Ingénieur en sécurité informatique, un poste clé dans les entreprises

Ingénieur en sécurité informatique

Le rôle d’ingénieur en cybersécurité

L’ingénieur en sécurité informatique est chargé de vérifier les vulnérabilités du système d’information de l’entreprise et de faire des suggestions d’amélioration en cas de panne.

De plus, le rôle de cet expert est notamment d’installer du nouveau matériel, de nouveaux logiciels ou des procédures de configuration pour assurer la protection du système informatique.

Lorsqu’il travaille avec les clients, il doit les soutenir au maximum et les suivre. Enfin, si une attaque ou un dysfonctionnement informatique survient, il doit pouvoir intervenir rapidement pour en limiter les conséquences.

En tant qu’ingénieur en sécurité, son objectif principal est de vaincre toute tentative frauduleuse qui tente d’envahir le système informatique de l’entreprise.

En outre, il doit également sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques et faire preuve de pédagogie pour accepter les choix effectués.

Comment devenir un ingénieur sécurité informatique ?

Le niveau Bac +5 est l’exigence minimale pour un poste d’ingénieur en sécurité. Bien qu’il existe des formations informatiques étendues, il existe très peu de formations spécifiquement destinées à la cybersécurité :

-D’abord, un master IT, cours de sécurité des systèmes informatiques. Il doit particulièrement maîtriser les mathématiques et les applications, la sécurité de l’information et le codage.

-Ensuite, un master en informatique, sécurité, fiabilité et cours de performance numérique-Écoles d’ingénieurs : Université d’Epita Paris, Sud du Paris Télécom, Université de Technologie de Troyes.

Ingénieur informatique et cybersécurité : compétences requises

Un ingénieur en sécurité informatique doit avoir plusieurs compétences :

-compréhension approfondie des différents systèmes d’exploitation

-maîtrise de la sécurité des réseaux et des systèmes d’information

– acquisition de la technologie de gestion de projet

-connaissance juridique de la sécurité et du droit informatique

-maîtrise de l’anglais technique

-travail en équipe

Les conditions du travail

S’il travaille dans une société de services numériques, l’ingénieur en sécurité informatique travaillera avec le client sur le projet et avec le personnel en interne.

Lorsqu’il travaille dans une entreprise, il est considéré comme un chef de projet et doit mettre en œuvre les décisions de sécurité informatique.

Les perspectives d’évolution d’un ingénieur en sécurité informatique

Après plusieurs années d’expérience, un ingénieur en sécurité informatique peut être promu au poste de superviseur des systèmes d’information.

Entreprises qui emploient des ingénieurs en sécurité informatique

En raison de la prolifération de la cybercriminalité et de la complexité croissante des systèmes d’information, les experts en sécurité informatique sont de plus en plus recherchés par les entreprises.

Parmi les recruteurs potentiels, les ESN représentent un grand nombre de clients.

Expert en sécurité informatique : salaire moyen

Le revenu mensuel total d’un ingénieur informatique débutant est d’environ 2800 à 2900 euros.

En somme, après plusieurs années d’expériences, son salaire total peut atteindre 5000 euros par mois, voire 6000 euros.