Á la découverte du métier d’administrateur système et réseau

Administrateur système et réseau

Quel est le rôle d’un administrateur système et réseau ?

L’administrateur système et réseau travaille avec les architectes pour créer des réseaux informatiques pour le compte de son entreprise. Ensuite, il s’assure que tous les périphériques du réseau fonctionnent et que tous les utilisateurs ont des droits de connexion.

L’une de ses tâches les plus importantes est d’assurer la sûreté et la sécurité des données sur l’ensemble du réseau.

En cas de panne ou d’accident, il doit réagir rapidement et effectuer les réparations nécessaires.

Son travail ne s’arrête pas là : avec une surveillance technique permanente, l’administrateur système et réseau cherche à optimiser le système en testant de nouveaux matériels.

Administrateur réseaux et systèmes: les exigences de l’emploi

L’administrateur système et réseau doit avoir une solide connaissance du système d’exploitation, du réseau, de la sécurité et du stockage. Donc c’est un travail polyvalent car il travaille en étroite collaboration avec le service informatique et soutient ses collègues dans les opérations.

En termes de support informatique et de maintenance, l’administrateur système et réseau doit avoir de bonnes compétences sociales, de bonnes compétences interpersonnelles et pédagogiques, et être capable d’exprimer clairement son point de vue et de promouvoir sa discipline pour assister son équipe.

De bonnes compétences organisationnelles sont nécessaires pour lui : il doit être familiarisé avec les normes et procédures de sécurité, et être capable de se former et de suivre l’évolution de l’industrie, notamment grâce aux technologies de surveillance.

Le travail d’un administrateur système et réseau nécessite réactivité et fiabilité. Pour exercer cette profession, il faut avoir une bonne résistance à la pression.

Comment devenir un bon administrateur systèmes et réseaux ?

Pour devenir administrateur système et réseau, le niveau de formation va du Bac +2 au Bac +5. Cela dépend de la taille du réseau à gérer. Ainsi, le DUT en informatique ou le BTS en informatique permet de prendre en charge le réseau local au sein de la PME.

Cependant, face à des systèmes d’information de plus en plus complexes et pour une évolution de carrière rapide, certains professionnels choisissent une formation de Bac + 3 à Bac +5, notamment dans les écoles d’ingénieurs.

Par exemple, Efrei Paris propose un baccalauréat en sécurité des réseaux, avec accès aux domaines professionnels des administrateurs système et réseaux.

La période de stage pour les deux premières années est de 4 à 8 semaines, la troisième année en alternance, le temps de cours est de 2 jours, et 3 jours en entreprise.

Employabilité dans le secteur de l’administration des systèmes et réseaux

La profession d’administrateur système et réseau existe dans tous les domaines d’activité : banque / finance, industrie, commerce, etc. Que ce soit dans les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises, les services gouvernementaux, les installateurs ou les entreprises de services numériques ESN.

Avec la popularité des réseaux informatiques locaux, et le développement d’internet et du commerce électronique, le professionnel des systèmes et des réseaux a de beaux jours devant lui.

Cependant, il y a encore de la place pour les professionnels expérimentés, les stages et les programmes d’alternance travail-études sont donc importants. En effet, 96% des diplômés de Efrei Paris ont trouvé un emploi après l’obtention de leur diplôme.