Un aperçu du métier du directeur des systèmes d’information

Un directeur des systèmes d’information chevronné

Le DSI ou Directeur des Systèmes d’Information est responsable de l’ensemble de l’équipement physique et de la transmission des informations au sein de l’organisation.

Il est également responsable de la stratégie informatique basée sur la stratégie globale de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un DSI ?

C’ est un poste clé en stratégie et organisation. Sa fonction est principalement stratégique, car l’objectif du directeur des systèmes d’information est de définir et de déployer un système d’information efficace pour accompagner l’équipe métier.

Cependant, ce plan de déploiement doit répondre à une gestion régulière et à des objectifs précis. Par conséquent, il joue un rôle important dans l’organisation et la stratégie de production de l’entreprise.

Là encore, la position technique est nécessaire lors du choix de la technologie à utiliser dans les domaines de l’informatique et des télécommunications. Le directeur des systèmes d’information a pour mission d’introduire en permanence les équipements techniques essentiels au fonctionnement normal de l’entreprise.

En effet, l’intégralité du parc informatique utilisé par les salariés est mise en place par la DSI. Par conséquent, l’ensemble du système d’information est du ressort du service informatique. La maintenance continue des différents services doit également être assurée.

 Enfin, le directeur des systèmes d’information est également chargé de définir la charte informatique. Il doit inclure le droit d’utilisation de la technologie utilisée ainsi que les questions de sécurité informatique et de confidentialité.

 Les missions du DSI :

  • Examiner l’efficacité des systèmes d’information actuels et étudier les domaines à améliorer
  • Faire un reporting détaillé des circuits de transmission d’informations au sein de l’organisation
  • Etudier les besoins exprimés par le business unit
  • Evaluer les risques et gérer la sécurité informatique, le stockage des données et la confidentialité
  • Diriger le déploiement du système d’information
  • Coopérer avec les différents services de l’entreprise pour former, informer et modifier le processus de transmission de l’information
  • Organiser la maintenance du système d’information et la gestion des équipes

Directeur(trice) des systèmes d’information: profil

Le Directeur des Systèmes d’information est généralement issu d’écoles d’ingénieurs ou de formations informatiques équivalentes (Bac +5).

Il doit également justifier de sa vaste expérience en service informatique, en gestion de projets informatiques ou en développement informatique.

Les compétences d’un directeur des systèmes d’information :

  • Connaissance des systèmes d’information et compréhension plus large de leur utilisation au sein de l’entreprise
  • Compétences de gestion
  • Gestion de l’installation de grands projets / transition vers les nouvelles technologies
  • Culture technique

Évolution du poste de directeur SI :

La perspective de la transformation digitale d’une entreprise tend à élargir le rôle du directeur des systèmes d’information. Par conséquent, sa fonction n’est plus considérée comme un service de soutien aux activités de l’entreprise, mais est devenue un élément indispensable du management.

Il pourra être en partie responsable des changements liés à l’amélioration du processus des affaires et des opportunités techniques.

Cependant, le poste de responsable de l’information est en situation d’urgence: face aux énormes défis de développement de l’entreprise, les DSI peuvent changer rapidement.