Hotliner informatique : un métier de proximité par excellence

Des hotliners informatiques en contact avec les clients

Missions d’un Hotliner :

Le Hotliner informatique peut être impliqué dans des secteurs très différents, de l’informatique à l’assurance, en passant par la gestion des ventes ou la banque. Il travaille sur la plateforme téléphonique (parfois appelée Help Desk) et répond aux appels sous la responsabilité du responsable des opérations ou du responsable de la plateforme téléphonique. Ses tâches sont les suivantes :

-Répondre aux appels sous la direction du gestionnaire. Il peut travailler avec le chargé de clientèle, qui lui envoie des appels techniques nécessitant son expertise.

-Fournir des connaissances et des conseils professionnels sur les services ou les produits. Afin de pouvoir traiter le plus de problèmes possibles, il a reçu une formation préalable dans son domaine.

-Conclure un accord avec le service commercial pour mettre en place la solution originale afin de répondre à des exigences particulières. Dans ce cas, certains techniciens peuvent avoir la capacité de négocier pour fidéliser la clientèle ou apporter des solutions suite à des anomalies.

– Fournir des commentaires sur les informations qu’il recueille lors de ses appels au service technique et marketing.

– assurer la qualité et l’amélioration des services fournis.

– Se référer au supérieur si la réponse au consommateur ou à l’utilisateur n’est pas satisfaisante.

Devenir Hotliner : qualités requises

Le Hotliner informatique est d’abord un expert du produit ou du service. Il doit avoir une expertise dans l’industrie cible. Il est expert en informatique, agent d’assurance ou technicien du service public.

Ensuite, il doit posséder des qualités et des compétences spécifiques au métier dans lequel il exerce.
Aussi, Hotliner informatique doit avoir la capacité de pouvoir travailler des heures au téléphone et faire face à des problèmes qui rendent parfois les clients insatisfaits.

Le Hotliner informatique sait être diplomate, écouter et rassurer son interlocuteur. Il doit savoir rester calme dans les conversations difficiles. Enfin, il sait prendre du recul et il sait faire face à la pression.

La formation nécessaire :

La formation de Hotliner informatique dépend du secteur d’activité. Un BTS professionnel suffit généralement pour démarrer l’industrie. La formation commerciale, telle que la gestion des unités d’affaires ou les négociations de relation client, suivie d’une formation interne, est un point d’entrée courant dans l’industrie.

Hotliner : carrière / possibilité d’évolution

Le Hotliner informatique peut travailler dans des domaines professionnels très différents. Il peut emprunter deux voies pour évoluer professionnellement: 

-intégrer directement des services techniques pour résoudre des problèmes produits

-confirmer sa position dans la négociation en se tournant vers une carrière en entreprise.

Quel salaire pour un Hotliner ?

Le salaire mensuel moyen d’un Hotliner informatique peut varier de 1000 à 1500 euros. La rémunération d’un téléconseiller en informatique est tributaire des activités associées à la société informatique en question: développement de logiciels, support technique, marketing digital, etc.