Aperçu sur le métier d’analyste d’exploitation

Analyste d'exploitation

L’analyste d’exploitation aussi appelé analyste des opérations a pour mission de superviser, faciliter et d’assurer le bon déroulement des systèmes d’information (SI) dans une entreprise.

Analyste d’exploitation: définition et rôle

En effet, son rôle se manifeste essentiellement par l’optimisation des systèmes d’exploitation et des moyens de production. Il assure la contribution à l’amélioration de la production informatique à travers des solutions techniques et des procédures méthodologiques.
Ses fonctions principales sont d’effectuer une bonne maîtrise de la qualité des opérations.
De plus de ces fonctions, il doit aussi contrôler tous les opérations du matériel informatique, les opérations de maintenance régulières et de faire les tests nécessaires au niveau d’une nouvelle installation.

Analyste d’exploitation formation et exigence de l’emploi :

D’une part, l’analyste d’exploitation est également appelé ingénieur des opérations, il peut être trouvé aussi sous plusieurs autres noms, tel qu’ingénieur de production, analyste de production, analyste de réseau ou encore analyste de support de maintenance de diffusion.

D’autre part, Il est connu en plus comme ingénieur d’exploitation ou de production, il est toujours sous le contrôle de la direction du chef d’équipe d’exploitation. L’analyste d’un système d’exploitation, prend en charge donc le maintien de la disponibilité et de la sécurité de ce système.

Il prend en compte et en permanence la mise à jour de la gestion de l’opération tout en respectant les plannings, et la qualité attendue, supervise le traitement informatique et la logique du centre de production en gardant les normes et les méthodes opérationnelles de sécurité et il doit précisément gérer les incidents opérationnels, cela a besoin d’un vrai sens de l’organisation et de la méthodologie. Donc en assurant la mise en place de solutions méthodologiques et techniques pour optimiser le système informatique.

Pourquoi faire appel à un analyste d’études?

Dans un milieu IT, la présence d’un analyste d’exploitation est primordiale afin de résoudre les problèmes que les utilisateurs de systèmes informatiques peuvent trouver.

Enfin, il surveille l’ensemble du service pour le maintenir dans des conditions d’exploitation.