L’essentiel à savoir sur le Growth Hacking

growth hacking

De nos jours, on entend souvent parler du Growth Hacking. Il s’agit, en fait, d’un terme anglophone désignant un processus qui consiste à élaborer et à déployer un ensemble de méthodes et de techniques de marketing académiques. Ces dernières sont connues sous le nom de “hacks” et mises en œuvre dans l’optique d’accélérer le développement d’une entreprise sur le long terme. Pour ce faire, on fait généralement référence à des indicateurs clés, tels que le chiffre d’affaires, la part de marché et le nombre de clients.

Mais, comment faire du growth hacking ? Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir à propos du Growth Hacking.

Growth Hacking : définition

Le Growth Hacking est un ensemble de techniques et de méthodes de marketing digital qui mise sur l’analyse des données et des comportements des clients et des collaborateurs des entreprises. L’objectif est de contribuer à la croissance de ces dernières à moindre coût. 

Basée essentiellement sur le principe de la génération des trafics sur un site web, de la fidélisation des clients et de l’acquisition des flux, la stratégie du Growth Hacking est mise en œuvre dans le but d’engager les utilisateurs et d’attirer les potentiels clients.

L’excrément du métier de growth hacker ne nécessite pas d’avoir un ensemble de compétences en marketing, et surtout un état d’esprit qui part d’une idée simple : la croissance des entreprises est le fruit d’un travail laborieux, systématique et méthodologique.

L’objectif de la mise en œuvre d’une stratégie de Growth Hacking en marketing

Le concept de Growth Hacking a émergé à l’ère des premières start-ups spécialisées en marketing en France. En effet, ces dernières ont pour objectif d’élargir leur part de marché, d’attirer des nouveaux clients et d’optimiser leurs chiffres d’affaires, et ce en en peu de temps, et sans dépenser une fortune. 

En effet, les entreprises en phase de lancement ne disposent pas de budgets largement suffisants pour employer des méthodes de marketing sophistiquées. C’est pourquoi, elles privilégient des méthodes traditionnelles de promotion et d’attraction de potentiels clients à moindres coûts.Pour atteindre l’objectif de Growth Hacking, certaines entreprises privilégient des méthodes de Growth Hacking spécifiques qui diffèrent des méthodes de marketing traditionnelles. En effet, celles-ci sont très bénéfiques aux entreprises en phase de développement.

Les différences entre le marketing et le Growth Hacking

growth hacking vs marketing

Tout le monde fait la confusion entre l’approche de marketing traditionnel et celle du Growth Hacking. On vous présente les principales différences entre ces deux concepts dans les lignes suivantes.

1. Au niveau des objectifs

Les stratégies du marketing traditionnelles sont basées principalement sur la notoriété des marques et l’optimisation des ventes. En revanche, l’objectif de la mise en œuvre d’une stratégie de Growth Hacking est de garantir la croissance rapide des entreprises en phase de lancement en un peu de temps.

2. Au niveau des produits

La mise en place d’une stratégie de marketing traditionnelle permet d’augmenter les ventes des produits finis des entreprises en phase de développement. En contrepartie, l’application de l’approche de Growth Hacking a pour objectif d’aider les entreprises à améliorer la qualité des produits proposés afin de répondre aux besoins des clients les plus exigeants.

3. Au niveau des compétences

Les experts en marketing traditionnel ne sont pas capables de mettre en place des campagnes marketing, alors que les growth hackers peuvent même prévoir les résultats souhaités de la mise en œuvre de leurs stratégies.

Les avantages de la mise en œuvre d’une stratégie de Growth Hacking

La maîtrise et la mise en action des techniques de Growth Hacking peuvent procurer plusieurs avantages aux entreprises, et particulièrement aux entreprises en phase de lancement. On vous en présente quelques-uns. 

  • L’amélioration des services et/ou produits : les growth hackers ne cessent de récolter des informations sur leur clientèle cible (préférences, budgets, âges, intérêts, localisations géographiques, …). Cela leur permet d’améliorer la qualité des produits et/ou des services proposés par les entreprises.
  • La mise en œuvre des stratégies ajustables : les stratégies de marketing moderne sont parfois peu fiables et n’apportent plus les résultats attendus. Heureusement, les growth hackers sont capables d’adapter ces stratégies en fonction des besoins des entreprises. 
  • Atteindre les résultats souhaités : les stratégies de Growth Hacking sont principalement basées sur l’analyse des données de clients. Les growth hackers utilisent ces dernières pour avoir une idée détaillée sur la fiabilité de chaque méthode privilégiée dans le but d’atteindre les résultats souhaités. 

Quelques exemples des outils les plus connus de Growth Hacking

La mise en œuvre des stratégies de growth marketing nécessite de se munir de certains moyens pour gérer au mieux tous les processus (collecte des données, l’exécution des tests fiables, …). Voici une sélection des outils les plus utilisés par les growth hackers :  

  1. Systeme.io : il s’agit du logiciel disponible en plusieurs langues qui vous permet de créer les pages de destination et de faire des tunnels de ventes à fort taux de conversion. Il est basé sur un constructeur drag-and-drop. Ainsi, aucune compétence en codage n’est requise pour l’utiliser.
  2. SendPulse : il s’agit d’un outil d’automatisation du marketing multicanal qui permet de travailler avec des emails, des SMS, des notifications push, des messageries électroniques, des chatbots, …  Grâce à ce logiciel, les experts en Growth hacking sont désormais aptes à transmettre des flux de messages automatisés selon les événements, les comportements et les besoins des utilisateurs.
  3. Colibri.io : c’est une plateforme de monitoring web et de Growth Hacking qui permet d’aider les experts en Growth Hacking à savoir ce que les gens pensent d’une certaine enseigne. Elle permet également d’optimiser la visibilité des marques sur les médias sociaux

Ceux-ci ne sont que quelques-uns des outils que les growth hackers utilisent le plus. Malheureusement, il est impossible de présenter tous les outils dans un seul article.