Technicien support client : pour un support technique de qualité

un technicien support client travaille sur un projet informatique

Vous avez entendu parler du métier de technicien support client ? Vous maîtrisez l’assistance et le support technique ? Vous voulez intervenir auprès de la clientèle des entreprises pour un dépannage informatique ?

Si vous voulez devenir technicien de support clients, le chemin est simple. Dans cet article, vous retrouverez la fiche métier du technicien support client. Découvrez la description de cet emploi, les différentes missions d’un technicien support client, la formation à suivre, les compétences requises par ce professionnel, et son salaire moyen en France.

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Support utilisateur informatique : description de l’emploi

Le technicien support client doit s’assurer de recevoir des incidents ou des déclarations d’utilisateurs. Si les entreprises disposent des ressources humaines nécessaires, ils seront soutenus par les ressources capables d’apporter des solutions. Sinon, le technicien support sera le seul objet de référence technique.

 

Technicien support informatique : un assistant aux utilisateurs

Le technicien support client a pour rôle de déterminer la cause profonde du problème, il explore ensuite la solution la mieux adaptée, et enfin il résout le problème. En fonction des besoins de l’utilisateur et du budget accordé par l’entreprise, ce technicien de proximité ne fournira pas la solution qu’il souhaite vivement appliquer, mais la solution la plus adaptée au contexte. C’est une tâche parfois difficile pour certains techniciens : répondre aux attentes du manager tout en étant capable d’imposer judicieusement des choix techniques.

Le technicien support utilisateurs sera également présent pour fournir des suggestions. Ses capacités d’écoute et de communication lui permettent d’être persuasif et d’apporter des solutions adaptées.

Après avoir effectué le diagnostic des pannes, le technicien support utilisateur a commencé à déterminer la source du problème. Il sortira sans hésiter pour rencontrer les utilisateurs et leur poser de nombreuses questions. Il s’agit d’ajouter ces informations en plus de sa propre analyse.

Puis, une fois toutes les informations recueillies, le technicien support client commence à dresser un bilan. Il fera ensuite une ou plusieurs suggestions en fonction des difficultés rencontrées.

De plus, afin de gagner un temps précieux en étudiant chaque échec, il maintiendra une base de données qui répertorie tous ces échecs. De même, si le même échec survient dans le futur, il sera associé à chaque méthode et utilisera les méthodes et recommandations utilisées pour y remédier.
De plus, les questions posées à l’utilisateur lors du processus de diagnostic ont été formatées et peuvent être envoyées à tout moment. Il s’agit d’optimiser le temps de travail d’un technicien de support client.

 

Les missions d’un technicien support client

Un technicien support doit répondre à tous les besoins des utilisateurs en matière d’assistance informatique et helpdesk :

 

  • Il prend en charge les demandes des utilisateurs à la suite des problèmes rencontrés
  • Il s’emploie à répondre à l’appel de l’utilisateur
  • Il enregistre l’événement signalé ou le fonctionnement qu’il considère comme anormal
  • Il gère ou déclenche les opérations de support correspondantes
  • Il surveille le traitement des appels
  • Il utilise la base de données d’événements : rappel, analyse de tendance et fusion

 

Comment devenir technicien support clients ?

Pour devenir technicien support clients, il faut suivre une formation académique bien définie. Il faut également avoir certaines qualités théoriques et pratiques pour maîtriser les différentes missions accordées à ce métier.

 

Technicien support client : formation

Après avoir reçu une formation Bac +2 / Bac+3 en gestion des systèmes d’information, le technicien support utilisateurs est également tenu d’avoir au moins 1 à 2 ans d’expérience dans le domaine d’activité.

Son profil attirera les recruteurs intéressés par le logiciel et le système d’exploitation dont il dispose. Par conséquent, une expérience réussie peut facilement faire une différence dans le recrutement.

 

Les compétences d’un technicien support client

Un technicien support client doit avoir plusieurs compétences techniques et pratiques et  : 

 

  • Maîtriser divers systèmes d’exploitation : Mac, Windows, Linux…
  • Utiliser la base de données MS SQL Server
  • Connaître les solutions logicielles de gestion telles que ERP ou EDM
  • Connaître les protocoles réseaux LAN / WAN, TCP/ IP, proxy et http

 

Technicien support client : Salaire moyen en France

En France, le salaire annuel d’un technicien support utilisateurs en début de carrière est de 20 000 euros à 25 000 euros. Cependant, bien que cette récompense puisse être élevée, elle varie considérablement en fonction de l’importance de la tâche demandée. En revanche, les bons techniciens espèrent gagner environ 40 000 euros chaque année à la fin de leur carrière.

Ce métier est considéré comme rentable par rapport à d’autres emplois IT.

 

Conclusion

Parmi les avantages du métier de technicien support client, c’est que cet emploi est très recherché par les entreprises. Vous pouvez travailler au sein d’une entreprise ou en tant que freelance.

En 2022, cet emploi continuera d’attirer l’attention des jeunes passionnés par l’informatique et l’assistance technique.

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