En quoi consiste le métier d’ingénieur système Linux ?

Un ingénieur système Linux en train de travailler sur son laptop

L’ingénieur système Linux est responsable du fonctionnement du système réseau sous Linux. Il est à la tête d’une équipe de collaboration, il est chargé de collaborer pour optimiser le fonctionnement des réseaux informatiques et assurer la communication entre les systèmes d’information.

L’ingénieur système Linux ne fait donc aucun doute qu’il doit disposer d’une mine de connaissances dans le domaine Linux : réglage, déploiement, mise en réseau, Unix, serveurs et installation. Il doit aussi connaître parfaitement le ou les langages de programmation, dont Python; ou encore les serveurs d’applications tels que Jboss, Apache, etc…

Les tâches effectuées par les ingénieurs système Linux varient d’une entreprise à l’autre. Mais en général, ce professionnel est responsable de la mise en œuvre de nouvelles solutions sous Linux, de la maintenance préventive et de la gestion des incidents sur le système, du support de l’équipe commerciale à travers le réseau de communication et de l’assistance technique aux utilisateurs.

Dans certaines entreprises, les tâches de l’ingénieur système Linux comprennent l’installation et la configuration de serveurs Linux et de serveurs d’applications, la maintenance de plateforme ou le développement de nouvelles plateformes et la rédaction de documents techniques.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook ?

Bienvenue dans l’équipe de DigitalCook !

Comment devient-on ingénieur système linux ? 

Il existe de nombreuses façons de devenir ingénieur système Linux. Pour occuper ce poste, vous devez être titulaire d’un master en informatique (Bac+5).

Dans un premier temps, il est possible de passer par un BTS en informatique avant de choisir un programme de licence pour poursuivre ses études. Si l’industrie vous intéresse, les cours EPSI sont aussi très appropriés.

 

Les compétences nécessaires :

En bref, l’ingénieur système Linux doit être strict et organisé. Il doit avoir une bonne adaptabilité et un certain savoir-faire, avec un soupçon de réactivité et de convivialité.

Les ingénieurs système Linux collectent des informations et étudient les exigences des équipements matériels et logiciels.

 

Qui recrute les ingénieurs système Linux ?

De nombreux employeurs embauchent des ingénieurs système Linux. Ils occupent souvent des postes dans le développement informatique.

Des sociétés de conseils ou de services en ingénierie informatique leur demanderont périodiquement d’effectuer des tâches spécifiques.

Il en va de même pour les grandes entreprises, les banques, les opérateurs de transport ou l’industrie automobile: bon nombre d’entre eux recrutent également des ingénieurs système Linux.

Enfin, il y a de plus en plus d’ingénieurs systèmes Linux dans les équipes des grandes sociétés de réseaux. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une industrie très populaire et qu’elle a ouvert de larges perspectives.

 

Son salaire :

C’est l’un des emplois informatiques les mieux rémunérés de France. Le salaire d’un ingénieur système Linux débutant peut atteindre 2800 euros par mois, après plusieurs années d’expérience, le salaire mensuel monte à environ 4000 euros.

Certains seniors peuvent gagner environ 7000 euros par mois à la fin de leur carrière.

Une demande ? Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique