes intelligents, les réseaux neuronaux et les modèles prédictifs qui font de l’intelligence artificielle une technologie qui change la donne

Par ailleurs, l’intelligence artificielle permet aux entreprises de :

  • Donner un sens aux jeux de données tout en triant des données non structurées et qui ne peuvent pas être organisées en lignes et en colonnes.
  • Utiliser les métadonnées ou big datas pour les analyses en rendant les outils d’analyse plus puissants et plus accessibles aidant ainsi les utilisateurs à découvrir la visualisation de données qui se présentaient jusqu’alors en silos.
  • Disposer de connaissances avancées améliorant et éclairant ainsi leur prise de décision tout en assimilant les différents facteurs qui influencent leurs activités.
  • Encourager l’exploration de données de manière créative et intuitive et de jeux de données multidimensionnels

Big data, intelligence artificielle et entreprise digitale

Plusieurs domaines sont impactées par le big data et intelligence artificielle et le

digital en fait partie car il est plus efficace quand le contenu est plus organisé et orienté de manière plus précise vers l’audience ciblée.

En effet, le big data et intelligence artificielle peut aider les marketeurs à :

  • Personnaliser et cibler le contenu des opérations de mailing
  • Identifier les sujets pertinents
  • Analyser les résultats des campagnes de marketing de contenu

Par ailleurs, le big data et intelligence artificielle pourraient jouer un rôle important dans la création de contenu en :

  • Améliorant l’accès aux données nécessaires
  • Facilitant la rédaction d’articles automatisée

Les applications du big data et IA

Il s’agit ici de faire un petit tour d’horizon de quelques secteurs d’activités qui tirent des bénéfices du big data et intelligence artificielle lorsque ces deux dernières sont utilisées l’une en complément de l’autre.

La communication, les médias et le divertissement

Les capacités big data-ia peuvent être utilisées pour :

  • Collecter, analyser et utiliser les connaissances clients
  • Influencer le contenu mobile et médias sociaux 
  • Comprendre les schémas d’utilisation des contenus médias en temps réel

Par ailleurs, les entreprises de ces industries peuvent analyser simultanément les analyses de données clients parallèlement aux données comportementales des clients pour créer des profils de clients détaillés qui seront utilisés dans :

  • La création de contenu pour une audience cible variée
  • La recommandation de contenus
  • La mesure des performances du contenu

Le secteur de la santé

Les prestataires de soins bénéficient du large groupement de données de prescriptions et des analyses de santé simplifiées par la synergie entre big data et intelligence artificielle.

Les hôpitaux disposent en effet de millions de données collectées au niveau des smartphones et des capteurs permettant ainsi aux médecins de :

  • Utiliser des médicaments en se basant sur des modèles d’évidences.
  • Identifier et surveiller plus rapidement la propagation de maladies chroniques.

Le milieu éducatif

Dans le secteur éducatif la synergie entre big data et intelligence artificielle offre des analyses à des fins de :

  • Surveillance et d’analyses des connexions des élèves au niveau du système de l’établissement éducatif
  • Mesure du temps passé sur les différentes pages du système
  • Évaluation des progrès des élèves tout au long du cursus scolaire et éducatif

Par ailleurs, big data et intelligence artificielle dans le milieu éducatif permettent d’évaluer les éducateurs en prenant en compte :

  • Le nombre d’étudiants
  • La diversité des cours
  • Les aspirations élèves 
  • La démographie des élèves
  • Les schémas comportementaux…

L’industrie

Chez les industriels, big data et intelligence artificielle permettent de :

  • Gérer les inventaires
  • Gérer la production
  • Analyser la chaîne d’approvisionnement
  • Mettre au point des techniques pour améliorer la satisfaction des clients

Cela résulte en :

  • Une amélioration de la qualité des produits 
  • Une garantie d’efficacité énergétique
  • Une hausse de la fiabilité
  • Un accroissement des marges de profits

Conclusion

Big data et intelligence artificielle sont deux technologies avancées et qui tendent vers plus d’efficacité au fur et à mesure de leur intégration complémentaire dans différents secteurs d’activité.

Quant à la synergie qui découle de leur association, elle offre des bénéfices tangibles tout en représentant un défi pour beaucoup d’entreprises.