Les attaques DDoS : l’arme de destruction massive de l’Internet

attaque DDoS

DDos est un mot qui fait peur aux plus grands vétérans de la sécurité informatique. Le nombre d’attaques DDoS a augmenté ces dernières années. 

Les entreprises doivent éduquer leurs employés pour les identifier et les prévenir. Les attaquants DDoS ciblent généralement les serveurs, les sites Web et d’autres ressources réseaux publiques et privées réputées. 

Les confinements ont entraîné une augmentation des activités en ligne dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Tout est passé au monde virtuel.  Les entreprises qui fournissent des services en ligne devaient adapter leurs plateformes pour recevoir plus de trafic en ligne. C’est là que les cybercriminels ont trouvé leurs opportunités.

Les plus grandes entreprises ne pouvaient pas protéger leurs appareils ou réfléchir à une manière de prévenir les attaques DDoS.

Pour comprendre les attaques DDoS et comment les prévenir, lisez la suite de cet article.

C’est quoi une attaque déni de service distribuée ?

DdoS est un acronyme venant de l’anglais « distributed denial of service ». C’est est une attaque visant à saboter un réseau en saturant sa capacité à traiter le trafic et les demandes légitimes. Cette attaque prive la victime d’un service, tout en provoquant des temps d’arrêt coûteux. 

Une attaque DDoS est une attaque basée sur le réseau. Elle exploite les services internet basés sur le réseau tels que : 

  • les routeurs 
  • le service de nom de domaine (DNS) 
  • le protocole de temps réseau (NTP) 

L’attaque Ddos vise à perturber les périphériques réseau qui connectent votre une organisation à internet. Ces dispositifs incluent les routeurs (WAN traditionnels, ainsi que les routeurs périphériques des FAI), les équilibres de charge et les pare-feux.

En général, un attaquant installe un programme maître DDoS sur un seul ordinateur, à l’aide d’un compte non autorisé. Puis, il installe des programmes d’agent sur plusieurs ordinateurs. Pendant une période déterminée, le programme maître DDoS communique avec un grand nombre de programmes agents. Lorsque les agents reçoivent la commande, ils lancent des attaques. 

Le programme maître peut lancer des centaines voire des milliers de programmes d’agent en quelques secondes. Cela sature le réseau victime et entraîne un temps d’arrêt qui peut durer même des jours et des semaines.

Les motivations derrière DDoS distributed denial of service

Les motivations derrière les attaques ddos varient d’une attaque à une autre. Parfois, c’est pour extorquer de l’argent. Ils pourraient contacter la victime et lui promettre d’arrêter l’attaque après qu’il les a payés. Il y’a aussi des attaques pour des raisons politiques. 

Vous pouvez être ciblé simplement en raison du pays ou de la région où se trouve votre entreprise. Ou cela peut être provoqué par certains de vos contenus. Cela peut aussi être lié aux affaires. Peut-être que vos concurrents essaient d’obtenir un avantage ou qu’un client mécontent peut vouloir vous faire du mal. Mais il y’a aussi des hackers qui exécutent ces attaques tout simplement à cause de l’ennui. Après tout, l’ennui est le père de tous les maux.

Les différents types d’attaques service distribué DDoS

Il y’a, essentiellement, 3 types d’attaques DDoS :

Les attaques DDoS volumétriques

C’est le type le plus commun des attaques Ddos. Les attaques basées sur le volume se caractérisent par une quantité excessive de trafic (parfois supérieure à 1000 Gbps). Ils n’exigent pas que de grandes quantités de trafic soient générées par un emplacement ou une source. Une fois que la bande passante est saturée, votre site Web plantera ou affichera une erreur.

Les attaques DDoS protocole

Ces attaques ciblent les périphériques réseau plutôt que l’ensemble du site Web. Ils attaquent les pare-feux et les routeurs en remplissant leurs tables de connexion. Lorsqu’il y a plus de paquets à gérer, le serveur plante.

Contrairement aux autres types d’attaques ddos, les attaques DDoS protocolaires reposent sur la faiblesse des protocoles de communication Internet.

Les attaques DDoS à application

Ce type cible une application spécifique au lieu de l’ensemble du site Web. L’application est tellement occupée qu’elle ne peut pas gérer les demandes des visiteurs authentiques et finalement le serveur plante. 

La complexité des attaques de la couche application a établi qu’aucune méthode d’atténuation n’est capable de se défendre contre toutes.

Est-il possible de se défendre contre ces attaques ?

Les attaques ddos sont compliquées, variées, et brusques. Mais se défendre contre eux n’est pas une mission impossible. Voici quelques conseils pour ne pas tomber victime de ces attaques :

Ayez un plan défensif contre les attaques ddos

Ne soyez pas pris au dépourvu par ces attaques. Préparez un plan d’intervention en cas d’attaque. L’objectif du plan doit être que votre entreprise puisse réagir le plus rapidement possible. Votre plan doit documenter : 

  • Les mesures pour maintenir les opérations commerciales en cas de succès d’une attaque DDoS. 
  • Toutes les compétences techniques et l’expertise qui seront nécessaires
  •  Une liste de contrôle des systèmes pour garantir que vos actifs disposent d’une détection avancée des menaces.

Utilisez des solutions anti-ddos

Equipez vos applications de stratégies et votre réseau d’une protection à plusieurs niveaux. 

Vous pouvez  faire la combinaison des systèmes comme les pare-feus, les anti-spam, les VPN, le filtrage de contenu et les autres couches de sécurité. 

Votre objectif est de surveiller les activités et les incohérences du trafic  qui peuvent être des symptômes d’attaques DDoS.

Evaluez la sécurité de votre réseau

Identifiez les faiblesses de vos réseaux avant qu’un pirate ne le fasse. Une évaluation de la vulnérabilité consiste à identifier les risques de sécurité. Le but est que vous puissiez réparer votre infrastructure pour mieux vous préparer à une attaque DdoS.

Optez pour les services cloud

Optez pour les fournisseurs de cloud qui offrent des niveaux élevés de cybersécurité. Ces services doivent inclure des pare-feu et des logiciels de surveillance des menaces. Le cloud a également une plus grande bande passante que la plupart des réseaux privés. Donc, il est moins susceptible d’échouer s’il est sous la pression d’attaques DDoS accrues.

Les attaques DDoS sont une réalité avec laquelle le monde essaye de s’adapter. Si vous avez peur de ces attaques, vous n’êtes pas seul. Il y’a même des états qui sont tombés victimes de ces attaques. Voici donc les meilleures façons pour se protéger contre les attaques DDoS.