Catégorie : Cloud et big data

Accueil Archive by category "Cloud et big data"

Tout savoir sur le cloud et le big data ?

Le cloud et le big data sont deux technologies distinctes et intrinsèquement liées. Elles ont pour but de transformer la manière avec laquelle les entreprises interagissent, gèrent, analysent et utilisent les données.Avec la démocratisation et le développement du web, un flux considérable de données est récolté chaque jour.

Pour vous donner un ordre d’idées, plus de 90 % de la population française a un accès quotidien à internet. Le big data désigne ainsi l’ensemble volumineux des données. Cette expression, datant de 1997 répond à une problématique, appelée la règle des 3V. Il s’agit du volume de données provenant de diverses sources, non structurées, organisées et open. La règle des 3V font référence au volume, à la vélocité et à la variété des informations traitées. Certains économistes ont également évoqué la règle des 5V qui rajoutent la véracité et la variété des données.

Une des problématiques du big data réside dans le niveau de crédibilité qu’on peut avoir sur la donnée.

En ce qui concerne le cloud, il s’agit d’un terme dérivé du cloud computing et qui fait référence à l’ensemble de ressources informatiques de stockage disponibles sur internet. Contrairement aux méthodes de stockage ancienne (serveurs physiques, ordinateurs etc.), le cloud permet un approvisionnement en libre-service, l’augmentation ou la réduction de la consommation en fonction des besoins et un paiement flexible selon les utilisations.

Le cloud dispose de 3 structures distinctes. Le cloud public est une structure ouverte, gérée par un fournisseur tiers. De nombreux utilisateurs peuvent y accéder via internet. Pour le cloud privé, il est exploité par une seule et unique entité et ne peut être accédé qu’à travers un réseau sécurisé. En ce qui concerne le cloud hybride, il permet d’allier les ressources internes du cloud privé à celles externes du cloud public.