L’importance de soigner les contenus de son site internet

contenu de qualité

Être administrateur d’un site internet, vendre en ligne, ou tenir un blog entraîne obligatoirement la rédaction de contenus de qualité. Nous sommes aujourd’hui bien loin des textes fourre-tout où seul comptait le nombre de mots-clés insérés dans le texte. L’expérience utilisateur combinée à l’arrivée de l’intelligence artificielle au sein des moteurs de recherche a rebattu les cartes de la rédaction web et des contenus des sites internet.

Qu’appelle-t-on l’expérience utilisateur ou UX ?

Le but d’un site internet est de transmettre les valeurs de la marque et de démontrer les compétences de l’entreprise grâce au contenu de son site internet. Que le contenu soit visuel ou textuel, sa qualité est aujourd’hui devenue une priorité.Ainsi, l’internaute doit, dès sa première visite, être captivé par ce qu’il trouve sur le site web, le trouver agréable et ne pas y déceler de fautes d’orthographe ni de grammaire. Tel est le rôle du rédacteur web qui vient ainsi apporter sa pierre

à l’édifice grâce à un contenu qualitatif résolument tourné vers l’utilisateur.

On peut donc définir une expérience utilisateur de qualité par des :

·         textes riches et bien documentés ;

·         contenus clairs et concis ;

·         apports de solutions suite à une interrogation ;

·         écrits qui persuadent de rester sur le site ou d’y revenir ;

·         pages déclenchant l’envie d’acheter dans la boutique ou de s’abonner au blog.

L’interaction entre le site et son visiteur doit donc être à son apogée pour espérer nouer une véritable relation entreprise/client dans le but de démarrer une nouvelle collaboration. 

Référencement naturel, qualité de contenus et site internet

Il est de nos jours clair que le rédacteur web doit à la fois écrire pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherche. Ainsi ce double axe permet d’atteindre la satisfaction du visiteur et d’avoir à sa portée un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche

Google occupe aujourd’hui la première place mondiale parmi ces explorateurs du web. Son algorithme donne bien du fil à retordre au référenceur SEO, mais également au rédacteur web qui doit sans cesse se tenir informé des évolutions de l’analyse fine des pages par Google et, ainsi, adapter son contenu.

Si les mots-clés restent toujours la base du référencement naturel d’une page, d’autres actions doivent également être mises en place, comme :

·    une rédaction structurée du texte ;

·   des parutions régulières ;

·   une mise en place d’ancres de maillage de liens internes et de liens externes ;

·   des passages de texte mis en gras ;·   une présence de listes à puces ou numérotées ;

·         un titre en relation avec la thématique du site et du contenu ;

·         une création de backlinks ;

·        une  utilisation de la sémantique, du champ lexical et des mots-clés dits de longue traîne.

Cela vous semble peut-être compliqué à appréhender sans quelques explications complémentaires, mais sachez qu’un rédacteur web professionnel est à même de rédiger un contenu répondant à l’ensemble de ces critères. Ce métier du digital, aujourd’hui reconnu et commençant à être enseigné dans certaines universités, participe ainsi à la qualité des contenus que vous devez absolument intégrer dans votre site internet.

Créer du contenu de qualité pour une réponse fiable à une requête donnée

Comment trouvez-vous habituellement un site internet dans le vaste maillage de sites qui l’entoure ? Son nom de web (ou toile d’araignée) n’est plus aujourd’hui un vain mot ! Chaque page de votre site est noyée parmi des milliards d’autres.

La seule façon d’espérer être trouvé par un internaute est de :

·         taper le nom exact de l’entreprise dans la barre de recherche ;

·         inscrire l’URL complète ou le nom de votre site web ;

·         poser une question ;

·         taper un mot-clé.

Vous l’aurez compris, poser une question et taper un mot-clé sont les deux actions les plus fréquemment effectuées par l’internaute qui recherche un renseignement particulier. Nous nous retrouvons donc au point précédent : la présence obligatoire des bons mots-clés et la mise en place des actions recommandées pour le référencement naturel. Cet état ne fait que conforter la nécessité d’avoir un texte de qualité qui mènera tout naturellement l’internaute vers notre site. N’oubliez jamais que vous pouvez avoir le plus beau site du monde, s’il n’est pas correctement référencé et si vous ne publiez pas régulièrement du contenu bien documenté, personne, hélas ! ne vous trouvera.

Soigner ses contenus selon sa cible

Connaître sa cible est un point, sinon LE point primordial de tout entrepreneur. S’il semble facile de connaître sa cible en tant qu’exploitant d’un site de jouets en ligne, cela peut l’être beaucoup moins lorsque l’activité est assez large et est considérée pour tout public.

Votre contenu doit refléter cette cible : à qui s’adressent vos contenus ? Quelles recherches effectuent vos clients pour vous trouver ? Quels sont les mots-clés qui caractérisent le plus les désirs de votre cible ? Une fois ces réponses trouvées, vous y verrez beaucoup plus clair et aurez davantage de pistes pour rédiger des textes dûment ciblés et surtout, qui correspondront aux attentes de vos clients.

Le métier de rédactrice web est donc un maillon important dans la définition de votre cible. La rédactrice va adapter tant son contenu que le ton de sa rédaction à cette cible et au public visé.

Des notions de marketing digital dans la rédaction de contenu

Autre notion importante dans la création du contenu de votre site internet : le web marketing. Il se distingue du marketing classique de l’après-guerre où la communication était réalisée par l’intermédiaire de la distribution de tracts comme on les appelait à l’époque, d’annonces dans les journaux, à la radio ou à la télévision avec ces fameuses réclames bien connues des plus anciens.

Le chamboulement a été tel que les anciennes agences de publicités d’hier sont aujourd’hui renommées agences de communication digitale, ce qui montre bien que notre façon de consommer a évolué avec l’avènement de l’internet dans la communication moderne.

La forme du contenu de votre site internet doit ainsi prendre en compte le mode de communication qui est le vôtre. C’est ici qu’entre en jeu le marketing actuel décliné sous ses deux formes : l’inbound marketing et l’outbound marketing.

L’inbound marketing inclut le référencement naturel, l’infographie, la vidéo, les livres blancs et les réseaux sociaux.

L’outbound marketing réunit des médias plus classiques ayant fait leurs preuves : la télévision et la radio, le téléphone, l’affichage, l’e-mailing et la publicité imprimée.

La création de contenu d’un site web fait donc partie de l’inbound marketing qui permet à tout à chacun de se démarquer de ses concurrents. L’outbound marketing demande beaucoup plus de moyens financiers, puisque tout le monde ne peut se payer une publicité sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute.

Acquérir de l’autorité grâce au contenu du site internet

Fort de l’étendue de la communication actuelle, il est donc beaucoup plus accessible (et je précise qu’accessible ne veut pas dire facile !) de développer sa notoriété et d’acquérir une certaine notoriété dans son domaine d’activité par l’attention particulière qui sera portée au contenu rédigé au cœur de votre site web.

Un site clair, graphique, documenté, axé référencement naturel et expérience de l’internaute, est donc un des moyens les plus fiables pour se faire connaître. L’impact de textes rédigés par un rédacteur web professionnel n’est aujourd’hui plus à démontrer dans la mise en place d’une communication efficace.