ESN Définition : Entreprise de Services du Numérique

tout savoir sur L'ESN

La définition d’une ESN se résume par  la garantie de solutions informatiques personnalisées aux entreprises par une société. Appelée auparavant entreprise SSII (Société d’Ingénierie et de Services Informatiques), une ESN (Entreprise de Services du Numérique) propose des services dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique.

Une entreprise de services du numérique peut couvrir plusieurs secteurs (conseils, production d’outils, conception, maintenance ou formations).  Son objectif principal est d’accompagner l’entreprise cliente dans l’exécution ou la réalisation d’un projet.

Une entreprise SSII ou ESN peut décider de se concentrer sur un certain secteur d’activités : banque, gestion, distribution, informatique, industrie…

Comment faire la différence entre une entreprise et une ESN ?

Une entreprise prend en charge toutes ses activités en interne. Elle compte sur ses propres ressources humaines et généralement, elle ne propose pas de prestations pour d’autres entreprises concurrentes.

Par contre, une ESN a comme mission d’externaliser ses compétences en génie informatique pour garantir différents services à ses clients (particuliers et entreprises).

Quelles sont les plus grandes ESN en France ?

Les grandes sociétés de services informatiques comprennent CAPGEMINI, IBM, SOPRA, ALTRAN… 

Il s’agit de grandes entreprises qui emploient des milliers et des milliers de talents (ingénieurs, informaticiens, techniciens…) sur diverses technologies.

En fonction de ses besoins, une entreprise de services du numérique met en place ses besoins en personnel. 

Chaque SSII a besoin de : développeur Dot.net, Java, administrateur systèmes et base de données…

Ces profils sont plutôt tournés vers l’information commerciale et le test de logiciels. 

Il y a moins de fichiers de configuration liés à l’informatique, tels que les consultants associés à la gestion des changements.

Quelles sont les missions d’une SSII ou d’une ESN ?

Une entreprise SSII externalise ses compétences en ingénierie informatique. Elle commercialise ses services à des partenaires.

Par exemple, il est possible de faire appel à une ESN pour : 

  • La création des sites et applications web
  • La mise en place d’une stratégie de référencement web
  • La recherche et la recommandation sur le système informatique (comme dans le cadre de la maintenance du système)
  • La mise en œuvre de la partie technique du projet d’entreprise 
  • Le contrôle de la qualité des logiciels, des réseaux et des systèmes informatiques

Habituellement, une société de services en ingénierie informatique fournira des conseils, elle mettra aussi en place des systèmes informatiques et des solutions de communication et formera parfois les utilisateurs

Travailler au sein d’une ESN : Les avantages

Travailler dans une ESN ou SSII présente de nombreux avantages : 

  • L’accès rapide à la gestion
  • La variété des tâches
  • L’acquisition rapide d’expérience 
  • La compensation
  • La flexibilité des horaires de travail

Comme tout type d’emploi, il existe certains inconvénients pour les salariés d’une ESN. Travailler au sein d’une société de services en ingénierie informatique n’est pas rentable. Aussi, le contrat est généralement lié à une durée bien déterminée en fonction des besoins et du nombre des projets.

Comment calculer le salaire en SSII en France?

La société de services informatiques opère en recrutant des professionnels pour vendre ses services aux entreprises. Par conséquent, son équipe a des experts de différentes catégories envoyés dans ce domaine.

Les professionnels qui travaillent pour éditer de nouveaux logiciels sont facturés à la journée et restent en contact permanent avec les entreprises clientes pendant des mois, voire des années.

Le salaire SSII est généralement déterminé en fonction de votre diplôme, de vos compétences dans le domaine et surtout de votre expérience. Plus les gens sont expérimentés, plus les chances d’être recruté et de gagner des salaires attractifs sont intéressants.

Comme toute entreprise, une entreprise de services du numérique s’efforce d’être rentable. En connaissant son fonctionnement, vous serez en mesure de comprendre comment votre rémunération est calculée. 

L’entreprise SSII « achètera » vos compétences avec votre salaire et les revendra à votre client. Elle veillera aussi à vos dépenses liées à la recherche de vos tâches (salaire des chargés de clientèle, des recruteurs, de la comptabilité et des locations de lieux pour héberger tout cela petites personnes, vos plans de formation, etc.)Pour rentabiliser, l’entreprise SSII doit prendre en compte ses deux aspects à la fois: augmenter son prix de vente, et limiter au maximum la croissance de votre salaire pour qu’elle puisse survivre.