Investir crypto-monnaie : tout ce qu’il faut savoir !

Les crypto monnaies les plus répandues

Investir en crypto-monnaie était considéré comme un phénomène intéressant lors de sa première sortie en 2009.

Les techniciens et les futurologues ont vu le potentiel futur de la crypto-monnaie dans sa généralité, mais cela n’a pas suscité beaucoup d’intérêt en tant qu’investissement.

Beaucoup n’ont pas vu son réel potentiel et n’ont donc pas su comment investir dans la crypto-monnaie.

Mais au fil des années et des centaines de crypto-monnaies supplémentaires, le Bitcoin est devenu le porte-drapeau de la monnaie.

Ce point n’a pas échappé aux investisseurs et aux spéculateurs. Certains en viennent maintenant à considérer le fait d’investir crypto-monnaie comme une monnaie mondiale alternative qui remplacera à terme les monnaies souveraines telles que le dollar américain et l’euro.

Mais l’activité de trading a également attiré un grand nombre de spéculateurs. Ils parient sur les crypto-monnaies en y voyant un eldorado.

Les spéculateurs se préoccupent rarement des fondamentaux. Ils voient une hausse soudaine et spectaculaire des prix, et quel que soit l’actif, cela attire leur attention.

Quel est le principe d’investir crypto-monnaie ?

Investir crypto-monnaie est basé sur la technologie blockchain. Il s’agit d’une chaîne d’enregistrement et de diffusion d’informations qui n’est contrôlée par aucune institution en particulier.

Au lieu de cela, il fonctionne comme un enregistrement des transactions numériques indépendantes des banques centrales.

Il existe toutes sortes de détails techniques liés à la technologie blockchain qui peuvent valoir la peine d’être étudiés s’ils ne vous plongent pas dans le coma technologique. 

Mais essentiellement cela :

  • élimine l’intermédiaire, comme une banque
  • permet aux acheteurs et aux vendeurs de traiter directement entre eux
  • sert à réduire, voire à éliminer les frais de transaction
  • constitue une partie importante de l’attrait de la crypto-monnaie

La crypto-monnaie la plus populaire est le Bitcoin, dont le prix est régulièrement suivi dans les principaux questionnements des médias financiers.

Mais il existe en fait des centaines de crypto-monnaies, dont beaucoup sont déjà désuètes.

Comment investir dans la crypto-monnaie ?

Si vous avez décidé que vous êtes prêt à prendre un risque sur la crypto, vous vous demandez peut-être : Comment investir dans la crypto-monnaie ?

En effet, chaque crypto-monnaie est un peu différente, mais en supposant que vous souhaitiez acheter à but lucratif, couvrons les étapes pour commencer à investir en crypto-monnaie pour des devises comme Bitcoin et Litecoin :

  • Choisissez un échange de crypto-monnaie
  • Commencez à acheter de la crypto-monnaie
  • Stockez votre crypto-monnaie dans un portefeuille

Choisissez une plate-forme pour investir crypto-monnaie en 2021

L’un des inconvénients de l’achat de crypto-monnaies est que vous ne pouvez pas l’ obtenir dans toutes les places financières habituelles.

Les banques ne les proposent pas ni même les sociétés de courtage en investissement.

Pour la plupart, vous serez limité à acheter, détenir et vendre des crypto-monnaies sur des échanges de crypto-monnaies.

Parmi les plateformes qui vous permettent d’investir dans la crypto-monnaie nous citons :

  • Unifimoney
  • Robinhood
  • Binance.US
  • Gemini
  • Coinbase
  • eToro

Les différentes méthodes d’investir en crypto-monnaie !

Avant d’investir en crypto-monnaie, il est essentiel de connaître les types. Il existe de nombreux types de systèmes de crypto-monnaies dans lesquels vous pouvez investir. Bitcoin est sans doute le grand-père de toutes les crypto.

Il existe depuis plus de 10 ans et c’est le plus grand système de crypto-monnaie au monde, avec une capitalisation boursière d’environ 128 milliards de dollars.

Voici quelques-unes des autres crypto-monnaies que vous pouvez acheter :

  • Litecoin : Créé par un ancien employé de Google, le Litecoin est très similaire au Bitcoin, mais a des temps de transaction plus courts et des frais moins élevés.
  • Ethereum : C’est une crypto-monnaie, mais l’objectif principal est d’acheter des applications sans avoir à payer d’intermédiaire (en d’autres termes, en contournant l’Apple Store).
  • Ripple : Il s’agit d’une crypto-monnaie qui n’utilise pas la technologie blockchain. Il est principalement utilisé par les entreprises pour déplacer de grosses sommes d’argent.
  • Cardano : Il s’agit d’une crypto-monnaie basée sur la blockchain qui est principalement utilisée pour stocker des données privées.

Les différents types de portefeuilles de la crypto-monnaie !

Il existe plusieurs types de portefeuilles numériques pour investir crypto monnaie, notamment :

  • Les portefeuilles de bureau sont installés sur votre ordinateur personnel. Étant donné que le stockage se fait sur votre propre ordinateur, les informations sont plus sûres qu’avec les portefeuilles en ligne.
  • Les portefeuilles en ligne sont sur le cloud et sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur. Ils sont plus pratiques à utiliser, mais votre clé privée est stockée en ligne et contrôlée par un tiers. Cela les rend moins sûrs.
  • Portefeuilles mobiles. Comme son nom l’indique, ce type de portefeuille est une application sur votre appareil intelligent.
  • Ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés pour effectuer des achats où diverses crypto-monnaies sont acceptées.
  • Portefeuilles matériels. Ceux-ci stockent votre clé privée sur un périphérique matériel, tel qu’un périphérique USB. Ils sont plus sécurisés car la clé privée n’est pas stockée en ligne, où elle pourrait être consultée par des personnes non autorisées. Ils vous permettent également d’accéder à votre crypto-monnaie à partir de plusieurs appareils.