Avec le commerce électronique en constante croissance, il n’est pas surprenant que de plus en plus de personnes souhaitent se couper une petite part dans le gâteau.
Se lancer dans la création d’un e-commerce à partir de rien peut sembler relativement simple au début.
Toutefois, il y a énormément de choses à faire avant de mettre votre boutique en ligne. Voici une liste des choses importantes auxquelles on ne pense pas forcément.
Pensez d’abord à votre produit
La première étape consiste à décider quel sera votre produit: un meuble, des produits frais, des vêtements ? Le type de produit influencera vos choix techniques. Et oui, vendre de l’électroménager ou des logiciels n’impliquent pas la même logistique.
Si vous souhaitez démarrer une boutique en ligne, c’est que vous avez probablement déjà une idée de ce que vous voulez vendre. Peut-être avez-vous un magasin physique que vous souhaitez mettre en ligne? Peut-être avez-vous l’idée d’une nouvelle marque qui dynamiserait le marché existant? Quoi qu’il en soit, vous allez devoir déterminer votre créneau sur le marché avant de démarrer.
Il est recommandé d’éviter les produits de saison. Un produit qui se vend toute l’année est une option beaucoup plus viable financièrement. Les vêtements et le renouvellement des collections peuvent sembler un choix facile, mais ils ont un taux de retour très élevé. Tenez également compte des frais d’expédition lorsque vous décidez de votre produit. Les articles légers et faciles à emballer sont largement préférables aux articles lourds et encombrants.
Pour les pros ou les particuliers ? B2B ou B2C ?
Une fois que vous savez avec certitude ce que vous allez proposer aux clients de votre boutique, vous devez choisir le modèle commercial qui vous correspond. B2B ? B2C ? Les deux ? Autre chose? C’est une décision primordiale que vous devez absolument prendre avant de créer votre entreprise.
Une fois que vous avez choisi le modèle commercial qui vous convient le mieux, pensez à votre acheteur type. En analysant quels internautes visitent votre site, vous serez à même de mieux comprendre vos prospects et ce qu’ils désirent. Cela affecte, en conséquence, la façon dont vous concevez et faites la promotion de votre boutique.
Enfin et surtout, décidez quel modèle de revenus vous allez cibler. Cette décision dépendra de votre produit et de vos ressources. S’il s’agit de votre première aventure dans le commerce électronique, c’est une bonne idée de trouver un fournisseur expérimenté avec une bonne réputation. Un novice a plutôt intérêt à choisir un fabricant local, car cela lui permet d’être plus impliqué dans le processus.
Projet ecommerce : Emballage et expédition
Si vous vendez des produits à forte valeur ajoutée comme des marques de luxe, il faudra soigner tous les détails du packaging. Si vous vendez de la quincaillerie, il faut avant tout penser aux côtés pratiques des emballages d’expédition. Et, si vos produits sont fragiles ou périssables, il faudra utiliser des packagings adaptés. Quoi qu’il en soit, vous devrez trouver le bon fournisseur d’emballages. En effet, l’emballage est le premier rapport entre un client et une marque, il joue donc un rôle primordial dans la décision d’achat.
Les consommateurs soucieux de réduire leurs empreintes carbones souhaitent de plus en plus des emballages écoresponsables ou réutilisables.
Votre priorité devrait être de faire en sorte que votre produit soit indemne pour votre client. Cependant, l’emballage fait partie de l’expérience client. Selon ce que vous vendez, la conception de l’emballage lui-même peut ajouter de la valeur à votre produit.
Une fois le produit emballé en toute sécurité, il doit être livré au client. Supposons dès le début que vous vendez à l’international. Après tout, le principal avantage du commerce électronique est l’accès à un marché mondial. Vous devez décider si vous expédiez votre produit vous-même ou si vous laissez une entreprise de logistique tierce gérer cela. Faites vos recherches. Cela affecte à la fois le coût et le délai de livraison. N’oubliez pas non plus que l’importation de produits tels que les aliments est plus réglementée dans certains pays que dans d’autres.
Projet ecommerce :Apprendre de la concurrence
Prenez le temps d’identifier qui sont vos concurrents. En quoi leurs produits diffèrent-ils des vôtres ? Quelle est la gamme de prix avec laquelle vous êtes en concurrence ? Quels sont leurs délais de livraison ? Offrent-ils des retours gratuits ? À quoi ressemblent leurs sites web ? Qu’est-ce qui les distingue les uns des autres ?
Prenez des notes et soyez impartial avec votre étude de marché. Pouvez-vous rivaliser avec eux ? Y a-t-il quelque chose de plus que vous pouvez offrir et qu’ils ne proposent pas ?
Projet ecommerce :Choisissez la bonne plateforme
Il y a des avantages et des inconvénients dans toutes les plateformes de commerce électronique les plus populaires. Citons les 3 principales :
Shopify est facile à configurer mais propose des fonctionnalités et une évolutivité limitée.
Magento est une plate-forme plus polyvalente pour les entreprises qui aspirent à se développer, mais nécessite plus de compétences techniques pour en tirer le meilleur parti.
WooCommerce est un plugin WordPress gratuit qui est beaucoup utilisé par les petites entreprises et les start-ups.