Découvrez le métier d’expert en sécurité informatique !

Les missions d’expert en sécurité informatique

L’expert en sécurité informatique ou cyber sécurité est un « hacker éthique ». La responsabilité du professionnel en informatique est de protéger la sécurité des données de l’entreprise et de son site web.

Il détecte toutes les vulnérabilités de la sécurité pour prédire et empêcher les pirates de s’introduire. Il exerce généralement sa carrière dans les ESN.

Mission du métier : expert(e) en sécurité informatique

L’expert en sécurité informatique est amené à :

  • diagnostiquer le système d’information de l’entreprise pour détecter d’éventuelles faiblesses.
  • fournir une variété de solutions de protection pour protéger les informations et les données de l’entreprise.
  • mettre en place différentes procédures de sécurité
  • mettre à jour le système de sécurité en fonction des nouvelles menaces et des dernières technologies.

Expertise en sécurité informatique : qualités requises

Une connaissance approfondie des systèmes de sécurité informatique est évidemment essentielle pour prétendre postuler à ce poste.

Par conséquent, les meilleurs experts en sécurité informatique auront des connaissances informatiques approfondies (cryptographie, pare-feu, etc.).

Démontrer un esprit complet et une vue d’ensemble du système est la deuxième qualité nécessaire à cet expert informatique pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées.

Il doit répondre rapidement aux problèmes de sécurité. Il doit également être un bon communicateur capable de maintenir une bonne relation de travail avec ses collaborateurs.

Formations nécessaires :

Afin de devenir un expert en sécurité informatique, il est nécessaire d’effectuer une longue période d’études : bac +5 pour postuler à ce poste.

Pour devenir un professionnel de la sécurité informatique, vous pouvez intégrer :

  • Un master en sécurité des systèmes d’information
  • Une école d’ingénieurs spécialisée en cryptographie et sécurité informatique

Expert en sécurité informatique : carrière / possibilité d’évolution

Une solide expérience dans le domaine informatique ouvre la porte au poste d’expert en sécurité informatique.

Comme ils doivent travailler dans de nombreuses entreprises et dans différents domaines, les experts en sécurité informatique peuvent facilement se rediriger vers des nouvelles destinations professionnelles en changeant de secteur.

Après plusieurs années d’expériences, le poste de responsable ou superviseur informatique est le principal poste accessible aux experts en sécurité informatique.

Il est également possible de travailler avec la police pour lutter contre les cyber crimes et devenir par exemple un enquêteur policier cyber crimes.

Salaire d’un expert en cybersécurité :

Le salaire d’un expert en sécurité informatique varie de 30 à 55 k euros, selon son expérience et leur localisation, et pour certaines grandes entreprises à la recherche d’informations spécifiques, il peut atteindre jusqu’à 70 000 euros.