Aujourd’hui, l’automatisation des processus fait partie intégrante de tout projet de développement informatique. Le DevOps est une pratique technique assurant une meilleure exploitation des avantages de l’environnement cloud.
Qu’est-ce que le DevOps ?
A l’ère de la transformation numérique, les exigences et besoins des clients sont en constante évolution. Face à ces défis, les entreprises et plus particulièrement, les équipes de développement sont contraintes d’adopter des pratiques efficaces pour optimiser la conception de leurs solutions informatiques. Le DevOps se définit donc comme une philosophie de travail visant à améliorer le processus de coopération entre les équipes de développement ainsi que les différentes parties prenantes du projet. Le but est de fluidifier et de fiabiliser les créations informatiques et de garantir une expérience client optimale. Cette approche repose donc essentiellement sur l’automatisation des tâches mais comporte également des critères sous-jacents comme le recours à des fonctionnalités de surveillance avancées dans le cloud.
Quels sont les avantages du DevOps ?
En alliant l’automatisation et la collaboration, le processus DevOps apporte des avantages significatifs à votre stratégie de développement logicielle notamment dans l’accélération de la livraison des logiciels mais également dans la réduction des risques et l’amélioration de la qualité du produit. Sur le plan stratégique, le DevOps contribue à faciliter la communication et la collaboration entre les équipes et offre une meilleure expérience utilisateur. Plus qu’une simple méthodologie de travail, le DevOps permet une meilleure collaboration, une automatisation plus efficace, et une réduction considérable des coûts. Entre la planification, le développement, le codage et la construction, les équipes de développement peuvent facilement se perdre, le DevOps offre un environnement de travail propice à la créativité et permet de réduire voire d’éliminer les risques d’erreurs.
Comment introduire le concept DevOps ?
Pour implémenter une stratégie DevOps, il est capital de prendre en considération différents critères. En effet, la première étape consiste à analyser et comprendre les besoins de votre structure. Cela permet de mettre en exergue les défis auxquels pourrait se heurter votre entreprise. En analysant les processus existants, vous pouvez mieux répondre aux besoins de votre organisation. Autre élément essentiel dans une stratégie DevOps, est la création d’une culture collaborative. Ce critère joue un rôle élémentaire dans l’implémentation du DevOps. Il est donc essentiel d’inciter vos équipes à adopter un mindset axé sur la collaboration, le partage et la transparence.
Afin de faciliter cette étape, de nombreuses entreprises organisent des sessions de formations pour les équipes afin de les familiariser avec les préceptes du DevOps. D’un autre côté, le recours à l’automatisation est capital dans votre stratégie DevOps. Identifiez les tâches et chronophages et intégrez des outils d’automatisation pour gagner du temps et permettre à votre équipe de se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Bien qu’il soit principalement centré sur une collaboration équitable, le DevOps nécessite un engagement de la part de la direction et des dirigeants de l’entreprise.
Qu’est-ce que le Cloud DevOps ?
Le Cloud DevOps allie les performances et les ressources du cloud avec les pratiques et les méthodologies de travail du DevOps. l’objectif initial est d’optimiser et d’automatiser les processus de développement mais aussi de créer un environnement de développement plus agile assurant une meilleure expérience utilisateur et offrant des outils de surveillance avancés.
Sur quelle base s’appuie la philosophie DevOps ?
Le DevOps se base sur une collaboration étroite entre les équipes de développement et d’opérations. Grâce à l’automatisation des processus, le DevOps contribue à l’amélioration des résultats dans la conception de logiciels.
Quels sont les métiers qui interviennent dans le processus DevOps ?
Le processus DevOps repose essentiellement sur la contribution de différentes équipes pour la réussite d’un projet. Il implique la présence des équipes de développement et d’ingénieurs DevOps mais également les administrateurs système qui sont responsables de la maintenance des infrastructures informatiques. On peut également retrouver le spécialiste en sécurité qui est chargé d’établir une intégration de la sécurité tout au long du processus DevOps. Le responsable qualité fait également partie des métiers essentiels dans le DevOps notamment pour sa contribution dans la réalisation des tests.
Quels sont les 5 piliers du DevOps ?
De manière générale, le concept DevOps est structuré en fonction de 5 niveaux. Il faut savoir que ces niveaux ne sont pas universels mais peuvent varier en fonction de l’entreprise et des objectifs définis. Toutefois, les 5 niveaux connus du DevOps sont :
- Culture : dans ce niveau, les équipes de développement et d’opérations travaillent séparément et communiquent très peu entre elles. Les Processus sont souvent fragmentés et manuels ce qui potentiellement peut créer du retard et des erreurs. Ce niveau marque le début d’un besoin de changement et la mise en place d’une stratégie DevOps notamment sur le plan humain
- L’automatisation: a ce stade, la structure débute son processus d’automatisation grâce à certains outils. Malgré cet effort, l’automatisation reste insuffisante puisqu’elle concerne des tâches spécifiques. Toutefois, l’automatisation avance de manière équilibrée et les résultats sont assez probants.
- Lean : cette étape marque le début de l’adoption de la culture DevOps par les équipes de développement et d’opérations. L’automatisation se répand graduellement et un état d’esprit DevOps est implémentés dans tous les départements de l’entreprise
- Mesure : à ce niveau, l’automatisation est répandue dans tous les aspects du processus de développement et les équipes commencent à travailler étroitement ensemble. Les résultats du DevOps commencent à se voir. On peut donc observer une prise de conscience de la part des équipes et les données récoltées permettent de mesurer le niveau de réussite de la stratégie.
- Share : durant cette phase, votre entreprise a atteint un haut degré de maturité DevOps et les préceptes de ce concept sont respectés. Les processus de travail sont automatisés et l’esprit d’équipe est entièrement intégré à la culture d’entreprise. Cette collaboration amène donc au partage des meilleures pratiques acquises tout au long du processus.