Qu’est-ce que le netlinking et par où commencer?

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En référencement naturel, ce qui fait souvent la différence entre concurrents, c’est les backlinks; c’est-à-dire la stratégie de netlinking utilisée pour optimiser la partie off-page. Cet article sur les backlinks présente une vision globale des techniques de stratégie de netlinking qui fonctionnent le mieux, notamment sur Google.

Commençons d’abord par bien comprendre la notion du netlinking, en quoi ça consiste exactement, et ses avantages pour le référencement naturel.

Qu’est-ce que le netlinking?

Une stratégie de netlinking est une stratégie qui vous permet d’obtenir des backlinks, tels que des liens externes de haute qualité vers votre site; et d’améliorer son classement sur les pages des moteurs de recherche. Plus un site a de backlinks de qualité pointant vers lui, plus il sera perçu comme un site Web fiable et pertinent à partir de la recherche en ligne.

En d’autres termes plus simples, le netlinking est le processus d’acquisition des liens hypertextes vers votre site Web à partir du site Web de quelqu’un d’autre. L’hyperlien emmène les utilisateurs d’une page à l’autre et aide à naviguer entre les pages ou dans la même page.

Ainsi, si vous décidez d’apprendre l’art de créer des liens et sous des formes appropriées, il peut accélérer la popularité de votre site Web. Bien que la création de liens ne soit pas une solution complète pour améliorer votre classement à des niveaux plus élevés; elle jouera certainement un rôle important.

Pourquoi faut-il prévoir une campagne de netlinking?

Comme il existe de nombreuses façons d’augmenter votre page rank dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), chaque propriétaire d’entreprise souhaite vendre ses produits via Internet et souhaite que son client ait une meilleure satisfaction et une meilleure connaissance de ses produits sur le site Web, c’est la principale raison pour laquelle on dépense de l’argent sur son site Web.

Mais que se passe-t-il si personne ne visite ce site Web parce que ce dernier n’est pas visible dans les résultats de la recherche (SERP), et que le site Web ne sert alors à rien? Le netlinking contribue à cette visibilité, et donc à « la pêche » des visiteurs et potentiels clients.

Les outils: indispensables pour réussir une campagne netlinking

Quand on ne s’y connait pas trop il faut surtout éviter de se tromper! Les erreurs en netlinking sont souvent irréparables. Heureusement, que les solutions existent, et sous différentes variantes. Il s’agit des outils!

Pour trouver de bons backlinks, il est alors judicieux d’utiliser des outils puissants tels que Semrush. Grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez voir quels sont les backlinks les plus intéressants selon votre domaine. Il vous permet également d’analyser si vos backlinks sont de bonne qualité et s’ils sont toxiques ou non: si c’est le cas, cela peut impacter négativement votre site et votre référencement. C’est pourquoi il est important de s’armer des meilleurs outils netlinking, pour éviter certaines erreurs irréparables dans votre campagne.

Campagne netlinking, comment obtenir des backlinks?

Différents procédés sont possibles pour obtenir des backlinks de partenaires ou d’autres producteurs de contenu:

  1. Le guest blogging, un principe simple basé sur une relation gagnant-gagnant entre vous et votre partenaire. Elle consiste à rédiger un article sur vous, qui sera ensuite posté sur le blog de votre collaborateur, et inversement. Cette technique vous permet d’obtenir un contenu de qualité et de créer des backlinks qui vous seront bénéfiques. Si votre partenaire dispose d’un domaine d’autorité fort, vous en bénéficierez et votre référencement en sera amélioré. Ainsi, grâce aux backlinks insérés qui feront référence à votre site, votre crédibilité augmentera encore plus. Enfin, c’est un moyen de profiter gratuitement de l’audience de votre partenaire et ainsi d’améliorer votre visibilité.
  2. Articles sponsorisés, où un annonceur paye un autre site Web pour publier un de ses articles qui lui est dédié. Comme pour le guest blogging, cette technique permet d’obtenir des backlinks, du trafic et de la notoriété si le site choisi a un domaine de haute autorité. Afin d’obtenir un bon score SEO, l’article doit contenir des liens DoFollow mais il faut faire attention: Google n’acceptera pas les liens achetés s’il n’est pas précisé que l’article est sponsorisé. Assurez-vous donc de l’inclure dans votre page!
  3. La proposition spontanée de backlinks, qui consiste à contacter un site qui semble pertinent et digne de confiance; où son domaine de compétence peut avoir un impact positif sur votre référencement. Vous pourrez alors leur proposer sur un principe d’échange, la mise en place de backlinks vers vous dans leur contenu.

Comment rendre une stratégie de netlinking efficace?

Il existe de nombreuses stratégies de netlinking pour améliorer le référencement de votre site. Le netlinking est l’un des leviers les plus importants du référencement et peut aider à générer plus de trafic. Il existe un certain nombre de stratégies de netlinking qui peuvent vous aider à améliorer le référencement de votre site, et à attirer un public plus large. Voici quelques-unes des stratégies importantes: 

  1. PRODUIRE DU CONTENU DE QUALITÉ
  2. LIENS ARTIFICIELS
  3. L’ÉCHANGE DE LIENS THÉMATIQUES
  4. L’ACHAT DE LIENS
  5. L’INSCRIPTION AUX ANNUAIRES
  6. LE BLOGUE INVITÉ
  7. PARTAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Conclusion

Faire du netlinking est un art ! Plusieurs méthodes et techniques de netlinking s’offrent à vous : linkbaiting, relations presse, guest-blogging, PBN, ninja linking, payant… Le but est d’aller vers un juste équilibre de ces différentes techniques. Mais quelle que soit la direction dans laquelle se porte votre choix : faites très attention si vous le faites vous-même, et entourez-vous du bon prestataire si vous externalisez ce projet.

Le netlinking est un incontournable: il serait dommage de s’en priver !

Véritable pilier stratégique en SEO, un bon netlinking peut améliorer considérablement la position d’un site sur la SERP, donc son trafic, et par conséquent ses ventes! 

N’oubliez jamais la règle d’or d’une stratégie de netlinking: le netlinking, c’est privilégier la qualité à la quantité !

Évitez également l’effet yo-yo, établissez votre stratégie sur le long terme pour ne pas éveiller les soupçons auprès de Google.

Pour conclure, il existe de nombreuses stratégies de netlinking que vous pouvez utiliser. De plus, plusieurs techniques s’appuient les unes sur les autres et vous aident à augmenter la notoriété de votre site.

Toutes ses stratégies de netlinking demandent une certaine motivation, mais peuvent améliorer le référencement de votre site de manière efficace et durable.