Ce que vous devez savoir sur le brand content

Brand content

De nos jours, les réseaux sociaux et les sites internet permettent aux enseignes de présenter leurs produits et leurs services à travers le brand content. Grâce à cette stratégie efficace, les entreprises peuvent désormais établir une forte relation avec leurs clients, et être gravées dans leurs esprits. En bref, le brand content est l’art de faire connaître son entreprise au travers du storytelling. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Brand content : définition

Le brand content est une stratégie marketing qui consiste à faire connaître son entreprise et à présenter ses produits à travers la méthode de storytelling. Le principal objectif est de créer un lien entre la société et les clients à travers la méthode de storytelling. Ce sont la vision et les points forts de l’enseigne qui comptent.

Les principaux objectifs du brand content

Le brand content permet à une enseigne de créer une identité indépendante de ses objectifs commerciaux. Elle peut ainsi fidéliser de nouveaux clients en mettant en avant ses spécificités.

En créant un contenu attractif, une entreprise peut donc se faire connaître et se différencier de ses concurrents en peu de temps. L’histoire élaborée au travers du brand content permet aux cibles d’en savoir plus sur la marque. Cette dernière peut alors gagner leur confiance.

Les objectifs de cette stratégie sont très clairs : il s’agit d’améliorer la réputation de sa marque, de gagner de nouveaux clients et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Les différences entre le content marketing et le brand content

Bon nombre de responsables marketing ne connaissent pas les différences entre le brand content et le content marketing, alors que cela est fondamental pour exercer leurs professions.  

Le brand content désigne l’ensemble du contenu créé autour de l’enseigne. Il permet de présenter la marque et de faire connaître ses produits à travers la méthode de storytelling. Il consiste à utiliser un discours narratif pour parler de l’histoire de réussite de l’entreprise dans le but d’attirer la cible et de fortifier la relation avec elle. 

Quant au content marketing, il désigne tout contenu informatif publié dans l’objectif de répondre aux questions des clients. Ces contenus peuvent, par exemple, prendre la forme de témoignages, d’infographies, d’articles de blog, etc.

Des conseils pour mettre en place une stratégie de brand content

Pour mettre en place une stratégie de brand content efficace, il faut miser sur quelques principes et conseils utiles. On vous en parle dans les lignes suivantes.

Créer son identité de marque

Tout d’abord, il est important de réfléchir aux principaux éléments qui différencient la marque de ses concurrents. Il peut s’agir de la communication avec les clients, à titre d’exemple. L’élaboration d’un guide de style permet également de diffuser des contenus avec un style différent.

Définir les objectifs de la marque

Avant de procéder à la création du contenu de marque, il est important de définir les principaux objectifs de celle-ci. En effet, une campagne de brand content ne peut exercer son travail que si la vision est claire et que les objectifs sont bien définis.

Choisir le bon canal de diffusion

Il est bien connu que les contenus créés par une campagne spécialisée dans le domaine peuvent être diffusés sur de nombreux canaux de diffusion. Il peut s’agir de la presse, des réseaux sociaux, de la radio ou même du street marketing.

Quelle que soit la solution sur laquelle une société a choisi de se porter, son message doit être adapté au canal de diffusion choisi. En effet, les canaux de diffusion n’ont pas les mêmes spécificités.

Estimer les résultats de la stratégie

Comme pour toute stratégie marketing telles que le content marketing et l’inbound marketing, il est important d’estimer les résultats de sa campagne pour savoir si la stratégie est fiable ou non. Pour ce faire, il faut estimer les indicateurs de performance dès le début de la campagne, et ce selon les objectifs préalablement fixés.

Réfléchir aux contenus à publier

Pour établir une stratégie de brand content efficace, il est important de penser aux types de contenus à publier. Il peut s’agir de photos, de vidéos ou même d’articles de blog. En effet, la réussite d’une stratégie de brand content est basée sur la réalisation du choix de type de contenu.