L’Email Marketing, ou e-mailing, est une stratégie de prospection appliquée par les entreprises modernes pour faire la promotion de leurs services ou produits. Il s’agit d’une forme de télémarketing permettant aux entreprises de communiquer de manière directe avec leurs clients et prospects clients. Mais, qu’est-ce que le marketing par e-mail ? Quels sont ses principaux objectifs ? Comment réussir une campagne d’emailing ?
Qu’est-ce que l’Email Marketing ?
Une stratégie d’email marketing efficace consiste à envoyer des e-mails aux clients et potentiels clients de l’entreprise. L’objectif est d’assurer une meilleure communication et d’accompagner les destinataires dans leur réflexion d’achat.
L’Email Marketing se décline en trois grandes catégories de campagnes, à savoir :
- La newsletter : l’envoi des emails a pour objectif de donner des informations ou des actualités sur l’entreprise.
- L’emailing : l’envoi d’email se fait pour promouvoir un service ou un produit.
- L’email automatisé : les envois d’e-mails peuvent se faire d’une manière automatique. On parle, ici, de marketing d’automation. On n’aura, donc, plus besoin de rédiger une quantité massive d’e-mails et les envoyer manuellement à chacun de vos cibles : tout se fera automatiquement.
Pourquoi faire de l’Email Marketing ?
L’Email Marketing est une stratégie efficace pour s’adresser aux différents clients, aux potentiels clients et autres internautes. Le premier objectif de cette méthode est la vente directe.
L’Email Marketing permet de développer et d’enrichir la relation des sociétés avec leurs clients. Il est au cœur de toutes les phases de cette relation : prospection, conversion, fidélisation. Il s’agit d’un support marketing largement utilisé par les entreprises, car il est facile d’accès.
Selon une étude récente, près de 90% des internautes consultent leurs adresses mail une fois par jour au minimum. Alors, si vous n’avez pas encore établi de stratégie d’E-mail Marketing pour votre entreprise, vous avez certainement perdu des opportunités de vente.
Pour souligner l’importance de l’email marketing dans votre entreprise, il ne faut pas oublier que cette stratégie permet d’informer vos clients sur toutes les nouveautés, et de les encourager à réaliser des achats ou à faire appel aux services de l’entreprise. Il est également possible d’optimiser les messages avec des coupons promotionnels ou faire des ventes flash pour déstocker en quelques heures.
Il s’agit, donc, d’un moyen de fidélisation qui accroît l’attachement et la notoriété des clients. Pour que cet objectif soit atteint, les Emails Marketing doivent avoir un rythme bien étudié et précis, dans le but d’éviter que les emails soient déclarés en spams ou de ne pas paraître intrusives.
Conseils utiles pour réussir votre campagne emailing
Réussir une campagne emailing est plus facile que vous ne le pensez. Voici, alors, quelques bons conseils pour ce faire.
Produire un contenu original
Pour réussir votre campagne e-mailing, vos messages doivent contenir des éléments essentiels :
- L’objet de l’email : celui-ci donne la première impression du message et doit éveiller la curiosité des destinateurs. Il est possible d’ajouter des émojis ou des expressions accrocheuses.
- Le nom de l’expéditeur : c’est obligatoire pour que le récepteur puisse avoir une brève idée sur l’enseigne.
- Le préheader : c’est le message qui apparaît juste après l’objet. Il doit être bien rédigé et pertinent dans le but d’attirer l’attention sur la campagne.
- L’appel à l’action (call-to-action) : il se présente généralement sous forme de bouton qui incite vos visiteurs à passer à l’action. Il les invite à remplir un formulaire, acquérir un produit, faire appel à un service ou aller sur une autre page. Votre appel à l’action doit être convaincant pour que ça fonctionne.
Pour que votre campagne e-mailing soit efficace et attractive, elle doit, tout d’abord, être riche au niveau du contenu. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez savoir ce qui fait l’originalité de vos services/produits pour apporter de la valeur au contenu de vos e-mails.
Choisir un bon logiciel
Pour booster la performance d’une campagne emailing, il faut choisir un bon logiciel. Il doit être ergonomique, simple d’utilisation et adapté aux besoins de votre entreprise.
Le choix du logiciel doit se faire avec une grande précision, car il représente un investissement important. Sur le marché, il existe un grand nombre de solutions, telles que Mailjet, Salesforce, Sarbacane, Sendinblue et MailChimp. Elles ne présentent pas toutes les mêmes fonctionnalités.
Pour faire le meilleur choix, on doit fixer clairement les objectifs de l’entreprise, dont les objectifs quantifiables, tels que le nombre de clics vers votre page de paiement ou le nombre de trafic sur votre site web.
Envoyer des e-mails responsifs ou hybrides
Dans la conception d’une campagne e-mailing, il faut toujours s’assurer que les e-mails s’affichent sur tous les appareils connectés : ordinateurs, tablettes et smartphones. S’il est difficile de lire le message, vos abonnés ne prendront pas la peine de voir ce qu’il y a dedans.
Il est conseillé d’optimiser l’affichage avec les codes hybrides et le responsive message. Le design de message doit être restructuré et redimensionné selon la grandeur de l’écran de lecture. Il est principalement basé sur des media queries qui utilisent souvent le langage CSS3.
Assurer un bon taux de délivrabilité de campagne d’e-mailing
On peut dire qu’un e-mail envoyé est délivré lorsqu’il est à la disposition du destinataire. Le taux de délivrabilité est, ainsi, le pourcentage de vos e-mails qui arrivent dans les boîtes de réception de vos destinataires.
Les campagnes d’emailing trop volumineuses qui prennent trop de temps à charger sont souvent coupées par les messageries. Il est alors obligatoire de trouver le bon ratio entre le texte et les images et savoir la taille adéquate de celles-ci. Cela vous permet d’éviter que vos e-mails ne passent dans les spams.