À la découverte du métier de consultant IT

Une consultante IT sur le poste de travail

Rôle du consultant informatique :

Le consultant IT joue un rôle clé dans l’organisation interne de l’entreprise. Il aligne la stratégie de l’entreprise avec sa stratégie technologique.

L’amélioration de l’efficacité technique est au cœur de son activité, notamment :

  • Par les entretiens, les observations et les réunions de travail avec la direction pour diagnostiquer les technologies existantes au sein de l’entreprise.
  • En proposant des solutions personnalisées aux managers, puis en déterminant des objectifs clairs et en formulant un plan NTIC global.
  • Par comparaison et sélection de technologies appropriées, en proposant un prestataire de services adapté et répondant aux spécifications.
  • Par formation pour accompagner l’évolution technologique des collaborateurs
  • En vérifiant l’avancement du projet par rapport aux délais et aux spécifications, en  mettant à niveau les problèmes et en les corrigeant 
  • Une fois les travaux terminés, en effectuant un suivi pour mesurer l’efficacité de la nouvelle technologie en fonction des besoins initiaux de l’entreprise.

Devenir consultant IT : qualités requises

Que ce soit en termes de philosophie, d’histoire, de cœur de métier ou de stratégie globale, un consultant IT doit avoir une bonne compréhension de son entreprise.

D’abord, le consultant IT doit avoir diverses compétences techniques : domaines du marché Web et informatique et outils de gestion de projet.

Ensuite, il doit également être familiarisé avec les logiciels bureautiques de langue anglaise.

Ses qualités personnelles commencent par une excellente connaissance de l’organisation et de la gestion de projet.

Puis, le consultant IT doit également être un bon communicateur.

À l’écoute, éduqué et doté de bonnes compétences interpersonnelles, il doit développer des pratiques qui s’enracinent parfois chez les clients depuis de nombreuses années.

Formations nécessaires :

Pour devenir un consultant IT, vous devez être titulaire d’un baccalauréat et obtenir un BTS, une licence ou un IUT / DUT.

Après cela, il existe plusieurs types de formations, plus ou moins longues, équivalentes à bac +3, Bac +5 ou Bac +6 menées dans des formations privées et dans des formations publiques :

  • Les écoles privées comme le campus numérique peuvent accéder au gestionnaire de projet web Bac+ 3 ou au chef de projet système informatique.
  • Les écoles d’ingénieurs ou les universités polytechniques (Université Polytechnique Hauts-de-France par exemple) dispensent de formations Bac +5.
  • Diplômé d’un master en systèmes d’informations et gestion des technologies dans un collège des mines, et d’un diplôme Bac +6 ou d’un complément au Bac +5.

Consulting IT : carrière / possibilité d’évolution

Les consultants informatiques peuvent intervenir à travers des tâches diverses intégrées en interne dans l’entreprise.

De nombreuses sociétés de conseils recrutent des consultants en informatique car les solutions technologiques de l’entreprise évoluent très rapidement.

De sorte que de nombreuses sociétés de conseil font appel à des consultants pour conduire la transformation technologique de leur entreprise.

 Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez devenir senior puis chef de projet.

Quel salaire et combien gagne un consultant informatique ?

En France, un consultant IT junior gagne environ 2500 euros.

Pour les talents expérimentés, le salaire peut être doublé : le salaire annuel total des consultants seniors peut atteindre en moyenne 70000 euros.