Le big data se réfère à la croissance exponentielle du volume, de la vélocité, de la variété, de la variabilité et de la complexité des informations.
Pour les entreprises, le big data en marketing est la conséquence fondamentale du nouveau paysage du marketing né du monde digital dans lequel nous évoluons.
Le big data ne se réfère pas seulement aux données en elles-mêmes mais il se réfère également aux challenges, aux capacités et aux compétences associées au stockage et à l’analyse de cette énorme quantité de données.
Cette même quantité de données établies pour appuyer un niveau de prise de décisions encore plus précises et opportunes que jamais est le big data driven decision making ou la prise de décision basée sur les megas données.
L’importance du big data en marketing digital
Détenir des mégadonnées ou big data en marketing n’implique pas forcément un meilleur résultat mais le potentiel est là.
Le big data doit être appréhendé comme une matière brute et comme un élément essentiel.
En effet, ce ne sont pas les données en elles-mêmes qui sont importantes mais les visions, les décisions et les actions qui en découlent.
En combinant les mégadonnées avec une stratégie de gestion marketing intégrée, les entreprises spécialisées en marketing peuvent impacter significativement 3 domaines.
L’engagement des clients
Le big data en marketing ne renseigne pas seulement sur l’identité des clients mais aussi sur leur localisation, sur ce qu’ils veulent, la manière dont ils souhaitent être contactés et le moment auquel ils souhaitent être contactés.
La fidélisation et la loyauté des clients
Les mégadonnées peuvent renseigner sur ce qui influence la loyauté des clients et ce qui les pousse à revenir vers les produits et les services de l’entreprise.
L’optimisation et les performances marketing
Avec le big data en marketing, les entreprises peuvent déterminer les dépenses marketing optimales à travers plusieurs canaux tout en ayant la possibilité d’optimiser continuellement les programmes marketing via les tests, les mesures et les analyses.
Les types de mégadonnées stratégiques pour le marketing
Les mégadonnées à portée stratégique pour le marketing se déclinent en 3 types.
Les méga données liées aux clients
Le type de big data en marketing le plus familier au marketing inclut les comportements d’achats et les indicateurs comportementaux et transactionnels issus de sources telles que :
- Les campagnes marketing
- Les points de vente
- Les sites web
- Les enquêtes clients
- Les médias sociaux
- Les communautés en ligne
- Les programmes de fidélisation
Les méga données opérationnelles
Ce type de big data en marketing comprend des indicateurs précis pour la mesure de la qualité des processus marketing notamment liés :
- Aux opérations marketing
- Aux ressources allouées
- A la gestion des actifs
- Au contrôle budgétaire
Les méga données financières
Ce type de big data en marketing est stocké dans le système financier des entreprises et comprend des données précises de mesure de la santé financière de l’entreprise telles que :
- Les chiffres de ventes
- Les revenus
- Les profits
Les bénéfices du big data marketing
Les analyses de mégadonnées donnent un sens aux données collectées.
Sans analyse impliquant le traitement de données pour découvrir des modèles, des corrélations, des connaissances et des tendances, les données n’ont aucune valeur.
En appliquant les analyses au big data en marketing, les entreprises peuvent voir les bénéfices suivants :
- Une amélioration du service client
- Une plus grande efficacité
- Un accroissement des ventes
- Une amélioration globale de la compétitivité.
Les analyses de données impliquent l’examen de compilations de données afin de gagner en visibilité ou élaborer des conclusions à propos de ce qu’elles contiennent comme prévisions pour les activités futures et les tendances.
En analysant les informations stockées dans les bases de données en utilisant des outils d’analyse de mégadonnées, les entreprises peuvent prendre des décisions commerciales plus éclairées.
Ces décisions peuvent notamment porter sur le moment et l’endroit relatifs au lancement d’une campagne marketing ou encore au lancement d’un produit ou d’un service. On parle alors de big data et business intelligence.
Marketing digital et Big data
Les big datas en marketing jouent un rôle important. Par ailleurs, les informations partagées via le digital augmentent chaque jour.
Dans cette ère du digital, les données sont indispensables à la stratégie de marketing digital de chaque entreprise.
Avec l’aide des big datas, les marketeurs peuvent analyser chaque action du client.
Les big datas offrent en effet une meilleure visibilité du marketing tout en aidant les marketeurs à élaborer des stratégies marketing plus précises et plus avancées.
Voici quelques raisons pour lesquelles les big datas sont importantes pour le marketing digital.
La segmentation de l’audience
Les big datas en marketing permettent aux marketeur de compiler, d’explorer et d’analyser des aspects variés des critères comportementaux tels que la manière dont les clients utilisent les produits et services ainsi que des facteurs sociodémographiques.
Les observations aident à déterminer les personas des clients et leurs préférences de manière à ce que le message marketing soit amélioré et optimisé.
L’analyse des sentiments
En analysant les posts sur les médias sociaux, les avis clients et les requêtes de recherche, comprennent mieux la manière dont la marque est perçue par les clients.
Le marketing ciblé
La recommandation de produits, la publicité sur les médias sociaux et les campagnes de drip mailing s’appuient sur les analyses de big data en marketing pour délivrer un contenu plus pertinent aux consommateurs.
Les analyses prédictives et prescriptives
Les marketeurs peuvent travailler avec la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer une production plus adaptée en se basant sur les prévisions sur les demandes dirigées par les big datas.
Les mesures de résultats
Les campagnes peuvent être mesurées et ajustées en temps réel afin d’optimiser le budget.
Le développement des ventes
La prise en compte des facteurs cités plus haut peut accroître les ventes.
Conclusion
La big data en marketing peut être difficile à appréhender du fait du volume important qu’elles représentent et entre être submergé par des données brutes et disposer d’informations pertinentes servant une stratégie marketing pertinente il y a le traitement et l’analyse des données.