Quels sont les avantages de l’assistance informatique à distance ?

une assistance informatique en train d'assister un client à distance

Aujourd’hui, il est quasiment impossible pour une entreprise de progresser sans disposer d’un système informatique performant.

En effet, ce dernier permet de collecter, sauvegarder, transformer et diffuser des informations d’une manière efficace et rapide. Toutefois, pour qu’un système d’information reste toujours performant, il faut assurer la maintenance et le dépannage informatique de celui-ci. Ainsi, il faut faire appel à un technicien de télémaintenance

Mais, qu’est-ce que l’assistance informatique à distance ? Quels sont ses principaux avantages ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que l’assistance informatique à distance ?

La télémaintenance informatique désigne la maintenance à distance d’un ordinateur. Le technicien concerné s’occupe de contrôler l’ordinateur pour assurer le dépannage et la maintenance du système informatique à travers un « écran partagé ».

Le technicien peut également effectuer plusieurs autres tâches, telles que la mise à jour et l’installation des logiciels, la configuration des services, la sauvegarde des informations, l’élimination des virus, le nettoyage des logiciels malveillants, etc.

Les entreprises qui font appel au service d’assistance informatique à distance bénéficient d’une visibilité totale sur les opérations effectuées par le technicien. Il est à noter qu’il faut disposer d’une bonne connexion internet et mettre en place un logiciel dédié pour assurer le bon déroulement de l’opération de télémaintenance.

Les principaux avantages de l’assistance informatique à distance

La télémaintenance présente une multitude d’avantages. On vous en cite quelques-uns.

1. Intervention rapide des techniciens

Généralement, une entreprise de télémaintenance s’engage à intervenir pour résoudre un problème informatique dans un délai qui peut dépasser l’heure. Vous êtes bien évidemment gagnant car un déplacement sur site peut prendre plusieurs heures.

Heureusement, la télémaintenance assure à l’entreprise une assistance rapide en cas de problème informatique. Le technicien peut résoudre le problème informatique à distance, sans avoir besoin de se rendre sur le site de l’entreprise, ce qui procure un gain de temps considérable.

2. Sécurité informatique assurée

Contrairement à ce que l’on croit, les interventions réalisées en télémaintenance informatique sont extrêmement sûres. En effet, les techniciens effectuent leurs actions à distance à travers des canaux hautement sécurisés. De plus, les informations transmises sont systématiquement chiffrées. 

La solution de télémaintenance permet d’éviter les mauvaises manipulations réalisées par les collaborateurs des entreprises lors du suivi de consignes téléphoniques. Elle joue également un rôle de prévention vis-à-vis des failles de sécurité en effectuant, à distance, les mises à jour des antivirus, le nettoyage des logiciels malveillants et la maintenance des serveurs.

Par ailleurs, les échanges qui ont lieu entre les collaborateurs de l’entreprise et les techniciens sont totalement cryptés. Ceci permet d’éviter la violation des données de la part d’une personne mal intentionnée.

3. Coût d’intervention optimisé

La télémaintenance de logiciels est une solution fort avantageuse pour les entreprises, et particulièrement les petites et moyennes entreprises. En effet, elle permet de réaliser de considérables économies d’argent. Elle permet, par exemple, à une entreprise d’éviter de payer les frais de déplacement d’un technicien sur son site.

Quels sont les logiciels dédiés à l’assistance informatique à distance ?

De nos jours, les logiciels dédiés à l’assistance informatique à distance sont particulièrement nombreux. On vous en cite quelques-uns. 

  • Teamviewer : c’est, sans doute, la référence en la matière. Il s’agit d’un logiciel développé par TeamViewer Gmbh qui permet non seulement de faire de l’assistance informatique à distance, mais aussi de la téléadministration, des transferts de documents et des conférences en ligne. L’avantage de cet outil est qu’il peut être utilisé sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, OS x, Android, iOS, …). En outre, il constitue une solution performante, ergonomique et facile à prendre en main. 
  • LogMeIn : ce logiciel est dédié pour gérer et contrôler un parc informatique. Il s’agit d’une solution très pratique et adaptée à toutes les entreprises. Cependant, il présente quelques défauts, dont les ralentissements d’affichage qui surviennent quand les commandes transférées sont trop importantes.