À l’heure où la transformation numérique bat son plein, il est désormais nécessaire de mettre en œuvre de nouvelles approches de gestion des services informatiques au sein des entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité, notamment dans le secteur du BTP. En effet, dans le cadre de la digitalisation dans le secteur du BTP en France, il est important de réaliser un long processus de gestion de services IT, et mettre en place des outils informatiques de haute technologie pour réussir dans le domaine. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la gestion des services IT dans le secteur du BTP.
Gestion des services IT : qu’est-ce que c’est ?
La gestion des services informatiques désigne la manière dont les techniciens et ingénieurs informatiques gèrent la livraison de services IT de A jusqu’à Z aux clients des entreprises. Contrairement aux autres concepts de gestion, elle repose sur des processus et activités de conception, de création, de support et de prestation des services IT.
Bien que la gestion des services IT dans tous les secteurs d’activité ne se contente pas de résoudre les problèmes techniques quotidiens (rupture de connexion, dysfonctionnement d’un outil, …), elle est beaucoup plus qu’un simple support informatique. Il s’agit, en fait, d’une gestion qui veille à ce que les opérations exécutées au sein du département informatique coïncident avec les objectifs fixés par l’entreprise.
Concrètement, les équipes chargées de la gestion des services informatiques de l’entreprise travaillent généralement avec des logiciels de gestion des flux de travail, tels que « NetExplorer » et « ServiceNow », qui offrent des solutions cloud spécialement dédiées aux entreprises opérant dans le secteur du BTP. Ces systèmes permettent de gérer les flux massifs de travail numériques de ces dernières.
Les processus de gestion des services IT dans le secteur du BTP
La gestion des services IT dans le secteur du BTP est basée sur des processus bien précis qui comblent les besoins des entreprises travaillant dans ce secteur, ainsi que ceux de leurs clients. On vous en parle dans les lignes suivantes.
La gestion des demandes de services
La majorité des techniciens et ingénieurs informatiques traitent les demandes de services prévisibles et récurrentes. Il est possible de traiter ces demandes de manière efficace et rapide, en cas les processus reproductibles sont bien mises en œuvre.
En d’autres termes, à chaque fois qu’un potentiel client soumet une demande à travers un formulaire en ligne, la gestion des demandes de services IT passe par la même démarche prédéfinie.
La gestion des actifs informatiques
Le processus de la gestion des actifs concerne principalement la surveillance de tous les actifs d’une entreprise, de leur achat à leur exploitation, en passant par leur mise en place et leur maintenance. Les actifs peuvent être incorporels (licences logicielles) ou corporels (systèmes informatiques).
Le processus de gestion des actifs contribue, entre autres, à l’optimisation de l’utilisation des actifs, à la réalisation des économies et à la prise des bonnes décisions.
La gestion des potentiels incidents
Les incidents sont généralement des problèmes imprévus qui pourraient affecter la qualité des services IT d’une entreprise. En réalité, le nombre d’incidents survenus ne cesse d’augmenter, malgré que les entreprises en France utilisent de plus en plus de logiciels de protection, tels que Microsoft Defender, McAfee Antivirus, Adaware, Norton 360, …
Il est nécessaire, alors, de mettre en place des processus bien définis de gestion des potentiels incidents pour optimiser la sécurité informatique et réduire les coûts de réparation des pannes (dysfonctionnement d’une application, panne de serveur, attaque de hackers, …).
La gestion des données de l’entreprise
La récolte et le traitement des bases de données est l’un des principaux processus de gestion des services IT dans le secteur de construction BTP. Étant donné que l’équipe de techniciens informatiques a accès aux données de l’entreprise, ils peuvent prendre les meilleures décisions.
Le processus de gestion des données repose sur la récolte, le partage et l’exploitation des données dans le but d’assurer le bon déroulement des activités de l’entreprise. Dans ce cas, il est obligatoire de convertir les informations non structurées en informations accessibles, sous forme par exemple de FAQ, guides, etc.
La gestion des changements
La gestion des changements désigne l’ensemble des opérations effectuées dans le but d’assurer le bon déroulement des affaires d’une entreprise, lors de services ou d’équipements informatiques.
En effet, la gestion des changements vise à réduire les risques de pertes de données et à protéger les infrastructures informatiques des entreprises travaillant dans le secteur du BTP. Étant donné que certaines pratiques demandent une analyse profonde de changements, ce processus est connu sous le nom de « catalyseur de changements ».
Les enjeux de la gestion des services IT dans le secteur BTP
L’infrastructure informatique est un élément crucial pour assurer le bon déroulement des activités des entreprises. Afin de prévenir les pannes inattendues et l’arrêt du déroulement des activités, il est important de recourir à l’outsourcing services IT dans le secteur du BTP.
L’un des plus grands enjeux de la gestion des services IT dans le secteur du BTP est d’assurer la sécurité informatique de l’entreprise. En effet, la moindre faille de sécurité pourrait provoquer une perte des données confidentielles de celle-ci.
Les hackers demandent souvent des rançons importantes pour mettre fin à leurs cyberattaques (des centaines de milliers de dollars). Cela peut parfois amener les entreprises qui ont subi des menaces, à perdre les bénéfices de longues années. Dans le cadre de digitalisation des entreprises de BTP, il est désormais important de mettre en place une infrastructure informatique performante pour assurer le bon déroulement des activités des entreprises travaillant dans le secteur du BTP, et ce sur le court, moyen et long terme.