Responsable service client : leader dans la stratégie marketing

responsable service client parle au téléphone

Avez-vous entendu parler du métier de responsable de service client ? Connaissez-vous les différentes missions accordées à ce professionnel ? Avez-vous une idée sur les formations et les offres d’emploi disponibles ?
Dans cet article, les experts de DigitalCook vous proposent la fiche métier du responsable de service client et vous invitent à découvrir toutes les informations liées à cet emploi : les tâches à réaliser, la formation à suivre, les compétences à acquérir, et le salaire à obtenir.

 

 

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Manager service client : les missions d’un responsable service client

Élément clé dans la stratégie marketing des entreprises, le responsable organise et met en œuvre les procédures de traitement des exigences des clients. Profil prisé par différents secteurs d’activité, il travaille selon les objectifs de fidélité et de satisfaction client.

Puisqu’il dirige le département, le chargé du service client peut gérer les dossiers clients. Il peut être amené à travailler dans des domaines très différents, tels que l’alimentation, la chimie, l’information et la communication.

Il conçoit également les indicateurs de performance des services, analyse les résultats et affecte les ajustements nécessaires. En conséquence, il réalise un rapport d’activité annuel et suggère des axes de développement à son équipe.

La gestion des clients est un métier qui demande beaucoup de compétences, surtout quand les domaines professionnels ne manquent pas et sont nombreux.
En tant que manager du service client, il est la personne qui formule ou participe à la formulation des stratégies de relation client, et détermine le plan d’action annuel et les objectifs du département. En marge, il formule ou modifie les procédures qualité du service client et contrôle leur application.

 

Les tâches principales d’un responsable de service client

Il doit être en mesure de : 

 

  • Développer et déployer des stratégies de « service client » en mettant en œuvre les processus et les procédures.
  • Piloter et animer les services horizontaux (business, technologie, logistique…)
  • Optimiser le service après-vente et la gestion
  • Interagir avec les clients par téléphone et par e-mail pour gérer les litiges et trouver des solutions
  • Gérer les retours clients et analyser les non-conformités
  • Fournir une formation et des informations à l’équipe de terrain

 

Comment devenir responsable service client ?

Pour devenir responsable de service client, certaines compétences théoriques et pratiques sont exigées.

Suivre une formation en marketing, commerce, management… vous permet d’accéder au poste responsable de service client.

Pour réussir vos missions, en tant que manager du service client, vous devez également avoir des qualités développées en communication, en gestion et en analyse.
Pour plus de détails sur le parcours d’un responsable de service client, nos experts vous proposent les différentes formations à suivre et vous donnent une idée sur les multiples compétences requises chez un responsable de la relation client.

 

La formation à suivre pour avoir un poste responsable service client

Pour occuper le poste responsable de service client, il faut passer par plusieurs étapes.

Du point de vue de la formation, ces métiers sont accessibles à partir du niveau Bac+2. Le BTS peut être utilisé pour la négociation et la relation client, ainsi que les options commerciales techniques du DUT.

Pour occuper ce poste, il est recommandé aux étudiants diplômés d’école de commerce ou d’ingénieur de continuer à être promus au Bac +5.

 

Les compétences nécessaires

En France comme partout dans le monde, le responsable de service client doit interagir avec ses collaborateurs, et notamment avec les clients de l’entreprise. Il doit également avoir un bon sens de l’organisation, des relations et de la communication.

Il doit également être parfaitement familiarisé avec le marketing et tous les produits et services vendus afin de proposer aux clients les solutions les plus adaptées.

De plus, il doit maîtriser les logiciels de relation client et apporter des connaissances en comptabilité et / ou en gestion administrative.
Le responsable doit prendre des décisions rapides et travailler dans toutes sortes d’urgences. Il doit aussi être capable de gérer le stress et la pression, et doit démontrer de bonnes capacités d’analyse et de réponse.

 

Salaire mensuel moyen en France

Le salaire mensuel total d’un responsable junior est d’environ 2300 euros. Après plusieurs années d’expérience, il peut espérer gagner environ 4000 euros par mois.

Ce montant peut varier en fonction de la zone géographique de la zone d’activité et de la taille de l’entreprise dans laquelle opère le gérant.

 

Conclusion

Pour conclure, il a pour principale mission d’organiser et de traiter les demandes et les réclamations des clients.
Ce poste est un poste clé dans la stratégie de marketing au sein de chaque entreprise. Répondre aux différentes demandes de vos clients et intervenir pour résoudre leurs problèmes et proposer les solutions adéquates restent toujours au top des missions d’un responsable de service client.

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