Antimalware : l’essentiel à savoir sur ce programme

antimalware

Aujourd’hui, les attaques par des logiciels malveillants sont devenues de plus en plus fréquentes, et visent aussi bien les professionnels que les particuliers. Appelés également les malwares, ces logiciels sont capables d’infecter les ordinateurs et de voler les données qu’ils contiennent. Heureusement, il existe des logiciels nommés « antimalwares » permettant de révéler et de supprimer les publicités indésirables et les malwares qui infectent les systèmes d’information. Retrouvez, dans les paragraphes suivants, tout ce que vous devez savoir sur ce qu’on appelle antimalware.

Antimalware : qu’est-ce que c’est ?

L’antimalware est un logiciel qui permet de protéger les ordinateurs et les données qu’ils contiennent contre les infections causées par les programmes malveillants de toutes sortes (les logiciels espions, les rootkits, les ransomwares, …).

Il est possible d’installer ce logiciel sur un serveur, sur un ordinateur personnel ou même sur l’ensemble de réseau d’une entreprise. Certains fournisseurs offrent des antimalwares sous forme de service Cloud, tels que le CloudAV et le McAfee. Bien que les programmes antimalwares ont des points en commun avec les programmes antivirus, ils possèdent des fonctionnalités plus avancées et se distinguent d’une couverture beaucoup plus large.

Antimalware : à quoi sert ce programme ?

Les antimalwares ne servent pas seulement à détecter les fichiers infectés, ils peuvent également protéger les entreprises contre les attaques de malwares en temps réel. Pour ce faire, ils scannent toutes les données qui viennent d’accéder au système. 

Ces programmes peuvent empêcher la propagation d’un malware au cas où  l’ordinateur ou le système est déjà infecté, et avertir les utilisateurs de visiter les sites internet qui distribuent des codes malicieux. Ils sont également capables de compter le nombre d’infections détectées sur une période bien déterminée et d’estimer le temps nécessaire pour remédier à ces infections. Les administrateurs pourront ainsi s’en servir pour comprendre comment un logiciel malveillant a infecté un ordinateur ou un système d’information.

Toutefois, les antimalwares sont largement perfectibles. La plupart des hackers connaissent les techniques qui leur permettent d’éviter de se retrouver bloqués par ce type de logiciel. C’est pourquoi, les éditeurs doivent améliorer la performance de leurs solutions en adoptant des technologies comme l’Analytics ou l’Intelligence Artificielle.

Antimalware : comment fonctionne ce logiciel ?

Le fonctionnement d’un antimalware repose sur trois principales techniques différentes : la détection basée sur la signature, la détection basée sur le comportement et le Sandboxing.

1. La détection basée sur la signature

La détection basée sur la signature consiste à comparer des  codes de malwares répertoriés dans une base de données à un code suspect. Si le code est reconnu, le malware est alors détecté. Cette technique permet seulement de révéler les malwares connus.

2. La détection basée sur le comportement

Quant à la détection basée sur le comportement, elle permet de détecter les logiciels malintentionnés encore inconnus. En d’autres mots, l’antimalware détecte les actions non autorisées ou inhabituelles de malwares avant qu’ils n’affectent l’ordinateur ou le système. Cette technique est basée principalement sur les algorithmes de Machine Learning.

3. Le Sandboxing

Pour comprendre la technique de Sandboxing, il faut, tout d’abord, savoir qu’est-ce qu’une Sandbox. Il s’agit, en fait, d’un environnement informatique au sein duquel les logiciels inconnus sont exécutés sans aucun risque. Adaptée à tous les systèmes d’exploitation, la technique de Sandboxing permet d’identifier les nouvelles menaces. Si le malware révèle des actions inhabituelles au sein de la Sandbox, l’antimalware supprime les logiciels malveillants immédiatement.

Quelles sont les différences entre antimalware et antivirus ?

Les antimalwares et les antivirus sont souvent confondus par la plupart d’entre nous. En réalité, il existe quelques différences entre ces deux logiciels. 

Les antivirus permettent de lutter contre des logiciels malveillants bien connus. On cite parmi lesquels les chevaux de Troie, les vers informatiques, les keyloggers, les ransomwares et les worms.

Quant aux antimalwares, ils sont conçus principalement pour lutter contre les éventuelles menaces, ainsi que les infections diffusées à travers le malvertising ou les exploits de type « zero-day ». Aujourd’hui, les logiciels antivirus et antimalwares marchent de la même manière et offrent presque les mêmes fonctionnalités.

Top 3 des meilleurs antimalwares existant sur le marché

Pour ceux qui souhaitent mettre en place des logiciels antimalwares dans leurs ordinateurs, on vous présente les trois meilleurs programmes anti malwares existant sur le marché. Vous pouvez opter pour celui qui correspond le mieux à vos besoins et vos attentes.

Bitdefender

Bitdefender est l’un des logiciels antimalwares les mieux réputés dans le monde. Il s’agit d’un logiciel gratuit dédié pour un usage personnel. Il est accompagné de packs de sécurité pour des dizaines d’utilisateurs.

Ce programme antimalware comprend une fonction de scanner antivirus fiable. Elle sert à exploiter la Machine Learning et le répertoire des malwares, ce qui la rend particulièrement utile pour détecter toutes les éventuelles menaces, qu’elles soient connues et inconnues. 

Les scanners et les analyses  sont généralement effectués dans le cloud. On a le choix entre quatre principaux types d’analyse : analyse rapide, analyse des vulnérabilités, analyse du système et analyse personnalisée.

Bitdefender comprend, en outre, une fonction anti-hameçonnage. Cette dernière est développée pour rechercher et détecter tout comportement de suspect de phishing sur les sites internet. L’objectif est d’avertir les gens pour ne pas cliquer accidentellement sur des liens malintentionnés.

Kaspersky

Kaspersky est une structure géante travaillant dans le secteur de la cybersécurité depuis de longues années. Elle est connue particulièrement pour son logiciel anti-malware ultra-performant.

Ce programme comprend trois packs antivirus avec des fonctionnalités différentes. On cite parmi lesquelles : Kaspersky Anti-Virus, Kaspersky Total Security et Kaspersky Internet Security. 

Ces fonctionnalités ne servent pas seulement à analyser toutes les données entrantes d’une manière automatique, mais également à protéger l’ordinateur ou le réseau en temps réel en utilisant un pare-feu. Ce dernier constitue le premier niveau de défense en bloquant ou en autorisant certains trafics.

En outre, Kaspersky présente quelques fonctionnalités de cybersécurité supplémentaires semblables à celles proposées par Windows Defender. On cite parmi lesquelles : le filtre anti-bannière, la fonction anti-hameçonnage, le System Watcher et le clavier virtuel intelligent.

Avira

Avira, c’est le nom d’une société géante travaillant dans le secteur de la sécurité en ligne depuis des années. Elle est connue pour ses logiciels antimalwares gratuits et efficaces. 

Les antimalwares d’Avira servent principalement à protéger Windows contre les logiciels malintentionnés. Ils comprennent également quelques outils supplémentaires, tels que le VPN, l’extension de navigateur permettant de minimiser les menaces d’hameçonnage et le gestionnaire de mots de passe.

Il faut noter que le gestionnaire de mots de passe ne sert pas seulement à protéger les codes d’accès des utilisateurs contre les attaques de malwares, mais aussi à les sauvegarder et les analyser. Pour ce faire, il suffit de générer un mot de passe maître pour visualiser les accès enregistrés.