La curation de contenu : un outil innovant pour fidéliser son auditoire

curation de contenu

La curation de contenu est une alternative mise en place au service de vos créations sur votre blog ou site internet. Avec la montée exponentielle de la concurrence, tout contenu n’est pas bon à prendre et cela rend la tâche difficile pour les créateurs de trouver des informations fiables et des sources sûres sur le marché du net. La curation permet donc de faire un travail en amont d’un sujet donné et de schématiser les informations proposées pour en faire un seul et unique produit et ce grâce à l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une méthode efficiente et totalement légale de proposer un travail du web pertinent, non dupliqué et qui réponde parfaitement à la demande de l’auditoire. Ce concept, exploité depuis une dizaine d’années par les spécialistes de l’IT marketing, a fait ses preuves et a permis à des créateurs de se distinguer de leurs concurrents.

La curation de contenu : origine et étymologie

Empruntée au champ lexical muséologique, la curation est la récupération et le tri d’informations (selon la thématique) pour un public cible. Dans le langage du web, chaque information peut être présentée sous forme de texte, photo, vidéo, son ou document. En d’autres termes, il s’agit de consulter et d’analyser le contenu des concurrents et des confrères sur un sujet donné, de s’en inspirer et d’en faire une synthèse unique. À ne pas confondre avec le plagiat, la curation de contenu permet de saisir les informations et données les plus fiables sur d’autres sites et sources et de les reprendre autrement. C’est une manière efficace de s’inspirer et d’apprendre davantage sur une thématique donnée afin d’offrir à l’auditoire une création unique et qui renferme toutes les informations utiles et nécessaires.

Les avantages de la curation de contenu

La curation de contenu a d’innombrables avantages tant pour le curateur que pour le visiteur.

Une source d’inspiration inépuisable

Tous les rédacteurs sont unanimes là-dessus : un des principaux avantages de la curation de contenu est d’éviter le syndrome de la page blanche et de trouver une (ou plusieurs) sources d’inspiration pour concevoir quelque chose de nouveau et de créatif. En effet, trouver des idées et des informations utiles pour l’auditoire peut s’avérer chronophage pour le rédacteur surtout si la thématique en question a été abordée plusieurs fois. Ce travail de « synthèse » permet de tirer profit de tout ce qui est bon à prendre sur la page web et de se focaliser sur les informations nécessaires et qui auront une plus-value dans votre travail.

La solution optimale pour se réinventer

La curation de contenu vous permet d’être au cœur des dernières nouveautés. Il s’agit d’une manière de montrer à votre auditoire que vous êtes up-to-date. Cette mise à jour régulière de votre contenu prouve votre implication à fournir des informations inédites et originales des tendances actuelles.

Ce concept permet également d’avoir une plus grande source d’informations sur un seul et même dispositif. En effet, la curation permet d’outrepasser la FilterBubble (filtrage d’informations selon l’algorithme mis en place pour l’internaute).

Votre allié pour un meilleur référencement (SEO)

En plus de l’effort personnel et du contenu trouvé par les moteurs de recherche, le curateur a la possibilité d’enrichir son langage SEO et de faire régulièrement des mises à jour des informations qu’il exploite. Il est néanmoins nécessaire de partager les sources de vos informations.

En partageant vos sources, liens ou extraits, Google a plus de chance de vous remarquer. En effet, avec une curation efficace et intelligente, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats en termes de référencement.

Régularité et gain de temps

Faire les recherches, trouver les mots-clés et créer le contenu peut parfois s’avérer lent. Il est désormais possible d’être régulier dans la publication de contenu sans pour autant perdre de temps. Il s’agit d’une solution efficiente pour les créations systématiques et vous permet aussi d’économiser du temps mais aussi de l’argent.

Qu’est-ce qu’une bonne curation de contenu ?

Mais concrètement qu’est-ce qu’une bonne curation de contenu ? Conçue pour faciliter le travail des créateurs, la curation exige quelques notions de base pour être maîtrisée.

Être sélectif avec le contenu

Face à la surabondance des informations sur internet, la curation de contenu vous permet d’optimiser vos recherches et votre temps. En effet, il est parfois possible de se perdre devant l’infinité de données qui s’offrent à nous. Il est important de savoir discerner le vrai du faux et ajuster le contenu à votre auditoire.

Être un expert dans votre domaine

N’hésitez pas à afficher votre engagement sur une thématique donnée. En effet, s’implanter en tant que leader d’opinion dans un quelconque domaine permet à votre auditoire de vous faire « confiance » pour bénéficier d’informations inédites et fiables. Cela augmente également votre crédibilité auprès de vos lecteurs.

Se distinguer des « originaux »

Si l’enjeu est de vous inspirer du contenu original, il faut surtout apporter sa pierre à l’édifice. Il existe de nombreuses manières de capter l’attention du visiteur à travers une meilleure accroche. Il faut surtout donner envie au lecteur de lire et de voir dans votre travail une plus-value.

Quels outils de curation choisir ?

Il existe sur le marché digital de nombreux outils de curation de contenu, veillez à choisir celle qui correspond le plus à vos besoins :

  •  Flipboard est une excellente plateforme de curation et probablement une des plus connues. Elle permet d’avoir accès à des articles de blog sur une infinité de sujets. Les marques peuvent y trouver des histoires influentes afin de créer un contenu ludique et engagé pour son audimat.
  • QUUU est un outil réputé pour fournir un contenu de qualité. Il dispose de différentes sources et formats (vidéos, blog, podcast etc.) ce qui est intéressant si vous avez besoin de créer plus de contenu sur les réseaux sociaux.

Buzzsumo : avec cet outil, vous pouvez effectuer des recherches approfondies sur des thématiques diverses et variées. Ses sources incluent des articles utiles et des publications sur les réseaux sociaux. Buzzsumo vous aide également à découvrir et échanger avec des influenceurs, des auteurs et des créateurs de contenu des réseaux sociaux.

Nous sommes dans l’âge d’or de la création de contenu, et la concurrence peut parfois s’avérer rude.  Retrouvez tous les conseils et astuces pour vous démarquer parmi vos adversaires du web et optez pour les solutions de la curation de contenu.