Analyste d’exploitation : Aperçu sur le métier

Analyste d'exploitation en train de sourire

L’analyste d’exploitation, aussi appelé analyste des opérations, a pour mission de superviser, faciliter et d’assurer le bon déroulement des systèmes d’information (SI) dans une entreprise.

Pour devenir analyste d’exploitation informatique, il faut suivre des formations en informatique et acquérir certaines connaissances techniques, théoriques et pratiques.
Si vous voulez avoir plus de renseignements sur cet emploi, les experts de DigitalCook vous invitent à découvrir la fiche métier d’un ingénieur d’exploitation : définition, rôle, missions, compétences, qualités, salaire, évolution professionnelle…

Fiche du poste d’analyste : définition et rôle

L’ analyste d’exploitation est un expert en informatique qui aide les entreprises à résoudre les problèmes techniques et à mettre en œuvre des stratégies pour les optimiser si besoin. 

Ses compétences et les formations suivies lui permettent de définir et de garantir la fonction opérationnelle des installations de production et l’intégration des nouveaux logiciels dans une configuration existante. 

L’ analyste d’exploitation informatique surveille l’ensemble du service informatique pour le maintenir en conditions de travail. Il est capable de mener des recherches et de suivre l’évolution de la technologie afin d’intégrer les bonnes solutions.

 L’ analyste d’exploitation intervient dans les organisations utilisant de grands réseaux ou serveurs et s’assure que le système d’information fonctionne correctement. Il est doté de plusieurs compétences, notamment une connaissance solide du système d’exploitation et de la base de données. Il doit également avoir une organisation exceptionnelle et être systématique pour détecter les incidents et mettre en œuvre leur résolution si nécessaire.

Les missions d’un analyste d’exploitation informatique

La tâche d’un analyste d’exploitation se manifeste essentiellement par l’optimisation des systèmes d’exploitation et des moyens de production. Il assure la contribution à l’amélioration de la production informatique à travers des solutions techniques et des procédures méthodologiques. Sa fonction principale est la bonne maîtrise de la qualité des opérations.
En plus de cette fonction, l’analyste d’exploitation doit aussi contrôler toutes les opérations du matériel informatique, les opérations de maintenance régulières et faire les tests nécessaires en vue d’une nouvelle installation.

Analyste d’exploitation : formation et exigences de l’emploi

L’analyste d’exploitation, également appelé ingénieur des opérations, peut être trouvé aussi sous plusieurs autres noms, tel qu’ingénieur de production, analyste de production, analyste de réseau ou encore analyste de support de maintenance de diffusion. Il est généralement connu comme ingénieur d’exploitation ou de production.  

Travaillant sous le contrôle du chef d’équipe d’exploitation, ce dernier doit accomplir certaines tâches d’installation et de mise en place de systèmes d’exploitation, d’optimisation, de gestion d’incidents… 

L’analyste d’un système d’exploitation, prend donc en charge le maintien de la disponibilité et de la sécurité de ce système. L’analyste d’exploitation prend en compte, en permanence, la mise à jour de la gestion de l’opération tout en respectant les plannings, et la qualité attendue. Il supervise le traitement informatique et la logique du centre de production en gardant les normes et les méthodes opérationnelles de sécurité.

Analyste d’exploitation : Qualités et compétences professionnelles

L’analyste applicatif assure la mise en place de solutions méthodologiques et techniques pour optimiser le système informatique. Il doit également gérer précisément les incidents opérationnels. Pour cela, il a besoin de certaines qualités et compétences professionnelles :

Les qualités d’un analyste d’exploitation :

  • Un vrai sens de l’organisation 
  • Un esprit méthodologique
  • Un certain degré d’agilité et de réactivité
  • Une adaptation rapide

Les compétences professionnelles d’un analyste d’exploitation :

  • Des connaissances en systèmes d’exploitation
  • Un savoir-faire technologique
  • La maîtrise des technologies liées à Internet
  • La connaissance des normes et des procédures de sécurité
  • La connaissance technique et fonctionnelle des applications et des services

Analyste d’exploitation : salaire et évolution professionnelle

Le salaire d’un analyste d’exploitation junior échelonne entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an.

Avec l’évolution professionnelle de l’employé et les années d’expérience, un analyste d’exploitation informatique peut atteindre un salaire de 35k à 48k euros par an.

Il s’agit donc d’un métier informatique rentable. En plus de ça, le profil d’analyste d’exploitation est beaucoup recherché, notamment en France.

Après une certaine expérience acquise, un analyste d’exploitation peut devenir :

  • Responsable d’exploitation
  • Administrateur réseau
  • Ingénieur système et réseau
  • Ingénieur de production informatique

Pourquoi faire appel à un analyste d’études ?

Dans un milieu IT, la présence d’un analyste d’études est primordiale pour résoudre les problèmes que les utilisateurs de systèmes informatiques peuvent rencontrer. Il surveille l’ensemble du système pour le maintenir dans des conditions d’exploitation.

Vous pouvez appeler un analyste d’exploitation si vous avez besoin :

  • D’un suivi de l’exploitation et d’un support technique
  • D’une gestion de normes, tests et analyses

Conclusion

Si vous êtes doué dans le domaine de l’informatique, voici un autre métier que vous pouvez exercer, mis à part les métiers de consultant en cybersécurité, d’administrateur système et réseau, d’ingénieur de production informatique… 
Vous avez l’esprit créatif et méthodologique ? Vous êtes réactif et en quête de nouvelles connaissances en informatique ? Vous êtes alors sûrement fait pour le métier d’analyste d’exploitation. Tentez votre chance !