Qu’est-ce qu’un chargé de recrutement ?

Une chargée de recrutement qui a accepté une nouvelle employée

Les missions d’un(e) chargé(e) du recrutement :

Le travail du chargé de recrutement consiste à sélectionner le candidat qui répond le mieux aux exigences de son entreprise.

D’abord, il est responsable de l’élaboration et du placement des publicités recrutement, de la catégorisation des CV et de la conduite des entretiens d’embauche.

Ensuite, il peut aussi effectuer des tâches dans une entreprise ou une société spécialisée dans le recrutement. 

Le rôle du chargé de recrutement nécessite une solide expertise en ressources humaines. Bien qu’il effectue des tâches fréquemment répétées, il présente également une certaine polyvalence.

Les recruteurs affiliés au service des ressources humaines de l’entreprise ou opérant dans des agences de placement devront :

-travailler avec le responsable des ressources humaines pour déterminer la tâche à remplir et les informations personnelles du candidat

– rédiger des annonces d’emploi et assurer la communication sur les sites Web professionnels

-recevoir le CV, puis sélectionner le CV correspondant au profil demandé

-mener des entretiens d’embauche, gérer les examens et participer à la sélection des candidats

-évaluer l’efficacité du recrutement

-participer à des salons de l’emploi au nom de l’ entreprise pour attirer les futurs employés

Devenir responsable de recrutement : formation nécessaire :

Plusieurs formations peuvent être suivies pour compléter le métier de chargé de recrutement.

Au lycée, il est recommandé aux candidats de suivre une filière générale L, ES ou S avant de commencer des études supérieures.

L’entreprise recherche principalement des recruteurs de troisième cycle parmi les formations suivantes.

  • École de commerce avec option management général, gestion d’entreprise ou de ressources humaines
  • IEP avec options de ressources humaines
  • Maîtrise en ressources humaines ou en psychologie du travail, de l’organisation et du personnel.

Pour postuler en tant que chargé de recrutement un Bac+5 et au moins trois ans d’expérience est l’idéal. L’entreprise apprécie souvent une formation juridique ou psychologique complémentaire.

Chargé de recrutement: qualités requises

Le responsable de recrutement rencontre un grand nombre de candidats au cours de sa carrière.

Lors de l’entretien d’embauche, il doit faire preuve d’un grand sens de l’écoute. Il doit être juste et désintéressé pour assurer le meilleur recrutement possible.

Son métier nécessite également de très bonnes capacités d’observation et d’analyse. Lors des entretiens d’embauche ou lors des forums pour l’emploi, les recruteurs sont exposés à des personnalités très différentes.

Aussi, il doit être un bon communicateur et posséder des qualités humaines exceptionnelles. Puisqu’il reçoit de nombreux CV qui doivent être triés et sélectionnés, le chargé de recrutement doit être à la fois organisé et strict.

Dans certains cas, pour tester les compétences linguistiques de certains candidats, la maîtrise d’une langue étrangère est essentielle.

Carrière / possibilité d’évolution :

Qu’il s’agisse d’une SSII, une entreprise industrielle ou autre, il est difficile d’obtenir un emploi d’un chargé de recrutement après l’obtention de son diplôme. 

Afin d’obtenir le premier poste, le candidat devra justifier d’au moins trois ans d’expérience en tant qu’assistant en ressources humaines ou assistant de recrutement.
Après avoir occupé le poste de recruteur, vous pouvez viser des postes tels que directeur des ressources humaines ou responsable du développement des ressources humaines.

Combien gagnent les chargés de recrutement ?

Un chargé de recrutement gagne entre 1500 et 3000 euros bruts par mois en moyenne. Dans une agence temporaire, le salaire sera généralement d’environ 1500 euros bruts.