Que signifient GTI et GTR en infogérance ?

GTI et GTR en infogérance

De nos jours, les prestataires d’infogérance sont particulièrement nombreux. Pour réaliser le meilleur choix, il faut prendre en considération les garanties proposées et différents facteurs. Sur ce point, il faut savoir qu’il existe deux principales garanties qui peuvent marquer le professionnalisme d’un prestataire : la Garantie de Temps d’Intervention (GTI) et la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR). En quoi consistent la GTI et la GTR en infogérance ? Quelle est la différence entre les deux ? À quoi s’expose-t-on en leur absence ?

GTI et GTR : Définition

La GTI (Garantie de Temps d’Intervention) est le délai contractuel dans lequel une prestation accidentellement interrompue doit avoir occasionnée un début d’intervention de l’entreprise prestataire dans l’intention de rétablissement fonctionnel du service. Elle représente l’une des composantes de la GTR.

Quant à la GTR (Garantie de Temps de Rétablissement), elle représente le délai contractuel dans lequel une prestation incidemment interrompue doit être rétablie. Il s’agit de l’un des composants principaux des prestations informatiques des grandes entreprises.

Quelles sont les différences entre la GTR et la GTI ? 

La plupart d’entre nous fait la confusion entre la GTI et GTR. En effet, il existe de légères différences entre ces deux garanties. 

La GTI représente la durée maximale pendant laquelle un prestataire d’infogérance ou de maintenance informatique s’engage à intervenir après un arrêt brutal de service ou un accident bloquant. La GTI n’oblige pas, alors, le prestataire à résoudre le problème en cause. 

Concrètement, dans un contrat d’infogérance, pour une maintenance de serveurs ayant une GTR de quatre heures et une GTI d’une heure, le prestataire d’infogérance s’engage à intervenir dans l’heure qui suit la survenue du problème. Il doit rétablir le service dans les quatre heures qui suivent la constatation de l’incident.

À quoi s’expose-t-on en absence de GTR et GTI ?

Les garanties de temps d’intervention et de rétablissement ont pour principal objectif d’assurer l’efficacité et la disponibilité permanente de vos applications, logiciels, services, etc. 

Parfois, il peut arriver que les activités d’une entreprise soient interrompues suite à une tentative d’attaque de ransomware par exemple.
Généralement, les TPE/PME ne disposent pas de l’effectif nécessaire pour faire face à ce problème. Ainsi, il est obligatoire de faire appel à un prestataire d’infogérance.

Cependant, engager un prestataire d’infogérance qui ne propose pas de GTR et/ou de GTI, vous expose, en cas d’arrêt de service, à certains inconvénients. On vous en cite quelques-uns.

  • Il est obligatoire de réaliser des démarches chronophages avant de pouvoir décrire le problème au prestataire d’infogérance
  • Les délais d’attente avant l’intervention des prestataires d’infogérance sont généralement longs. En effet, rien n’oblige le prestataire à s’occuper de vous en priorité.
  • Les interruptions de services ont un impact négatif sur la réputation et la productivité des entreprises.

La démarche à suivre en cas d’absence de GTI et/ou GTR

En cas d’absence de GTR et/ou GTI, il est obligatoire de suivre la démarche suivante :

  • Contacter le support technique,
  • Demander un délai d’intervention bien précis,
  • Donner une date de reprise d’activités à vos clients.

Toutefois, il faut savoir que le support technique n’est pas toujours disponible au cas où un grand nombre d’utilisateurs font face au même problème en même temps. Cette situation, peu plaisante, pourrait se répéter dans le cas où vous continueriez à faire appel à un prestataire d’infogérance qui ne propose pas de GTR et/ou GTI pour gérer vos applications et services informatiques.

L’efficacité et la disponibilité permanente du service sont essentielles pour toute application web. Engager un prestataire d’infogérance proposant la GTR et/ou GTI vous permettra de résoudre le problème au plus vite et d’informer vos clients des délais d’attente quand votre application est en état de dysfonctionnement. Le choix du prestataire d’infogérance est primordial pour les petites et moyennes entreprises. Il faut opter pour un prestataire qui propose la GTR et/ou GTI informatique et qui peut assurer le bon fonctionnement de votre application et de votre infrastructure informatique.