Qu’est-ce que l’empreinte biométrique ?

Scanner de l’empreinte biométrique

L’empreinte biométrique est une méthode automatisée de reconnaissance d’une personne en fonction d’une caractéristique biologique.

Parmi les caractéristiques mesurées figurent :

· Le visage

· Les empreintes digitales

· La géométrie de la main

· L’écriture manuscrite

· L’iris

· La rétine

· La veine

· La voix

L’identification biométrique ou les données biométriques sont distinctes des renseignements personnels. 

Les modèles biométriques ne peuvent pas faire l’ingénierie inverse pour recréer des renseignements personnels et ils ne peuvent pas être volés et utilisés pour accéder aux renseignements personnels.

L’utilisation d’un attribut physique unique de votre corps, tel que votre empreinte digitale ou votre iris, pour identifier et vérifier sans effort qui vous êtes ou qui vous prétendez être, est la solution la meilleure et la plus simple sur le marché aujourd’hui.

C’est la simple vérité et la puissance de la technologie biométrique aujourd’hui. 

Bien que la technologie biométrique existe depuis de nombreuses années, les progrès modernes de cette technologie émergente, jumelé à d’importantes réductions de coûts, rendent maintenant la biométrie facilement accessible et abordable pour :

· Les consommateurs

· Les propriétaires de petites entreprises

· Les grandes entreprises

· Les organismes du secteur public

Exemple: le scanner optique d’empreintes digitales

Un système de scanner d’empreinte biométrique doit :

· Obtenir une image de votre doigt

· Déterminer si le motif des crêtes et des vallées dans cette image correspond au modèle des crêtes et des vallées dans les images pré-numérisées

Seules les caractéristiques spécifiques, qui sont uniques à chaque empreinte biométrique, sont filtrées et enregistrées en tant que clé biométrique cryptée ou représentation mathématique. 

Aucune image d’une empreinte digitale n’est jamais enregistrée, seule une série de nombres (un code binaire) est utilisée pour la vérification.

L’algorithme ne peut pas être converti en image, donc personne ne peut dupliquer vos empreintes digitales.

L’efficacité du test biométrique

Les systèmes d’empreinte biométrique en France analysent les emplacements des “minuties”, les terminaisons et les bifurcations des crêtes de friction sur la pulpe de doigt.

Souvent, des informations supplémentaires, telles que le nombre de crêtes entre les points de minutie, sont également utilisées.

Il existe un certain nombre de méthodes pour capturer les empreintes digitales :

· La capture optique utilise la lumière visible

· Les capteurs capacitifs utilisent le courant électrique conduit à travers le doigt et les ultrasons utilisent des ondes sonores à haute fréquence.

Les capteurs de contact capturent une image du motif de crête en contact avec le capteur, alors que les capteurs sans contact prennent efficacement une image (2D ou 3D, selon le système) du motif de crête, tandis que le doigt est maintenu à distance du capteur.

Avantages et inconvénients de la biométrie

L’utilisation de l’empreinte biométrique présente de nombreux avantages et inconvénients en ce qui concerne :

  • son utilisation
  • sa sécurité 
  • d’autres fonctions connexes

L’empreinte biométrique est bénéfique pour les raisons suivantes :

  • Difficile à falsifier ou à voler, contrairement aux mots de passe ;
  • Facile et pratique à utiliser;
  • Généralement, les mêmes au cours de la vie d’un utilisateur
  • non transférable; et efficace car les modèles prennent moins de stockage

Les inconvénients, cependant, sont les suivants :

· Il est coûteux de mettre en place un système biométrique et de le faire fonctionner.

· Si le système ne parvient pas à capturer toutes les données biométriques, cela peut entraîner un échec dans l’identification d’un utilisateur.

· Les bases de données contenant des données biométriques peuvent toujours être piratées.

· Des erreurs telles que les faux rejets et les fausses acceptations peuvent toujours se produire.

Pourquoi les empreintes digitales sont-elles uniques ?

Ce qui fait des empreintes digitales un moyen si brillant de distinguer les gens, c’est qu’elles sont pratiquement uniques.

Les empreintes biométriques au Canada par exemple se développent par un processus essentiellement aléatoire selon le code de l’ADN .

Bien qu’il soit possible de trouver deux personnes ayant des empreintes digitales identiques, les chances que cela se produise sont si faibles qu’elles sont pratiquement négligeables.

Dans une affaire pénale, il existe généralement d’autres preuves médico-légales qui peuvent être utilisées avec les empreintes digitales afin de prouver la culpabilité ou l’innocence d’une personne au-delà de tout doute raisonnable.Lorsque l’empreinte digitale est utilisée pour contrôler l’accès à quelque chose comme un système informatique, les chances qu’une personne au hasard ait la bonne empreinte digitale pour entrer sont, de manière générale, trop faibles pour s’inquiéter et encore moins les chances que quelqu’un devine le bon mot de passe ou être capable de briser un verrou physique.