Menace informatique : définition et principaux types

menace informatique

 En tant que chef d’entreprise, bien comprendre et anticiper les risques auxquels est confrontée son entreprise est important. Aujourd’hui, les menaces informatiques constituent un risque majeur pour les entreprises. L’augmentation du nombre d’attaques informatiques visant les entreprises, oblige les organisations à prendre les mesures nécessaires pour y faire face. Mais, qu’est-ce qu’une menace informatique ? Quels sont les principaux types de menaces informatiques ?

Qu’est-ce qu’une menace informatique ?

Une menace informatique est tout ce qui tourne autour de notre environnement digital. Cela peut être des logiciels malveillants, des virus mais également des cyberattaques déclenchées par des personnes malintentionnées. 

À cela, on peut ajouter ce qu’on appelle la vulnérabilité. Il s’agit d’une faiblesse qui se présente dans le système informatique de l’entreprise. Elle peut être due par le fait de ne pas avoir appliquer un correctif de sécurité ou bien causée par une erreur lors de coding. 

Toutefois, la vulnérabilité du système d’information ne présente pas de risques en elle-même. En fait, c’est l’association de la vulnérabilité et de la menace qui favorise l’émergence d’un problème de sécurité informatique.

Les principaux les types d’attaques informatiques qui visent les entreprises

Les menaces informatiques qui visent les entreprises sont multiples. On vous en cite quelques exemples.

Le ransomware : une menace informatique très fréquente

Également appelé rançongiciel, le ransomware est l’une des menaces informatiques les plus fréquentes aujourd’hui. Il s’agit de la version digitale du racket : les informations de l’entreprise sont prises en otage par une personne malintentionnée. 

Selon des études menées par l’ANSSI en mars 2021, les attaques par ransomware se sont multipliées en 2020. 

Le principe de cette infection par virus est assez simple : le cyber attaquant bloque tous les fichiers partagés par les collaborateurs de l’entreprise. Du coup, il est impossible de les ouvrir, sauf si l’on paie une rançon qui augmente au cours du temps pour faire monter la pression.

L’hameçonnage : une menace informatique sournoise

 L’hameçonnage, appelé également le phishing, est une autre attaque informatique à laquelle les entreprises d’aujourd’hui font face. Tout le monde connaît ces emails qui menacent la sécurité des systèmes d’information des organisations. 

Il est très facile de tomber dans ce piège d’hameçonnage. En effet, les cybers attaquants ne manquent pas d’imagination pour créer de faux courriers avec le logo de l’entreprise cible. 

Selon une récente étude de Google, il s’agit, à ce jour, de la méthode de piratage la plus rentable. Les chercheurs estiment que le taux de réussite de ce type d’attaque est compris entre 15 et 25%.

La perte de données : une menace informatique interne et externe

La fuite de données d’une entreprise peut être causée par l’infiltration du réseau informatique par une personne malveillante. Elle peut être également due à une erreur de bonne foi d’un salarié de l’entreprise. 

Dès lors, la fuite d’informations peut être de mauvaise foi. Les employés constituent, en fait, un risque majeur pour la curité du système informatique de l’entreprise. En effet, ils ont accès aux données et documents sensibles.   

Un employé peut sauvegarder des données confidentielles sur une clé USB ou l’envoyer vers son adresse email personnelle pour pouvoir par la suite les vendre aux concurrents. La perte de données peut être également due à la navigation des employés sur des sites non sécurisés, et également à l’utilisation de mots de passe trop vulnérables.

Les attaques DDos : une attaque informatique paralysante

 Selon de récentes études, le nombre d’attaques DDos (Distributed Denial of Service attack) a été estimé à 5,4 millions au premier semestre 2021. Ce chiffre alarmant incite les entreprises à adopter des politiques de sécurité efficaces pour protéger leurs systèmes d’information

Or, les attaques DDoS peuvent paralyser l’activité des entreprises qui est basée principalement sur l’internet. Ces actes malveillants s’appuient sur les réseaux de milliers d’ordinateurs qui sont attaqués par des sujets malintentionnés qui en ont pris le contrôle à distance, sans avoir la permission de leurs propriétaires.