Qu’est ce que l’Internet des comportements (iot) ?

Internet des comportements pour le marketing digital

La personnalisation est devenue une clé de l’efficacité du service de votre entreprise. Et plus votre service sera efficace, plus les utilisateurs le considéreront et adapteront leurs comportements.

L’Internet des comportements a non seulement un impact sur la qualité de votre service, mais il peut également changer la chaîne de valeur de votre produit ou service.

Tout comme nous avons commencé à comprendre ce que l’Internet des objets signifie pour les entreprises., il est également devenu important de mieux comprendre la tendance émergente de l’Internet des comportements.

Selon les dernières études, environ 40% des personnes auront suivi leur comportement via l’Internet des comportements dans le monde d’ici 2023.

Par conséquent, vous devez comprendre l’Internet des comportements et comment il peut vous être bénéfique et efficace.

Définition de l’IoB

Mais alors,  l’Internet des comportements, c’est quoi au juste? En voici quelques détails:

Internet of Behavior, également connu sous le nom d’IoB ou en encore iot, fait référence à l’analyse des données comportementales recueillies à partir de l’Internet des objets et d’autres sources, puis tente d’en faire un usage efficace. 

Ces données qui sont amassées peuvent fournir des informations précieuses sur le comportement et l’intérêt des utilisateurs, grâce à :

  • Des technologies portables
  • Des activités en ligne individuelles
  • Des appareils électriques ménagers
  • Des technologie web

Avec l’aide de l’IoT et de l’IoB, il est désormais possible de suivre, de collecter, de combiner et d’interpréter des données massives générées via diverses activités en ligne et comportements personnels, y compris :

  • Les comportements des médias sociaux
  •  Les transactions commerciales

Importance de l’Internet des comportements

Sans aucun doute, les données ont été importantes pour les entreprises depuis la création d’Internet. 

Cependant, en 2021, on a qualifié l’IoB de l’une des principales tendances technologiques. 

L’Internet de l’émergence du comportement offre à chacun plus d’opportunités de collecter des données et de les analyser.

Il peut garantir la poursuite de la croissance des entreprises dans les bouleversements importants liés à la pandémie actuelle et au changement climatique de l’économie mondiale.

Cependant, l’objectif principal de l’Internet des comportements est de collecter, d’analyser, de répondre et de comprendre tous les types de comportements afin d’améliorer l’expérience client / utilisateur. 

En dehors de cela, les données comportementales aident également les entreprises à :

  •  Prendre des décisions plus éclairées 
  • Améliorer la qualité de leur service et leur chaîne de valeur de la meilleure façon possible

Dans l’ensemble, la psychologie et le marketing vont de côté dès le début de la publicité. De cette façon, les entreprises peuvent obtenir de nouvelles informations sur les données collectées par l’IoT.

Comment IoB peut-il vous aider ?

Grâce au Big Data, vous pouvez accéder aux informations sur vos visiteurs à partir de différents points de contact.

 Il vous permettra d’explorer l’expérience client du début à la fin, notamment :

  • Connaître le point où l’intérêt de votre client commence pour le produit ou le service 
  • Connaître leur parcours pour faire un achat
  • La méthodologie utilisée pour acheter votre service ou produit

Connaître tout cela vous aidera certainement à créer plus de points de contact pour interagir positivement avec votre client. 

En fin de compte, cette personnalisation vous aidera à améliorer la qualité et l’efficacité de votre service de manière plus efficace.

Avec une efficacité accrue du service, plus de consommateurs commenceront à interagir avec votre entreprise.

De plus, IoB continuera à avoir un impact sur la façon dont les organisations commerciales interagissent avec leurs prospects. 

IoB peut même collecter, traiter et combiner des données provenant de plusieurs sources telles que :

  • Données des citoyens traitées par des organismes gouvernementaux
  • Médias sociaux 
  • Données client du site Web 
  • Suivi de localisation et plus encore

En bref, avec l’aide d’IoB, les entreprises améliorent non seulement les données qu’elles collectent, mais aussi la façon dont elles combinent les données de différentes sources et les utilisent.

Les avantages de l’IoB

Voulez-vous savoir comment l’Internet des comportements peut vous être bénéfique? 

Voici quelques avantages spécifiques de l’IoB que vous devez connaître.

Alors, c’est parti :

  • IoB peut aider les entreprises à résoudre les problèmes liés à la conclusion de plus de ventes et à satisfaire leurs clients.
  • Il peut même vous aider à remplacer plusieurs enquêtes clients, qui prennent beaucoup de temps pour les clients et les entreprises.
  • IoB peut vous permettre d’analyser le comportement de vos prospects et leurs habitudes d’achat sur différentes plateformes.
  • Vous pouvez étudier des données impossibles à obtenir sur la façon dont vos clients potentiels interagissent avec votre entreprise, vos produits et vos services.
  • Vous pouvez avoir une meilleure compréhension de l’endroit où votre client fait ses achats.

Cela vous aidera même à fournir des notifications en temps réel à vos clients sur toute dernière offre, point de vente ou même annonce ciblée.

Applications de l’IoB en 2021

Il existe de nombreuses applications de l’IoB que vous pouvez explorer en 2021 et appliquer dans votre propre contexte. 

La plupart des entreprises utilisent la publicité en ligne comme un moyen efficace d’atteindre plus de clients à l’ère actuelle.

Cependant, l’Internet des comportements les rend capables d’identifier et de cibler des individus ou des groupes spécifiques qui peuvent bénéficier de leurs services et produits.

Par exemple, Facebook et Google utilisent les données comportementales de leurs utilisateurs pour afficher des publicités aux personnes en conséquence.

 Cela aide les entreprises à se connecter avec leur public potentiel et à suivre leurs comportements vis-à-vis de leurs annonces via le taux de clic.

De même, YouTube utilise également l’analyse comportementale pour améliorer l’expérience de ses téléspectateurs. 

En suivant les données comportementales, il recommande les vidéos et les émissions des utilisateurs qui les intéressent le plus.

De plus, les dernières technologies telles que Siri, Google Home et Alexa étudient et interprètent également les données et le comportement de l’utilisateur pour travailler plus efficacement.

Conclusion

Vous savez maintenant tout sur l’Internet des comportements! 

Le concept global de l’IoB s’articule autour de l’analyse efficace et de la bonne compréhension des données comportementales, ainsi que du désir d’appliquer les connaissances acquises pour promouvoir et créer des services et des produits personnalisés. 

Cela apportera finalement plus de valeur à vos clients et à votre entreprise.