Architecte télécom : un expert en informatique et télécommunication

Un architecte télécom utilise l'ordinateur

Spécialisé dans le secteur des réseaux et télécommunications, un architecte réseau a pour rôle de répondre aux besoins de ses clients en communication numérique (transmission de données, conception et planification de réseaux informatiques…).

Si vous souhaitez devenir architecte réseau ou architecte informatique, sachez que ce métier est considéré comme un des métiers d’avenir. Et en plus de ça, on gagne bien sa vie.
Dans cet article, nos experts vous invitent à découvrir le rôle et les missions d’un architecte réseau, la formation nécessaire pour maîtriser les tâches qui lui sont confiées, les compétences requises chez ce professionnel, la possibilité d’évolution dans sa carrière professionnelle et le salaire moyen d’un architecte informatique.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook ?

Bienvenue dans l’équipe de DigitalCook !

Les différentes missions d’un architecte télécom

L’architecte réseau est généralement employé par une entreprise ESN. Il doit analyser le flux d’informations dans la structure, afin de proposer des solutions au plus près des besoins de communication. Sa mission est divisée en trois étapes :

 

  • À partir de la phase de recherche, il travaille en planifiant le réseau à établir prochainement. Il définit les priorités et les enjeux liés à l’échange d’informations.

 

  • Ensuite, l’architecte informatique sélectionne le matériel nécessaire et le teste pour éliminer les plus d’erreurs possibles.

 

  • Il conçoit  le système réseau de cette manière :

 

  • il se base sur une étude approfondie de l’architecture existante et des opérations liées à ces réseaux
  • il travaille avec la direction technique pour concevoir le système de communication selon les règles de sécurité
  • il respecte les contraintes budgétaires et répond aux objectifs stratégiques attendus par la direction.
  • en fonction de sa position dans la structure (sous-traitants, consultants, employés internes), l’architecte réseau peut aussi superviser la mise en place et la gestion quotidienne du réseau. 

 

Voulez-vous devenir architecte informatique ou réseau ? 

Si vous voulez suivre un parcours qui vous garantit un bon emploi pour l’avenir, nous vous conseillons de choisir le métier d’architecte réseau.

Avec un diplôme en informatique ou en réseaux informatiques et télécommunications, vous pouvez travailler au sein d’une Entreprise de Services du Numérique (ESN), ou au sein d’une société informatique.
Fréquemment recherché ces dernières années, le profil d’architecte télécom vous permet de décrocher un poste rentable et intéressant.

 

La formation nécessaire pour maîtriser l’architecture réseau

Le profil le plus apprécié des concepteurs de réseaux est celui issu d’une école d’ingénieurs, titulaires d’un master bac +4 ou bac +5 en communications et systèmes de réseaux.

Il est également possible pour l’architecte télécom d’obtenir une maîtrise professionnelle dans une université, avec des options en télécommunications réseau.

Si vous n’aimez pas les longues études, vous pouvez choisir le DRT (Diplôme de Recherche Technologique), qui dure deux ans et comprend des tâches de recherche appliquées en entreprise ou en laboratoire.

 

Les qualités requises chez un architecte informatique

L’architecte réseau doit savoir s’organiser et être rigoureux pour ne rien manquer lors de l’analyse de la structure réseau informatique existante. Il doit savoir prendre du recul et analyser en détail les besoins du client.

Aussi, l’architecte télécom doit disposer de bonnes qualités relationnelles, car il sera amené à travailler avec des personnes très différentes, et leurs connaissances techniques ne seront pas toujours les mêmes. 

Enfin, l’architecte informatique doit être curieux et toujours vigilant, car dans cet environnement, la technologie se développe très rapidement.

Pour devenir performant et bien maîtriser le métier, il vous faudra plusieurs mois d’expérience pour bien saisir le fonctionnement des systèmes informatiques et maîtriser toutes les activités et les tâches techniques.

 

Architecte télécom : carrière et  possibilité d’évolution

Le candidat expérimenté est certainement le plus recherché. Le concepteur de réseau représente 7% des postes techniques dans le secteur de la télécommunication.

Ce poste offre plusieurs niveaux de développement interne et les projets comportent des structures de plus en plus complexes. Si nécessaire, les professionnels en réseaux et télécommunications peuvent se tourner vers des fonctions de gestion, telles que la gestion des équipes réseaux et télécommunications, ou des conseils techniques.
Un architecte télécom peut également évoluer vers des postes plus commerciaux, notamment dans la vente d’équipements de réseaux informatiques. Enfin, vous pouvez devenir votre propre consultant en télécommunications.

 

Le salaire moyen d’un architecte réseau en France

Le métier d’architecte informatique est considéré comme rentable dans le monde entier.

En France, le revenu moyen d’un architecte réseau est d’ environ 5000 euros par mois. 

Le salaire peut évoluer en fonction de l’expérience du professionnel, des résultats obtenus et de la taille de l’entreprise.

 

Conclusion

Maintenir les bases de données techniques et commerciales d’un système d’information au sein d’une entreprise, améliorer et planifier l’architecture réseau de votre organisation, booster l’intelligence de vos systèmes et infrastructures informatiques, sont les principales missions d’un architecte télécom ou réseau.

Un expert en réseaux et télécommunications doit être autonome, responsable et rigoureux, s’il souhaite obtenir les meilleurs résultats.
Pour une bonne gestion de vos bases de données et systèmes d’informations, recrutez un architecte réseau compétent et expérimenté !

Une demande ? Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique