Une entreprise ne peut jamais avancer ou développer ses activités sans recruter de nouveaux profils. Pour réussir la sélection des candidats et leur embauche, une entreprise doit confier cette tâche à un chargé de recrutement.
Connu également sous le nom de responsable de recrutement ou agent de recrutement, ce professionnel a pour mission principale d’embaucher du personnel.
Un chargé de recrutement contribue à la mise en place d’une politique de recrutement et coordonne avec la direction des ressources humaines.
Pour plus de détails sur la fiche métier du chargé de recrutement, les experts de Digitalcook vous proposent cet article.
Les missions d’un responsable de recrutement
Le travail du chargé de recrutement consiste à sélectionner le candidat qui répond le mieux aux exigences de son entreprise.
Il est responsable de l’élaboration et du placement des publicités de recrutement, de la catégorisation des CV et de la conduite des entretiens d’embauche.
Un agent de recrutement peut aussi effectuer des tâches dans une entreprise ou une société spécialisée dans le recrutement.
Le rôle du chargé de recrutement nécessite une solide expertise en ressources humaines. Bien qu’il effectue des tâches fréquemment répétées, il présente également une certaine polyvalence.
Les recruteurs affiliés au service des ressources humaines de l’entreprise ou opérant dans des agences de placement devront :
- Travailler avec le responsable des ressources humaines pour déterminer la tâche à remplir et les informations personnelles du candidat
- Rédiger des annonces d’emploi et assurer la communication sur les sites Web professionnels
- Recevoir le CV, puis sélectionner le CV correspondant au profil demandé
- Mener des entretiens d’embauche, gérer les examens et participer à la sélection des candidats
- Évaluer l’efficacité du recrutement
- Participer à des salons de l’emploi au nom de l’entreprise pour attirer les futurs employés
Comment devenir chargé de recrutement : formation nécessaire
Plusieurs formations peuvent être suivies pour compléter le métier de chargé de recrutement.
Au lycée, il est recommandé aux candidats de suivre une filière générale L, ES ou S avant de commencer des études supérieures.
L’entreprise recherche principalement des recruteurs de troisième cycle ayant un diplôme chargé de recrutement. Parmi les formations demandées, on retrouve :
- École de commerce avec option management général, gestion d’entreprise ou de ressources humaines
- IEP avec options de ressources humaines
- Maîtrise en ressources humaines ou en psychologie du travail, de l’organisation et du personnel
Pour postuler en tant que chargé de recrutement, un Bac +5 avec au moins trois ans d’expérience est l’idéal. L’entreprise apprécie souvent une formation juridique ou psychologique complémentaire.
Responsable de recrutement : les qualités requises
Le responsable de recrutement rencontre un grand nombre de candidats au cours de sa carrière.
Lors de l’entretien d’embauche, il doit faire preuve d’un grand sens de l’écoute. Il doit être juste et désintéressé pour assurer le meilleur recrutement possible.
Le métier de chargé de recrutement nécessite également de très bonnes capacités d’observation et d’analyse. En effet, lors des entretiens d’embauche ou lors des forums pour l’emploi, les recruteurs sont exposés à des personnalités très différentes.
Il doit être un bon communicateur et posséder des qualités humaines exceptionnelles. Puisqu’il reçoit de nombreux CV qui doivent être triés et sélectionnés, le chargé de recrutement doit être à la fois strict et organisé.
Dans certains cas, pour tester les compétences linguistiques de certains candidats, la maîtrise d’une langue étrangère est essentielle.
Carrière et possibilité d’évolution pour un agent de recrutement
Qu’il s’agisse d’une ESN, une entreprise industrielle ou autre, il est difficile d’obtenir un emploi de chargé de recrutement après l’obtention de son diplôme.
Afin d’obtenir le premier poste, le candidat devra justifier d’au moins trois ans d’expérience en tant qu’assistant en ressources humaines ou assistant de recrutement.
Après avoir occupé le poste de recruteur, vous pouvez viser des postes tels que directeur des ressources humaines ou responsable du développement des ressources humaines.
Combien gagne un chargé de recrutement ?
Il gagne entre 1500 et 3000 euros bruts par mois en moyenne. Dans une agence temporaire, le salaire sera généralement d’environ 1500 euros bruts.
Le salaire d’un chargé de recrutement confirmé est toujours plus élevé qu’un agent de recrutement débutant ou junior.
Conclusion
Ce qui distingue le métier de chargé de recrutement, est que ce poste est indispensable dans tous les secteurs d’activités, et pour tous les types d’entreprises.
Les services de ressources humaines, notamment de recrutement, aident les entreprises dans la sélection des meilleurs profils pour chaque poste de travail.
Un chargé de recrutement fait non seulement le tri des candidatures, mais participe également à la stratégie de recrutement par la publication d’offres d’emploi et la recherche de nouveaux talents à travers les sites d’emploi et les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple).
Si vous êtes un bon recruteur et que vous maîtrisez l’art de convaincre les gens, vous pouvez devenir un bon chargé de recrutement.