Découvrez de plus près le métier d’administrateur SAP

Administrateur SAP tape la clavier de son ordinateur

Un administrateur SAP (Systems, Applications and Products for data processing) est principalement responsable de la gestion du système informatique. Son nom vient du logiciel de gestion intégré en français « systèmes, applications et produits pour l’informatique ». À partir de cette définition, nous pouvons constater les différentes tâches et missions d’un administrateur SAP.
Pour avoir plus d’idées sur cette profession et découvrir comment devenir administrateur SAP, retrouvez sur notre blog la fiche métier d’un administrateur ou consultant fonctionnel SAP !

Fiche métier : administrateur ou Consultant fonctionnel SAP

Le rôle principal d’un administrateur SAP est de gérer et d’assurer le fonctionnement normal du système SAP au quotidien. De plus, sa mission est d’assurer la mise en place de l’infrastructure, à savoir la stratégie de déploiement et l’architecture de liaison.

Un administrateur SAP garantit techniquement la configuration correcte des équipements de son entreprise. De plus, il doit être attentif à la rédaction des modes opératoires et assurer les liens dans les projets qu’il supervise. Il est également responsable de toutes les questions liées à la sécurité informatique de l’entité dans laquelle il est engagé.

En effet, il doit s’assurer que les mesures de sécurité informatique appropriées sont utilisées pour faire face à toutes les menaces possibles.

Il pratique un suivi technique continu et supervise la gestion des ressources matérielles et logicielles. Il est responsable du fonctionnement du serveur de base de données et des logiciels.

Il doit toujours être attentif à toutes les évolutions technologiques, et peut également proposer des mesures correctives ou des mesures d’amélioration pour assurer une bonne gestion du système informatique.

Comment devenir administrateur SAP : la formation à suivre

Pour devenir administrateur SAP, il faut généralement avoir un bac +2 (BTS ou DUT en informatique) avant d’entrer dans l’industrie, et une expérience dans ce domaine est généralement requise. Il peut également obtenir un diplôme d’école d’ingénieur.

La formation SAP permet au professionnel de comprendre les systèmes ERP et de contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise.

De plus, de nombreuses formations sont en plein essor pour permettre aux professionnels d’améliorer leurs compétences dans le domaine.

Qualités et compétences requises chez un administration SAP

Les administrateurs SAP doivent résolument faire preuve d’une attitude rigoureuse dans leurs activités professionnelles. De plus, ils ont besoin d’un engagement professionnel fort et d’une grande motivation.

D’excellentes compétences interpersonnelles sont requises, car les administrateurs SAP devront être en mesure de communiquer leurs connaissances aux autres membres de l’équipe.

De plus, face à l’évolution de la technologie, les administrateurs SAP devront constamment mettre à jour leurs connaissances afin de pouvoir construire une infrastructure de base de données totalement fiable. 

En outre, une maîtrise de l’anglais technique aidera sans aucun doute l’industrie.

Administrateur SAP : avantages et inconvénients

Ce métier présente autant d’ avantages que d’ inconvénients. Les experts de DigitalCook vous proposent :

Les petits plus :

  • Un salaire intéressant
  • De nombreuses relations 
  • Un travail indépendant

Les limites :

  • Le professionnel a besoin d’une grande mobilité géographique
  • Déplacements fréquents

Offres d’emploi pour les administrateurs SAP

Ils sont principalement employés par des :

  • Entreprises industrielles
  • Sociétés de services informatiques
  • PME 
  • Cabinets de conseil

En 2021 et 2022, ce profil est très recherché sur le marché IT, et est devenu indispensable dans toutes les organisations.

Le salaire d’un administrateur SAP

Le salaire annuel moyen d’un administrateur en France est de 45 000 euros, soit 23,08 euros par heure.

Le salaire de départ pour les débutants est d’environ 22 104 euros par an, tandis que les travailleurs expérimentés peuvent gagner jusqu’à 48 200 euros par an.

Administrateur SAP : évolutions professionnelles possibles

Même avec peu d’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de responsables informatiques.

Plus vous faites preuve de vos compétences, plus vous évoluerez rapidement dans votre poste.

Certaines entreprises exigent une période de travail bien déterminée pour pouvoir occuper le poste de responsable informatique.

Conclusion

Vous maîtrisez la gestion du système informatique et la configuration du système SAP ? Vous êtes à la recherche d’un emploi en tant qu’ administrateur SAP au sein d’une entreprise ?
Découvrez les différentes offres d’emploi disponibles pour ce poste, et profitez des avantages du métier d’ administrateur SAP !