Ingénieur de production informatique : Aperçu sur le métier

Ingénieur de production informatique

Un ingénieur de production informatique supervise le calendrier de fabrication, la logistique, la maintenance, les achats et la planification.

Véritable chef de service informatique, il est responsable de la production à l’échelle industrielle en termes de quantité, de qualité et de temps. Il est aussi responsable de la production des produits, de l’achat des matières premières, et du contrôle des travaux.

Cet agent de production informatique a pour principale tâche d’assurer la mise en œuvre du plan après avoir participé à l’élaboration d’un ou de plusieurs ateliers. Pour atteindre ces objectifs à long et court terme, il s’appuie sur les moyens de gestion de production assistés par l’ordinateur.
Un ingénieur de production informatique participe à l’ensemble du processus de fabrication. Il est garant des coûts, des délais et des normes de sécurité et de qualité.

Il

supervise l’équipe de production (ouvriers, techniciens), organise les horaires et répartit le travail.

Il est également chargé de rationaliser et d’optimiser les processus de production et les ressources en définissant des outils de gestion et des indicateurs de performance.

Il gère le budget du département et parfois le budget de l’ensemble du département de production.

Un ingénieur d’exploitation ou de production assure la coordination des méthodes de production avec les autres ateliers, ainsi que la coordination des services amont et aval : la maintenance, bureau méthode et service qualité.

Par ailleurs, un ingénieur de production informatique peut participer à l’amélioration et au développement des processus et procédures de production. Il peut également contribuer à la mise en œuvre de nouveaux produits ou à l’amélioration de produits existants.

Production informatique : Définition, offre d’emploi et recrutement

La production informatique se résume dans la gestion des traitements des applications métiers au sein d’une entreprise. Ces applications utilisent des systèmes de gestion de bases de données tels que SGBD Oracle, SQL Server…

Avoir un agent de production informatique au sein d’une ESN, SSII ou entreprise est indispensable. C’est pour cette raison que ce profil est très recherché et que les offres d’emploi et de recrutement sont nombreuses.

En choisissant ce métier, vous pouvez soit travailler avec une entreprise, soit en tant que freelance.

La différence entre production et exploitation informatique

Bien qu’il existe un lien stratégique entre la production et l’exploitation informatique, il y a quelques différences entre les deux secteurs. 

La définition de la production informatique est comme suit : L’ensemble des méthodes nécessaires pour maintenir une infrastructure opérationnelle. Elle a comme objectif de supporter toutes les opérations d’exploitation. 

Quant à l’exploitation informatique, c’est l’utilisation de cette infrastructure matérielle ou logicielle pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

Vous voulez devenir ingénieur de production informatique ?

Vous êtes doué dans le domaine de l’informatique ? Nos experts en IT vous conseillent et vous encouragent pour devenir ingénieur de production informatique.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons la fiche métier de cet emploi : la formation nécessaire, les qualités requises, l’évolution professionnelle possible et le salaire obtenu.

La formation à suivre pour devenir agent de production informatique

Il existe 220 écoles d’ingénieurs en France. Certaines écoles sont généralistes et sont appelées « grandes écoles », et elles recrutent la grande majorité des élèves de bac+2 après la classe préparatoire.

D’autres ciblent spécifiquement l’industrie ou d’autres secteurs. Ceux-ci sont également élevés au Bac +2, ou ils peuvent être directement intégrés dans l’organisation après l’obtention du bac scientifique. Pour devenir un ingénieur de production informatique, préparez-vous pour obtenir un diplôme d’ingénieur dans les 5 ans qui suivent l’obtention de votre Baccalauréat.

Certaines écoles offrent des possibilités d’admission en parallèle pour les étudiants titulaires de diplômes universitaires ou techniques compatibles (BTS, DUT, licence, masters professionnels ou de recherche). Dans ce dernier cas, il est recommandé de se préparer à l’ATS pour se préparer à l’examen. 

Les chemins possibles en France :

  • Une école d’ingénieurs ou une école préparatoire pendant 2 ans, suivie d’une école d’ingénieurs
  • Une licence de Sciences et Technologies puis un master (bac +5) 
  • Un DUT en génie industriel et maintenance ou en génie mécanique et productique puis une école d’ingénieurs

Les qualités requises chez un ingénieur informatique de production

L’ingénieur de production informatique est polyvalent car il maîtrise la technologie et il est doué de compétences en gestion. Il est rigoureux et méthodique, avec des compétences organisationnelles et interpersonnelles, lui permettant de gérer le travail d’équipe et la relation avec les interlocuteurs internes et externes de l’entreprise.

Il fait preuve de dynamisme et de capacité à réagir aux urgences rapidement. Il sait travailler en équipe et devenir l’enseignant responsable de la formation des employés dont il a la charge.

Production informatique : Les possibilités d’évolution professionnelle

Les perspectives d’évolution de carrière sont diverses pour un agent de production informatique et surtout pour un ingénieur.
En effet, après plusieurs années d’expériences, un ingénieur de production informatique peut être muté aux postes de directeur de bureau d’études ou de directeur de production.

Il peut également être nommé directeur industriel ou directeur technique.

Ingénieur production informatique : le salaire

La plupart des ingénieurs qui exercent cette profession ont un bac +5, donc il va de soi qu’ils gagnent un bon salaire.

Pour un ingénieur de production informatique débutant, le salaire est d’environ 30 000 euros par an.

Après quelques années de travail, le salaire peut atteindre les 50 000 euros par an.

Il faut noter que le salaire d’un ingénieur de production informatique dépend toujours des résultats obtenus et de la taille de l’entreprise au sein de laquelle il travaille.