Tout savoir à propos du gestionnaire de contrats informatiques

Une Gestionnaire de contrats informatiques en train de négocier une proposition

Aujourd’hui, la gestion des contrats informatiques n’est plus une nouveauté, notamment dans le cadre d’une démarche d’infogérance. En effet, faire appel à un gestionnaire de contrats informatiques est devenu indispensable pour assurer la gestion des contrats souscrits avec les fournisseurs de matériel et les prestataires de services informatiques de l’entreprise. 

Retrouvez, dans cet article, toutes les informations que vous devez savoir à propos du gestionnaire de contrats informatiques.

Quelles est le rôle du gestionnaire contrats informatiques ?

Contrairement au juriste qui se charge de l’aspect légal des contrats, le gestionnaire de contrats informatiques a pour rôle de s’assurer de la viabilité opérationnelle des contrats souscrits avec les prestataires de services informatiques des entreprises ou les fournisseurs de matériels.

Le gestionnaire des contrats informatiques intervient pour veiller au respect des engagements des contrats, en faisant des inspections régulières et en réajustant les termes des contrats si besoin. Il contribue également à la préparation du cahier des charges et à la recherche de nouveaux prestataires de services informatiques. Il est, donc, un médiateur entre l’entreprise et les fournisseurs. 

Il s’occupe également de la gestion des potentiels conflits entre les fournisseurs et prestataires de services informatiques de l’entreprise. Il se charge, en outre, de la gestion des coûts et des litiges commerciaux.

Les compétences requises pour devenir gestionnaire de contrats informatiques

Un bon gestionnaire doit avoir des compétences et des capacités bien particulières. Diplomate, convaincant, et entreprenant, il se charge de la gestion des contrats souscrits avec les fournisseurs et les opérationnels des entreprises.

1. Contrôle de gestion et informatique

C’est un responsable expérimenté qui doit disposer de larges  connaissances en contrôle de gestion, en mécanique budgétaire, ainsi que dans le domaine juridique et informatique. Ce bagage de connaissances lui permet de mieux connaître les acteurs et les produits du marché sur lequel il agit.

2. Gestion des conflits

En cas de conflits, il doit jouer le rôle de médiateur entre l’entreprise et le fournisseur (ou le prestataire). Il doit essayer de résoudre le problème à l’amiable.

3. Capacité de conviction

Bon négociateur, un  bon gestionnaire doit faire preuve de créativité et d’initiative en exerçant sa profession. Ses compétences d’analyse et de synthèse sont très appréciées lors des réunions durant lesquelles il doit montrer ses capacités de conviction.

Gestionnaire de contrats informatiques : recrutement, carrière, formation et salaire

Les recrutements de gestionnaires de contrats informatiques sont en perpétuelle évolution en Europe, et notamment en France. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de cabinets spécialisés dans la gestion de contrats d’externalisation, qui s’adressent aux petites et moyennes entreprises n’ayant pas les moyens de recruter un gestionnaire à plein temps. 

Au début de carrière, il veille au renouvellement et à la conformité des contrats peu stratégiques pour la société en termes de difficultés ou de chiffres d’affaires. Après quelques années d’expérience, il devient capable de prendre un grand nombre de contrats informatiques en charge. 

Pour devenir gestionnaire de contrats informatiques, il faut étudier 4 ou 5 ans après le bac dans une école d’ingénieurs ou une école de commerce et de gestion.  Son salaire varie selon son expérience et sa localisation géographique. Il est de 1 700 euros bruts par mois pour un débutant.

Les débouchés du métier de gestionnaire de contrats informatiques 

Le poste de gestionnaire de contrats informatiques est un poste offrant de bons débouchés, surtout en travaillant au sein des grandes entreprises, particulièrement les entreprises de services du numérique, et des cabinets spécialisés. Il s’agit d’un poste qui requiert de larges connaissances en contrôle de gestion, en gestion de projet, ainsi que dans le domaine juridique et informatique. C’est pourquoi, une expérience de plusieurs années en tant que gestionnaire est généralement très sollicitée par les entreprises de services informatiques.