Expert en sécurité informatique : emploi IT 2022

Un jeune expert en sécurité informatique

Un expert en sécurité informatique ou en cybersécurité est un « hacker éthique ». La responsabilité du professionnel en informatique est de protéger la sécurité des données de l’entreprise et de son site web.

Il détecte toutes les vulnérabilités de la sécurité pour prédire et empêcher les pirates de s’introduire. Il exerce généralement sa carrière dans les ESN. 
Pour plus de renseignements sur cet emploi IT, les professionnels de DigitalCook vous proposent la fiche métier d’un expert en sécurité informatique : les missions, les qualités, la formation, les avantages, l’évolution professionnelle, et le salaire.

La mission principale d’un expert en cybersécurité

Le rôle principal d’un consultant en cybersécurité est de protéger et sécuriser les données d’une entreprise. Pour réussir cette mission, un expert en sécurité informatique est amené à :

  • Diagnostiquer le système d’information de l’entreprise pour détecter d’éventuelles faiblesses.
  • Fournir une variété de solutions de protection pour protéger les informations et les données de l’entreprise.
  • Mettre en place différentes procédures de sécurité
  • Mettre à jour le système de sécurité en fonction des nouvelles menaces et des dernières technologies.

Ingénieur ou technicien sécurité informatique : les qualités requises

Certaines qualités sont requises chez un ingénieur ou technicien en sécurité informatique, pour pouvoir exercer son métier.

Une connaissance approfondie des systèmes de sécurité informatique est évidemment essentielle pour prétendre postuler à ce poste.

Par conséquent, les meilleurs experts en sécurité informatique auront des connaissances informatiques approfondies (cryptographie, pare-feu, etc.).

Démontrer un esprit complet et une vue d’ensemble du système est la deuxième qualité nécessaire à cet expert informatique, pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées.
Un agent en cybersécurité doit répondre rapidement aux problèmes de sécurité. Il doit également faire preuve d’un bon sens de la communication et être capable de maintenir une bonne relation de travail avec ses collaborateurs.

La formation d’un expert en sécurité informatique

Comment devenir expert en sécurité informatique? Une question qui se pose toujours à nos experts en IT. Pour y répondre, nous mettons à votre disposition le meilleur chemin possible.

Pour devenir expert en sécurité informatique, il est nécessaire d’avoir un bac +5.

Pour cela, vous pouvez :

  • Vous inscrire en master en sécurité des systèmes d’information 
  • Joindre une école d’ingénieurs spécialisée en cryptographie et sécurité informatique

Ingénieur sécurité informatique : Les avantages de ce métier

Faire le choix de votre métier d’avenir doit se baser sur des critères bien déterminés. Il faut toujours choisir les postes recherchés par les employeurs. 

Parmi les métiers qui connaissent un véritable succès sur le marché de travail IT, on retrouve :

  • Les ingénieurs sécurité informatique
  • Les techniciens sécurité informatique
  • Les agents cybersécurité
  • Les experts en sécurité informatique

En outre, cette profession est rentable et il existe toujours des possibilités d’évolution.

Expert en sécurité informatique : carrière / possibilité d’évolution

Une solide expérience dans le domaine informatique ouvre la porte au poste d’expert en sécurité informatique.

Comme ils doivent travailler dans de nombreuses entreprises et dans différents domaines, les experts en sécurité informatique peuvent facilement se rediriger vers de nouvelles destinations professionnelles en changeant de secteur.

Après plusieurs années d’expériences, le poste de responsable ou superviseur informatique est le principal poste accessible aux experts en sécurité informatique.

Il est également possible de travailler avec la police pour lutter contre les cyber crimes et devenir par exemple un enquêteur policier cyber crimes.

Le salaire d’un expert en cybersécurité

Le salaire d’un expert en sécurité informatique varie de 30 à 55 000 euros, selon son expérience et leur localisation, et pour certaines grandes entreprises à la recherche d’informations spécifiques, il peut atteindre jusqu’à 70 000 euros.

Plus vos compétences sont développées, plus vous pourrez gagner plus.
Les offres pour le poste d’expert en sécurité informatique sont très nombreuses sur les sites d’emploi. Un tel profil est toujours recherché par les entreprises et les sociétés informatiques.

Conclusion

Pour mener à bien ses tâches, un expert en sécurité informatique doit identifier les procédures à suivre et limiter l’accès au réseau en cas d’anomalie. Pour devenir un bon ingénieur sécurité informatique, le professionnel doit suivre une formation bac +5 et avoir certaines compétences théoriques et pratiques.
Pour plus de renseignements sur le métier d’ expert en sécurité informatique, n’hésitez pas à contacter les experts de DigitalCook !