Qu’est-ce qu’une cyberattaque et comment s’en protéger ?

cyberattaque

Les cyberattaques représentent des tentatives pour voler, modifier, exposer ou détruire des données à travers un accès non autorisé aux systèmes d’informations des personnes physiques ou des organisations, pour des raisons d’ordre politico-économique. Les cyber-attaquants utilisent plusieurs méthodes pour lancer une cyberattaque, telles que les attaques par ransomwares, les attaques par interception, et bien d’autres méthodes encore. Mais, pourquoi la cyberattaque se produit-elle au juste ? Quelles sont les formes les plus fréquentes de cyberattaques en 2021 ? Comment se protéger contre ce genre de menace ?

Pourquoi les cyberattaques se produisent-elles ?

La majorité des cyberattaques actuelles, notamment celles visant les entités commerciales, sont lancées à des fins financières. Souvent, ces attaques consistent à voler des informations sensibles, telles que les données personnelles d’employés ou les numéros de carte de crédit de clients, dans l’objectif de les exposer ou de les vendre à des tiers. 

Les personnes malveillantes lancent aussi des attaques spécifiques pour semer la confusion, le chaos, le mécontentement et la frustration. Ces attaques sont généralement dirigées contre des organismes publics, mais elles peuvent aussi viser des organisations non gouvernementales, ou des entités commerciales. Ces attaques sont parfois même lancées par des pirates d’Etat. 

Les gouvernements du monde sont également impliqués dans les cyberattaques. Nombre d’entre eux mènent des attaques contre d’autres pays pour des raisons politiques, économiques et sociales. Ce type d’attaques est classé dans la catégorie de “cyberguerre”.

Quels sont les principaux types de cyberattaque?

Les cyberattaques visent principalement les systèmes et les réseaux informatiques des organisations et des personnes physiques. Elles prennent, en effet, des formes variées. On vous en cite quelques-unes. 

Le cheval de Troie de porte dérobée

Le cheval de Troie de porte dérobée est une cyberattaque qui a pour objectif de créer une vulnérabilité dans le système de la victime permettant au cybercriminel d’avoir un contrôle total sur ceci. Elle est fréquemment lancée pour relier un groupe d’ordinateurs de victimes à un réseau de zombies ou de botnets.

L’attaque de script intersite (XSS)

Les attaques de script intersite permettent d’insérer un code malveillant dans un script d’application ou un site internet légitime pour obtenir les données d’un utilisateur, souvent à travers des ressources web tierces.

Le déni de service (DoS)

Les attaques de service DoS permettent d’inonder et surcharger les ressources d’un système. Elles permettent également d’empêcher les réponses aux demandes de service, ce qui réduit la performance du système.

L’hameçonnage

Les attaques par hameçonnage permettent de voler les données d’identification des utilisateurs, telles que les numéros de carte de crédit. Dans ce cas, les cybercriminels envoient aux utilisateurs des SMS ou des e-mails en utilisant de faux liens hypertexte, dans le but de faire croire qu’ils proviennent d’une source légitime.

Les logiciels malveillants

Les logiciels malveillants sont des logiciels qui peuvent rendre les systèmes informatiques infectés inutilisables. La plupart de ces logiciels détruisent les données en supprimant les documents nécessaires au fonctionnement du système d’exploitation.

cyberattaque

Comment se protéger contre une cyberattaque ?

Pour prévenir les risques de cyberattaque, il est important de prendre les mesures nécessaires. En voici deux exemples : 

Protéger les fichiers et les équipements

Tout d’abord, il est important de mettre à jour les logiciels de sécurité, les navigateurs Web et les systèmes d’exploitation. En effet, les mises à jour permettent de corriger les failles de sécurité, dans le but d’empêcher les pirates informatiques d’accéder aux fichiers confidentiels de l’entreprise.  

En outre, il est obligatoire de sécuriser ces fichiers en sauvegardant les données sensibles sur des disques durs externes, des lecteurs flash, dans le cloud ou en faisant appel à des services de sauvegarde externes.

Le chiffrage des équipements est également une bonne manière de se protéger des cyberattaques. De ce fait, seule la personne qui possède la clé de déchiffrement aura accès aux documents sensibles sur les appareils (ordinateurs portables, tablettes, smartphones, …).

Sécuriser le réseau sans fil

Il existe deux manières de protéger des réseaux sans fil contre les cyberattaques. D’une part, il faut utiliser un cryptage fort en changeant les mots de passe par de nouveaux plus sécurisés (12 caractères au minimum incluant des lettres, des chiffres et des symboles). D’autre part, il faut penser à sécuriser le routeur. 

En effet, les mots de passe sont livrés par défaut par certains routeurs, et deviennent de ce fait très facile à deviner pour les cybercriminels. Du coup, l’entreprise doit s’assurer que le routeur procure le cryptage WPA3 ou WPA4. Ce dernier empêche la lecture des informations envoyées par les tiers.