Comment créer une campagne Google Ads ?

Schéma explicatif de la création de campagne Google Ads

Vous voulez savoir comment :

  • Créer une campagne Google Ads
  • Faire de la publicité sur Linkedin
  • Créer une campagne publicitaire sur Facebook
  • Supprimer une campagne Google Ads

Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article !

Comment créer une campagne Google Ads ?

Voici les étapes fondamentales pour créer une campagne Google Ads :

Les bases : Comment créer une annonce ?

Pour ceux qui débutent tout juste avec Google Ads ou qui veulent créer une campagne Google Ads, cette section couvre les bases, y compris la création d’une annonce textuelle. 

Si vos annonces sont déjà opérationnelles et que vous souhaitez savoir comment les améliorer, n’hésitez pas à passer outre cette section.

Voici comment créer une annonce textuelle :

  • Connectez-vous à votre compte Google Ads
  • Dans le menu de la page à gauche, cliquez sur « Annonces et extensions »
  • Cliquez sur le bouton “plus” et sélectionnez l’option « Annonce textuelle »

De là, vous pourrez insérer la copie, ou le texte, de l’annonce que vous créez. 

Une annonce textuelle est composée de ces trois éléments :

Gros titres

Avant même de commencer à créer une campagne Google Ads, il faut tout d’abord penser au titre, car c’est lui qui accrochera ou non votre lecteur, et il aura un impact très important sur la première impression que votre annonce lui donnera. 

Par conséquent, assurez-vous d’indiquer au mieux ce que propose votre entreprise, et mettez en avant votre produit ou service (le cas échéant).

Lignes de description

Ces deux lignes doivent donner le maximum de détails sur ce que vous offrez, et dire pourquoi votre client devrait visiter votre site Web.

URL finale

L’URL finale fait référence à la page sur laquelle les utilisateurs de votre site atterriront après avoir cliqué sur votre annonce. 

Cela doit toujours être la page la plus pertinente de votre site, en fonction de ce que l’utilisateur a recherché.

Lors de la rédaction de votre annonce, notez qu’il existe des limites de nombre de caractères à respecter :

  • Titre 1 : 30 caractères
  • Titre 2 : 30 caractères
  • Titre 3 : 30 caractères
  • Description 1: 90 caractères
  • Description 2: 90 caractères

Maintenant que vous connaissez les bases de la création d’une annonce textuelle, voyons ensemble les meilleures pratiques à garder à l’esprit, pour bien créer une campagne Google Ads.

Où les annonces textuelles apparaissent-elles ?

Les annonces textuelles peuvent apparaître sur les pages de résultats Google et sur le Réseau Google, qui comprend :

Les annonces textuelles ne sont pas toujours formatées, de la même manière – elles peuvent être différentes selon qu’elles soient diffusées sur le réseau Display ou sur mobile. 

Ces annonces sont souvent étiquetées comme des publicités, afin que les internautes comprennent que les liens sont des promotions payantes.

Comprendre vos clients : comment et pourquoi ?

Pour créer une campagne Google Ads correctement, il faut bien rédiger vos annonces.

Et pour rédiger une bonne annonce, il faut se mettre à la place des clients et de leurs besoins.

  • Quand et pourquoi les gens recherchent-ils votre produit ou service? 
  • Qui est votre public principal ? 
  • Qu’est-ce que vos clients espèrent gagner de votre entreprise? 
  • Pourquoi vos potentiels clients vous choisisseront-ils vous plutôt qu’une entreprise concurrente ?

En répondant à de telles questions, vous serez en mesure d’identifier :

  • Les thèmes
  • Les produits
  • Les services ou offres à mettre en évidence dans vos annonces

Aidez votre entreprise à se démarquer !

Faites des études de marché et analysez les annonces de vos concurrents, pour voir comment ils se commercialisent. 

Bien que ce soit une bonne idée de tirer profit des messages ou des stratégies de vos concurrents, ne faites pas l’erreur de copier-coller l’annonce d’une autre entreprise mot pour mot! 

Votre entreprise est unique, et votre annonce doit l’être aussi !

Pour créer une campagne Adwords attrayante, il faut, au travers de votre annonce, proposer une offre qui paraîtra spéciale et unique aux yeux de vos prospects. Cela peut s’agir par exemple d’une livraison gratuite, de conseils ou d’un soutien d’experts, ou du story telling. 

