Tout sur les avantages de la reconnaissance faciale !

Reconnaissance faciale d’un jeune homme

Les avantages de la reconnaissance faciale et ses inconvénients sont des questions controversées.

De nombreuses parties prenantes soulignent les avantages, mais il existe également des détracteurs exprimant ses inconvénients.

La technologie de reconnaissance faciale suscite de nombreuses inquiétudes, telles que:

  • l’atteinte à la vie privée, 
  • l’abus de pouvoir, 
  • ce que des éléments malveillants au sein des agences gouvernementales pourraient en faire, 
  • etc.

Déjà, le débat houleux autour de la reconnaissance faciale a provoqué quelques réactions négatives dans les relations publiques.

En conséquence, les investisseurs pourraient rester à l’écart de la technologie, ce qui entrave son développement.

Pourtant, de nombreux intervenants soulignent qu’avec la réglementation, la reconnaissance faciale a un excellent potentiel.Certains des avantages de la reconnaissance faciale permettent, entre autres, une meilleure sécurité des achats et des opérations bancaires.

Qu’est-ce que la technologie de reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale est une application logicielle biométrique capable d’identifier ou de vérifier une personne de manière unique en comparant et en analysant des modèles basés sur les contours du visage de la personne.

La technologie est principalement utilisée à des fins de sécurité, bien qu’il y ait un intérêt croissant dans d’autres domaines d’utilisation.

Parmi les avantages de la reconnaissance faciale, le large éventail d’applications, notamment en matière de sécurité.

Une sécurité plus renforcée !

La première chose à faire est la surveillance. Avec l’aide de la reconnaissance faciale, il sera plus facile de traquer les cambrioleurs, les voleurs ou autres intrus.

Au niveau gouvernemental, la reconnaissance faciale peut aider à identifier les terroristes ou tout autre criminel à l’aide du scan facial uniquement.

Le bonus supplémentaire est le fait qu’on ne peut pas pirater la technologie : il n’y a rien à voler ou à changer, comme dans le cas d’un mot de passe, par exemple.

En ce qui concerne l’usage personnel, la reconnaissance faciale peut être utilisée comme outil de sécurité pour verrouiller les appareils personnels et pour les caméras de surveillance personnelles.

Un traitement plus rapide !

Le processus de reconnaissance d’un visage prend une seconde ou moins, ce qui est incroyablement bénéfique pour les entreprises.

À l’ère des cyber-attaques constantes et des outils de piratage avancés, les entreprises ont besoin d’une technologie à la fois sécurisée et rapide.

Considérant que la reconnaissance faciale est quasi instantanée, elle permet une vérification rapide et efficace d’une personne.

De plus, il est difficile de tromper cette technologie, c’est donc un autre avantage.

Une intégration transparente !

C’est probablement l’un des plus grands avantages pour les entreprises. La technologie de reconnaissance faciale s’intègre assez facilement, c’est donc un choix parfait.

Il ne nécessite pas de dépenses supplémentaires pour son intégration et la plupart des solutions de reconnaissance faciale sont compatibles avec la majorité des logiciels de sécurité.

Une technique 100% gagnante !

Une meilleure automatisation de l’identification !

Auparavant, les agents de sécurité devaient effectuer une identification manuelle d’une personne qui prenait trop de temps et ne se vantait pas d’une grande précision.

Mais aujourd’hui, la reconnaissance faciale est complètement indépendante dans le processus d’identification et ne prend pas seulement quelques secondes, mais est également incroyablement précise.

Parmi les avantages de la reconnaissance faciale 3D ou avec caméras infrarouges est de réduire la tromperie.

Applications pour le logiciel de reconnaissance faciale

Modèle d’identification faciale de base

Généralement utilisé dans des applications telles que Instagram. Le logiciel utilise une caméra de téléphone portable pour identifier les traits du visage, en particulier les yeux, le nez et la position de la bouche.

Une fois les caractéristiques définies, l’application utilise des algorithmes pour se concentrer sur le visage et déterminer si la bouche ou les yeux sont ouverts ou dans quelle direction la personne fait face.

Il est important de noter que ces actions ne sont pas une identification de visage, car ce sont des actions de programmation simples qui sont utilisées par le logiciel qui recherche les visages via la caméra.

Modèle de correspondance d’identification de visage de base

Le logiciel de ce principe programmatique mesure la distance entre les caractéristiques de vos traits du visage en prenant une photo de votre visage.

Les caractéristiques mesurées sont les mêmes que dans la méthode précédente, les yeux, le nez, la bouche et d’autres options possibles en fonction des préférences du créateur du logiciel.

Ce principe est utilisé chaque fois que vous devez prouver votre identité. L’exemple potentiel peut être Apple Face ID.

Modèle de correspondance de base de données

Cette méthode est utilisée lorsqu’une entreprise ou un individu souhaite identifier des visages pour des raisons de sécurité, à des fins promotionnelles ou pour toute autre raison pour laquelle la technologie de reconnaissance faciale peut être utilisée.

La correspondance de base de données diffère des méthodes précédentes, mais est également un peu similaire aux modèles d’identification faciale utilisés dans les téléphones portables.

Le processus d’appariement de la base de données peut être décrit comme la comparaison d’un visage avec une base de données prédéterminée par l’opérateur.

La personne s’approche de l’emplacement couvert par la caméra, la caméra enregistre les traits du visage, puis fait correspondre ces traits à une base de données.

En cas de correspondance, une action prédéterminée a lieu, comme par exemple, une porte s’ouvre.

En théorie, toute base de données peut être utilisée ainsi que toute action peut avoir lieu en fonction des exigences et des souhaits de l’opérateur.

Dans cet article, nous avons essayé de faire un survol des avantages de la reconnaissance faciale, une technologie qui cache aussi plusieurs points faibles…