Aujourd’hui, une entreprise doit se digitaliser et être présente sur internet. Il est obligatoire de créer un site web pour se démarquer de ses concurrents et répondre à la demande du marché qui devient de plus en plus exigeante jour après jour. Pour ce faire, il faut choisir l’agence de développement web qui répond aux besoins spécifiques de l’entreprise. Cependant, ce choix peut sembler difficile.
On vous présente quelques conseils utiles pour choisir votre agence de développement web.
Conseil N°1 : lister les besoins et objectifs de votre entreprise
Avant de choisir votre agence de développement web, il faut d’abord identifier les besoins et objectifs de votre entreprise. Il faut présenter ces informations (objectifs, budget, planning, …) sous la forme d’un document appelé cahier de charges. Ce dernier doit être bien clair et précis pour que l’entreprise puisse vous proposer les meilleures solutions.
Ce cahier des charges vous permettra par la suite de mieux définir les critères de choix de votre agence web. Par exemple, si vous voulez créer un nouveau site internet, elle devra avoir une longue expérience en développement web. Mais, si vous voulez augmenter le trafic d’un site web déjà existant, il faut plutôt choisir une agence avec une grande expertise en webmarketing.
Conseil N°2 : agence web généraliste ou spécialisée ?
Il existe deux principaux types d’agences de développement web : agence généraliste et agence spécialisée. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Selon les besoins de votre entreprise, vous aurez tendance à vous orienter vers l’une ou vers l’autre.
1. Agence de développement web généraliste
L’agence application web généraliste regroupe à tous les besoins de l’entreprise, de la création à la promotion du site, en passant par le design. Elle peut s’occuper de tout de A à Z. Vous n’aurez, alors, besoin d’aucun sous-traitant ou interlocuteur unique. Ce type d’agences propose généralement des solutions techniques sur-mesure et n’utilise que très rarement des CMS du type WordPress.
2. Agence de développement web spécialisée
Ces agences ne proposent que des solutions spécifiques, qu’elles maîtrisent convenablement. Elles sont expertes dans une branche bien spécifique du domaine. Le choix de ce type d’agence dépend, avant tout, de l’ampleur de votre projet.
Conseil N°3 : planifiez un rendez-vous avec l’agence !
Toute agence de développement web professionnelle demande de faire un entretien avec un potentiel client, même par téléphone. Lors du premier rendez-vous avec l’agence, vous aurez l’occasion de présenter votre cahier des charges et de poser toutes vos questions.
C’est l’occasion d’évaluer l’expertise et les points forts de l’agence. Cela vous permet de savoir si vous pouvez faire confiance à la personne en face de vous. Il faut garder en tête qu’une agence de développement web agile est, avant tout, une entreprise spécialisée dans la communication. Le bon ressenti est, alors, très important.
Lors de la première rencontre, assurez-vous que la personne en face de vous a bien pris le temps de consulter votre cahier des charges ou de prendre connaissance des renseignements transmis lors du premier contact physique ou par téléphone. Si ce n’est pas le cas, abandonnez la collaboration !
Conseil N°4 : vérifiez les références et le site de l’agence !
L’agence de développement web que vous venez de contacter possède, sans aucun doute, un portfolio. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille de jeter un coup d’œil à son site web. Il ne faut également pas hésiter à demander les coordonnées des clients de l’agence pour les contacter et avoir leurs feedbacks.
Il ne faut pas oublier, en outre, de vérifier si le site internet de l’agence peut s’adapter aux différents supports : tablette, ordinateur et smartphone. En 2015, plus de la moitié des trafics de sites web étaient effectués sur tablette. Actuellement, ils ont dépassé les 70%.
Conseil N° 5 : la taille de l’agence, c’est important !
Il faut choisir une agence de la même taille que votre société. En effet, il est impossible, de nos jours, de combiner toutes les compétences en une équipe de deux, trois ou quatre personnes pour réaliser votre projet.
Par contre, si une agence de développement web est trop grande, sa structure ne correspond pas à votre société et ce n’est pas le meilleur choix. Vous pouvez être négligé et considéré comme un « petit client ». Ainsi, votre projet n’obtiendra pas l’attention nécessaire pour réussir.
Conseil N°6 : le prix, un critère à ne pas négliger
Lors des premiers échanges avec l’agence de développement web, vous pouvez solliciter un devis gratuit. Ce dernier comporte des informations détaillées sur les prestations demandées (développement, création de contenu, design, …), ainsi que les tarifs de celles-ci.
Le tarif est un critère de choix à ne pas négliger. En effet, un prix trop bas peut être mauvais signe et un prix très élevé peut dépasser votre budget. Toutefois, contrairement à ce que vous pensez, une agence de développement web généraliste n’est pas forcément plus coûteuse. Au contraire, elle donne la possibilité de négocier le tarif total. Choisir votre agence de développement web digitale est nécessaire pour la réussite de votre activité en ligne. En suivant les conseils cités ci-dessus, il sera plus facile de trouver l’agence de développement de site web en France qui répondra aux besoins de votre entreprise. Il ne faut également pas oublier de demander le maximum de devis et de bien réfléchir avant de prendre une décision.