Tout ce que vous devez savoir sur le Botnet 

botnet

Avec l’adoption de l’Internet des objets (IoT) et du cloud computing, il existe plus de données en ligne que jamais. Les appareils connectés sont désormais utilisés à des fins néfastes et piratables facilement. Heureusement, il existe des moyens de réduire les risques d’une attaque Botnet et de solutionner les problèmes qui pourraient survenir. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la cybermenace de Botnet.

Qu’est-ce qu’un Botnet et à quoi sert ?

Un Botnet est un réseau d’appareils connectés à l’internet et liés à un malware, et contrôlés par les créateurs de ce genre de cybermenace. Certains Botnets sont composés de milliers d’ordinateurs, ce qui en fait l’une des cybermenaces les plus fortes actuellement.

Il est également appelé le Bot Herder. Le terme Botnet est dérivé de mot « robot network » (réseau de robots). Les ordinateurs qui composent le Botnet sont connus sous les noms de machines zombies ou de Bots.

Les personnes malveillantes introduisent leurs programmes malwares dans les ordinateurs dans le but de créer des Botnets. L’objectif est d’envoyer des spams et de lancer des cyberattaques ou des campagnes de phishing. Presque tous les appareils connectés à Internet peuvent être infectés par les Botnets, que ce soient des ordinateurs, des routeurs ou des appareils IOT contrôlés à distance, tels que les téléviseurs ou les thermostats.

Comment les personnes malveillantes créent les Botnets ?

Pour créer un Botnet, les pirates doivent mener à bien une cyberattaque en suivant trois étapes principales : infecter les appareils de ses victimes, agrandir le Botnet et activer ce dernier.

Etape N°1 : infecter les ordinateurs des victimes

Le maître du Botnet doit, tout d’abord, introduire et mettre en place le programme de son Botnet sur les ordinateurs de sa victime. Le téléchargement de ce logiciel malveillant se fait généralement en utilisant des techniques d’ingénierie sociale (Cheval de Troie, applications publicitaires malveillantes, attaque de phishing, …).

Etape N°2 : agrandir le Botnet

Les ordinateurs ou les appareils zombies qui composent le Botnet servent à infecter presque tous les appareils connectés à l’internet. Certains malwares de Botnet se propagent automatiquement en recherchant les réseaux et les appareils vulnérables dans le but de les infecter.

Etape N°3 : activer le Botnet

Une fois le Botnet agrandi, le maître du Botnet peut exploiter les appareils infectés pour ce qu’il veut faire en lançant par exemple un minage de cryptomonnaie ou une attaque de DDoS (déni de service distribué).

Quelles sont les différentes formes de Botnets ?

Les Botnets se présentent sous deux principales formes: les Botnets centralisés et les Botnets décentralisés. On vous en parle dans les lignes suivantes.

Botnet centralisé : modèle client-serveur

 Les botnets centralisés prennent la structure client-serveur de l’architecture réseau classique. Ils servent à communiquer avec les appareils affectés par la cybermenace de Botnet à travers un serveur de supervision. 

Il s’agit d’un système très fiable. Le seul bémol est qu’il présente un inconvénient : les serveurs de supervision sont faciles à trouver et à bloquer. Une fois ces serveurs de contrôle mis hors d’état de vulnérabilité, le maître du Botnet ne peut plus le contrôler.

Botnet décentralisé : modèle pair à pair

Les modèles de Botnets pair à pair (peer-to-peer) sont plus avancés par rapport au modèle de client-serveur. Cela permet d’améliorer la communication entre les éléments du réseau des ordinateurs liés au malware. De ce fait, chaque machine infectée par le Botnet est susceptible de communiquer facilement avec les autres. Désormais, il est plus difficile de faire face aux Botnets pair à pair en comparaison avec les Botnets de type client-serveur.

Les appareils qui peuvent être attaqués par un Botnet

En fait, tous les appareils connectés à Internet peuvent être attaqués par un Botnet. On cite parmi eux les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les Smartphones, les appareils intelligents et les consoles de jeu.

Les appareils intelligents représentent la cible des personnes malveillantes, à cause de leur faible niveau de sécurité. Certains fabricants ne dotent pas les appareils intelligents du même niveau de cybersécurité des ordinateurs et des smartphones. De plus, la majorité des propriétaires d’appareils intelligents ne changent pas les mots de passe des appareils intelligents, définis par défaut par les fabricants. De ce fait, les cyber attaquants peuvent exploiter ces failles de sécurité dans le but d’introduire et installer des malwares de Botnet dans les appareils intelligents. C’est pourquoi, il faut penser à renforcer la sécurité contre les botnets si vous disposez d’ appareils intelligents ou d’une maison intelligente.

Des conseils pour se protéger contre les Botnets

Les attaques de Botnets peuvent causer de véritables dommages tant aux professionnels qu’aux particuliers. C’est pour cette raison qu’il faut se protéger contre ces cybermenaces. 

Voici quelques conseils utiles :

Mettez toujours vos logiciels à jour 

Généralement, les mises à jour logicielles comprennent des correctifs de sécurité qui peuvent corriger les vulnérabilités des appareils connectés. Ainsi, il est conseillé de mettre à jour vos applications et logiciels périodiquement afin d’éviter les attaques de Botnets.

N’ouvrez pas les fichiers et les pièces jointes inconnues 

Il est conseillé de télécharger et d’ouvrir seulement les fichiers et les pièces jointes qui vous ont été envoyés par des gens que vous connaissez. Parfois, même certaines pièces jointes envoyées par un expéditeur connu peuvent comporter un malware de phishing, si votre contact a été victime d’une attaque de cybersécurité.

N’accédez pas aux sites douteux 

Il est judicieux d’apprendre à vérifier le niveau de cybersécurité des sites internet. Si un site internet ne vous semble pas sécurisé, ne l’ouvrez pas et fermez l’onglet ou la fenêtre !

Utilisez des mots de passe forts 

Certaines personnes malveillantes tentent de décrypter les mots de passe des appareils connectés en lançant une attaque par force brute. Raison pour laquelle, il est conseillé de créer des mots de passe longs et uniques pour mieux faire face à ce genre d’attaque.

Utilisez l’authentification à 2 facteurs 

L’authentification à deux facteurs (2FA) est une technique de renforcement de cybersécurité basée sur la gestion des identités et des accès. Cette technique impose deux formes d’identification pour accéder aux données et ressources. Elle est utilisée par les entreprises pour surveiller et protéger leurs réseaux et appareils qui présentent des vulnérabilités.

Utilisez des pares-feux efficaces

Les pare-feux dignes de leurs noms permettent de bloquer les tentatives d’attaques de malwares de Botnet déjà installés à leur serveur de contrôle ou aux autres appareils connectés sur un Botnet pair à pair (peer to peer).

Utilisez des logiciels antivirus !

Certains logiciels antivirus sont dotés de fonctionnalités de détection et de blocage. Ces outils permettent également de protéger votre ordinateur des autres types de programmes malveillants.

N’utilisez pas de services de téléchargement pair à pair 

Les téléchargements pair à pair, comme par exemple les torrents, peuvent parfois contenir des programmes de Botnet. C’est pour cela qu’il est conseillé de télécharger le contenu que vous cherchez auprès de sources connues, sécurisées et fiables.