Tout sur le métier du métier d’un ingénieur systèmes embarqués

Une jeune ingénieure systèmes embarqués qui teste une carte électronique

Fiche métier d’un ingénieur système embarqué :

Le métier d’ingénieur systèmes embarqués est très riche et polyvalent. Il comprend le développement ainsi que la préparation des nouvelles applications et fonctions pour des systèmes autonomes embarqués.

Ce travail combine la technologie informatique et électrique. Habituellement, il fabrique des produits selon les spécifications proposées par le client.

C’est un métier en constante évolution qui combine le travail d’équipes collaboratives et crée également de la valeur, du design, de la programmation, des tests et du suivi. Ce domaine promet une très large gamme d’applications.

Ces systèmes embarqués, également appelés « internet des objets », permettent aux ingénieurs de mener des recherches dans divers domaines, leur offrant ainsi des opportunités d’innovations majeurs en matière de mobilité.

Les applications futures sont diverses et applicables à de nombreux domaines, que ce soit dans les affaires, l’automobile, les télécommunications ou dans la vie quotidienne.
Un ingénieur systèmes embarqués fabrique aura une forte demande dans le domaine technologique.

Comment devenir ingénieur en systèmes embarqués?

Toutes les écoles d’ingénieurs publiques ou privées permettent aux étudiants d’obtenir ce diplôme. Le niveau bac +3 permet particulièrement aux ingénieurs d’accéder à des postes administratifs, tandis que les cours inférieurs du niveau bac +5 offrent des possibilités de travail pour la création de systèmes embarqués.
Un master en informatique des systèmes embarqués ESTACA, ESTEI, ECE font tous partie des écoles d’ingénieurs, spécialisées dans le domaine des systèmes embarqués, de l’électronique et de l’informatique. Ils préparent jusqu’au bac +5.

Ingénieur électronique embarqué: compétences nécessaires

Il doit être discipliné, méthodique et curieux. Il doit toujours être attentif aux nouveaux développements et effectuer un suivi technique afin de pouvoir suivre en permanence les nouveaux développements dans leur domaine.
Un ingénieur systèmes embarqués confronté à des défis constants doit faire preuve de passion, d’imagination et de créativité.

Que faire après une carrière d’ingénieur embarqué ?

Les possibilités de développement sont diverses. Les ingénieurs peuvent rejoindre l’équipe de recherche fondamentale sur le projet Ariane, la connectivité quotidienne, les satellites et les smartphones de nouvelle génération.
Ils peuvent être promus au poste de directeur technique, chef de projet.

Pourquoi travailler en tant qu’Ingénieur en système embarqué ?

Découvrez les avantages et les inconvénients du métier d’ingénieur systèmes embarqués.

Les plus :

-souvent l’environnement international

-rémunération lucrative

-de nombreuses possibilités de développement

Les moins :

-lors de la phase de préparation et de livraison de la commande, ce travail peut prendre beaucoup de temps pour la programmation et les tests.

-il peut être sous une certaine pression pendant la phase de test et de surveillance du produit.

Salaire d’ingénieur systèmes embarqués :

En France, le salaire moyen d’un ingénieur concepteur de systèmes embarqués est d’environ 52000 euros.