En quoi consistent les services managés MSP ?

un informaticien travaille sur pc pour le compte d'un service manages MSP

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises comptent sur des prestataires externes pour s’occuper de la gestion de leurs systèmes d’information. Il s’agit d’une solution très pratique et peu chère pour bénéficier des services des experts, sans besoin d’engager un employé sur le long terme. C’est là où les services managés MSP entrent en jeu. 

Mais, en quoi consistent les services managés MSP ? Pourquoi faire appel à un fournisseur de services managés ? Quels sont les différents types de services managés MSP ? Quelles sont les différences entre l’infogérance et les services managés MSP ?

Un petit aperçu sur les services managés MSP 

Un « Managed Service Provider » désigne une entreprise qui se présente comme une ressource cruciale de la société pour laquelle elle travaille. Son rôle consiste à aider cette dernière dans la gestion de ses services informatiques, que ce soit intégralement ou partiellement. 

Les services de prestataire externe peuvent, alors, concerner l’optimisation des infrastructures informatiques, mais également la surveillance des réseaux et la protection des systèmes d’information des entreprises contre les menaces de la cybercriminalité. 

Dans le cas où l’entreprise dispose d’un personnel informatique interne, le prestataire de services managés vient alors compléter l’équipe de l’entreprise afin que les membres de cette dernière puissent se concentrer sur leurs principales missions.

Pourquoi recourir aux services managés MSP ?

Les services managés MSP constituent une ressource précieuse pour les entreprises. Ils aident à générer des revenus récurrents, ce qui permet aux entreprises de progresser plus rapidement. 

A la différence du modèle Break/Fix qui consiste à fournir une assistance seulement en cas de besoin, faire appel aux services managés MSP permet d’anticiper les besoins de l’entreprise.  

Les fournisseurs de MSP s’occupent de la gestion quotidienne du parc informatique de l’entreprise. Ils agissent directement sur les équipements de cette dernière et effectuent les mises à jour des antivirus et des logiciels de maintenance, en cas de besoin. Ils sont capables également de prévoir les problèmes informatiques qui pourraient survenir. 

Les fournisseurs de services managés MSP font toujours face à des enjeux techniques pour des entreprises de différentes tailles. Ils sauront, alors, vous fournir des conseils utiles et vous proposer des solutions pertinentes.

Quels sont les différents services managés MSP ?

Travailler avec un fournisseur de services managés ou MSP (Managed Service Provider) vous permet de bénéficier de plusieurs services. On vous en cite quelques-uns.

1. La surveillance du réseau et du système d’information

La surveillance du système informatique est indispensable. Cependant, elle peut être fastidieuse pour les startups et les petites et moyennes entreprises. En faisant appel à un fournisseur de services managés, vous serez en mesure de surveiller la performance et le temps d’immobilisation du réseau de votre entreprise.

En outre, un MSP est capable d’apporter des solutions aux ennuis qui peuvent survenir à tout moment. Le prestataire peut exercer son métier sur site ou à distance, selon le contrat souscrit. Dans tous les cas, c’est la meilleure solution pour améliorer la performance du réseau de votre entreprise et réaliser des économies budgétaires.

2. La mise à jour du système informatique

Un fournisseur de services managés peut travailler avec plusieurs entreprises dans le but de répondre aux besoins spécifiques de ces dernières et assurer le bon fonctionnement de leurs systèmes informatiques.

En travaillant avec un tel expert, vous aurez la certitude que le système informatique de votre entreprise répond parfaitement à vos objectifs commerciaux. Ainsi, la surveillance des tendances de votre secteur d’activité est entre de bonnes mains. Cela vous permet de rester toujours à la pointe de la technologie.

3. La protection du système informatique

Faire appel à un fournisseur de services managés est la meilleure solution pour protéger votre système informatique des attaques de cybersécurité. En effet, ce prestataire assure la maintenance et la mise à jour de vos logiciels et applications pour une sécurité informatique optimale.

En d’autres termes, la protection de votre parc informatique contre les risques de cybersécurité sera entre les bonnes mains. Vous n’aurez plus rien à craindre à ce sujet.

4. La prise en charge du support, du SaaS et de la communication

Certains prestataires de services managés vous proposent des supports sur les outils de communication, tels que la vidéo, la téléphonie VoIP et bien d’autres services fournis dans le cadre des managés.

Par ailleurs, ils peuvent prendre en charge vos logiciels et applications hébergées sur leurs serveurs. Il est à noter qu’il est possible de bénéficier de leur hébergement par abonnement.

5. La sauvegarde des données et reprises en cas de sinistre

Les entreprises MSP ont pour rôle de sécuriser vos données les plus sensibles. Elles sauvegardent ces dernières sur le Cloud ou sur un matériel approprié. En cas de sinistre, elles s’engagent à ce que vos informations puissent être récupérées dans les plus brefs délais.

Quelles sont les différences entre les services managés et l’infogérance ?

Si en apparence les deux prestations semblent amener aux mêmes objectifs, il existe, néanmoins, quelques différences entre les MSP et l’infogérance, tant au niveau de vision générale que de l’automatisation.

Une vision différente

Le MSP vise à adapter les services informatiques aux objectifs et enjeux de la société. On peut parler, donc, d’une approche proactive qui prend en considération l’évolution des besoins des clients et des projets liés à la numérisation. 

Pour mettre en œuvre cette stratégie, un contrat global « all inclusive » doit être souscrit par les deux contreparties. Par ailleurs, un forfait d’infogérance permet à votre entreprise de bénéficier d’un service informatique externalisé, sans besoin d’engager un employé sur le long terme.

L’automatisation

Tandis que les MSP utilisent des outils spécifiques pour révéler les mises à jour effectuées sur le parc client, les entreprises d’Infogérance s’appuient sur les ressources propres au client.

L’externalisation de la gestion des parcs informatiques est une décision stratégique qui est de plus en plus prisée par les entreprises, car elle s’avère fort avantageuse. En effet, un MSP assure la protection de l’environnement informatique de votre entreprise contre les menaces de cybersécurité.