Gestionnaire de contrats informatiques: un poste clé dans les entreprises

Une Gestionnaire de contrats informatiques en train de négocier une proposition

Les missions d’un responsable de contrats informatiques :

Le gestionnaire de contrats informatiques travaille dans les domaines juridiques et technologiques. Il assure la qualité des contrats et le renouvellement des différentes licences informatiques utilisées par l’entreprise.

Il peut également participer à la recherche de nouveaux prestataires et à la rédaction des cahiers des charges.
Enfin, c’est lui qui veille au respect du contrat. Le gestionnaire de contrats informatiques peut être nécessaire d’établir des procédures de contrôle et d’exiger des ajustements de contrat lorsque l’entreprise en a besoin. Il est donc l’intermédiaire entre l’entreprise et le fournisseur. Il travaille aussi en étroite collaboration avec le service juridique de l’entreprise.

Accès au métier :

Le métier de gestionnaire de contrats informatiques nécessite plusieurs années d’expérience, généralement après une formation bac+4 à 5 dans une école d’ingénieur, un master en informatique ou une école de commerce.

Niveau bac +4/5 :

Diplôme d’études secondaires en commerce et gestion

Niveau bac +5 :

Un diplôme d’ingénieur en informatique, mentionnant MIAGE ou un master universitaire dans le domaine de l’audit et du contrôle (gestion et comptabilité)

Les compétences d’un gestionnaire de contrats informatiques :

Il est diplomate et sait convoquer les fournisseurs et les managers en cas de besoins. Il doit également être capable de négocier, être persuasif et faire preuve d’initiative.

Les gestionnaires de contrats informatiques doivent avoir de solides connaissances techniques et juridiques.

Des recrutements en hausse :

À l’instar de multiples pays européens (Luxembourg, Belgique, Monaco, etc.), le recrutement en France de responsable de contrats informatiques a fortement progressé. Les ESN (Entreprise de Services Numériques) sont leur principal employeur, mais nous voyons également de plus en plus d’entreprises se spécialiser dans la gestion des contrats d’externalisation.
Ces ESN ciblent des gestionnaires de petites et moyennes entreprises qui ne doivent embaucher des employés qu’à part entière. Bien sûr, les grandes entreprises embauchent également.

Expérience demandée:

Après plusieurs années d’expérience, le poste de gestionnaire de contrats informatiques est généralement accessible en tant que consultant, mais aussi en tant qu’ingénieur, directeur de gestion, chef de projet, commercial…

De plus en plus de responsabilités:

En début de carrière, les contrats gérés par le gestionnaire de contrats informatiques ne sont pas très importants pour le chiffre d’affaires ou les difficultés de l’entreprise.

Petit à petit, il est responsable de plus en plus de contrats informatiques et d’enjeux plus importants.
Le poste de responsable de contrats informatiques peut déboucher sur le poste de responsable des opérations, fournisseur ou responsable des achats…

Salaire du débutant:

Le salaire du gestionnaire de contrats informatiques débutant est de 1700 euros bruts par mois.