Et, pour bien créer une campagne Google Ads, vous pouvez également faire référence à des promotions ou des remises en cours dans vos annonces.

Comment inciter les potentiels clients à agir ?

A chaque annonce que vous créez, essayez d’y inclure un « appel à l’action », qui est un message clair et concis, qui indique au lecteur ce qu’il doit faire après avoir vu votre annonce. 

En voici quelques exemples :

  • Acheter maintenant
  • Passez votre commande
  • Réservez maintenant
  • Acheter aujourd’hui
  • Pour en savoir plus
  • Appelez-nous maintenant
  • S’enregistrer
  • Obtenir un devis

Remarquez comment ces phrases d’appel à l’action indiquent au client la prochaine étape que le client doit suivre. 

Ceux-ci aident également à apporter un sentiment d’urgence à votre annonce.

Pour ajouter encore plus d’urgence, reformulez votre annonce pour inclure une limite de temps à votre campagne. 

Par exemple, vous pouvez décrire une vente ou une transaction en précisant « août seulement » ou « l’offre se termine le [date] ».

Conseils pour renforcer l’urgence

Voici quelques conseils avisés qui vous aideront pour créer une campagne Google Ads :

Soyez précis

Une bonne pratique à suivre pour bien créer une campagne Google Ads, est d’écrire un texte spécifique pour chacun de vos groupes d’annonces. 

Les groupes d’annonces sont les thèmes, sujets ou produits  de votre entreprise, que vous utiliserez pour catégoriser vos annonces et organiser votre compte.

Par exemple, si vous dirigez une entreprise de design d’intérieur, vous pouvez avoir trois groupes d’annonces différents :

  • Conception de la maison
  • Conception pour les entreprises
  • Conception et planification d’événements

Plutôt que d’écrire une annonce à utiliser dans les trois groupes d’annonces, écrivez trois annonces différentes afin de pouvoir les adapter à vos groupes d’annonces. 

Cela rendra vos annonces plus pertinentes pour les clients potentiels lorsqu’ils recherchent ce dont ils ont besoin.

Soyez direct !

Les annonces textuelles Google Ads sont relativement courtes, évitez donc d’utiliser des jeux de mots ou des blagues intelligentes que vous ne pourrez peut-être pas expliquer complètement. 

Votre annonce doit être claire et concise, afin d’encourager les chercheurs à cliquer.

Inclure des mots-clés

Les mots-clés sont les mots ou les termes que vos clients potentiels tapent dans Google lorsqu’ils recherchent ce qu’ils veulent. 

Du côté de l’annonceur, les mots-clés déclenchent également l’inscription de votre annonce dans les résultats de recherches pertinentes, et votre lien figurera dans la première page de résultat sur google. 

Il faut donc veiller à utiliser vos mots clés principaux tout au long de la rédaction de vos articles, pour que votre page soit bien référencée par google et qu’elle apparaisse dans les premiers liens de recherche .

Étant donné que vous ciblez probablement un certain nombre de mots clés, ne vous sentez pas obligé de créer des copies d’annonces distinctes pour chaque mot clé.

Au lieu de cela, identifiez le thème principal de votre groupe d’annonces et proposez des copies d’annonces adaptées à chaque groupe d’annonces.

Écrire de manière professionnelle

Utilisez toujours la grammaire, l’orthographe et la mise en forme appropriée lorsque vous rédigez votre annonce. 

Si votre texte d’annonce comporte une majuscule ou un espacement étrange, ou des caractères autres que la ponctuation normale, cela peut entraîner le fait que :

  • Votre entreprise paraîsse fausse et non professionnelle
  • Votre annonce est source de confusion pour les clients
  • Votre annonce enfreint les règles éditoriales de Google Ads, qui sont en place pour s’assurer que les utilisateurs de Google obtiennent la meilleure expérience possible lorsqu’ils effectuent une recherche

Si votre annonce enfreint les règles éditoriales, il se peut qu’elle ne soit pas approuvée pour être diffusée, ou même qu’elle soit désactivée.

Conclusion

Il existe de nombreuses bonnes pratiques à garder à l’esprit pour créer une campagne Google Ads. 

Soyez créatif et testez différentes façons de formuler vos annonces, pour voir laquelle correspond le mieux à votre public.