Lors du développement d’une entreprise, le nombre de postes clients augmente considérablement. Ainsi, la gestion du parc informatique devient plus compliquée. Pour mieux anticiper et solutionner tous les problèmes liés à son exploitation, il faut créer un inventaire complet des matériels utilisés. C’est là qu’intervient la solution GLPI. Mais, qu’est-ce que la solution GLPI ? Quelle est l’histoire de ce logiciel ? Quelles sont ses fonctionnalités ?
Logiciel libre GLPI : définition
GLPI est un logiciel libre de gestion de services d’assistance (issue tracking system et ServiceDesk) et de services informatiques (ITSM). Le code de cet outil est sous licence GPL.
Ce logiciel aide les entreprises à visualiser et gérer leurs systèmes d’information de manière complète et efficace. Il permet de créer un inventaire complet de toutes les ressources de l’organisation et de gérer les opérations administratives et financières.
Il s’agit d’une solution complète et adaptée à la plupart des parcs informatiques qu’ils soient grands, moyens ou petits. L’interface web du logiciel est claire, simple et intuitive. Elle est éditée en PHP/AJAX sur une base de données MySQL/MariaDB.
Depuis sa création, le GLPI ne cesse de s’améliorer grâce à la collaboration des professionnels et des utilisateurs. On peut trouver aujourd’hui plus de 80 versions de ce logiciel libre.
Un petit aperçu de l’histoire de GLPI
Depuis son invention en 2003, GLPI est devenue l’une des solutions libres les plus appréciées dans le domaine de la gestion libre des parcs informatiques, et particulièrement dans le domaine de l’helpdesk.
Le projet communautaire a été administré par l’association INDEPNET. Au fil des ans, il est devenu largement adopté par les entreprises et les communautés à travers le monde. Ainsi, en 2008, l’association a décidé de créer un réseau de partenaires dans le but d’atteindre certains objectifs :
- Le premier était de fonder un écosystème, où tous les partenaires peuvent participer au projet GLPI.
- Le deuxième objectif était d’inciter les partenaires à soutenir l’association financièrement pour assurer le développement de logiciel.
- Enfin, le troisième était de garantir une prestation de services via un réseau connecté à INDEPNET.
En 2009, Teclib’ a décidé d’intégrer le logiciel GLPI, de développer son code et d’implémenter de nouvelles fonctionnalités. En 2015, elle est devenue responsable de la gestion de feuille de route et du développement du logiciel.
Les principales fonctionnalités
Aujourd’hui, GLPI constitue l’une des meilleures solutions de gestion de services informatiques et d’assistance sur le marché. Elle représente des fonctionnalités intéressantes.
Les fonctionnalités de GLPI aident les agents informatiques à créer une base de données d’actifs techniques, et à mieux gérer les opérations de maintenance de cet outil. Les utilisateurs peuvent déclarer un problème (gestion des demandes, guidage, …), grâce à l’option Helpdesk.
Voici les principales fonctionnalités du logiciel libre GLPI :
- Gestion multi-entité
- Gestion et support multilingue (plus de 45 langues accessibles)
- Système d’authentification multiple et support multi-utilisateurs
- Gestion des tâches administratives et financières
- Création de rapports d’assistance et d’actifs
- Gestion d’émission des requêtes et des tickets
- Gestion de changements et de problèmes de fonctionnement
- Gestion des licences (ITIL Compliant)
- Fonctionnalités d’inspection (monitoring)
- Assignation des équipements : localisation, utilisateurs, groupes, …
- Interface claire qui permet aux utilisateurs finaux de GLPI de soumettre un ticket.
- Générateur de rapports d’assistance et d’actifs : réseau, matériels ou interventions (support et maintenance).
Il faut savoir que GLPI possède également des plugins complémentaires qui permettent d’étendre ses fonctionnalités, tels que l’interconnexion à divers webservices et l’intégration du logiciel au système de monitoring Centreon.
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